• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 128 5852 14166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 décembre 2013 17:20

    @ l’enfoiré

    Vous n’avez pas Alzheimer ?
    Je vous le souhaite.
    Mais votre attention est faible OU ma communication manque de clarté.

    Il me semblait évident qu’en indiquant que la voiture se trouvait au début de la rangée E, j’excluais le cas d’une simple perte de mémoire.
    J’aurais dû (j’ai failli) dire qu’il s’agissait d’un obsessionnel, donc d’une personne arch-méticuleuse.
    Bref, la possible explication « j’ai oublié où je l’ai mise » n’était pas envisageable.

    Mais comme vous y avez pensez et que peut-être vous n’êtes pas le seul, j’en conclue que j’aurais dû être plus explicite sur ce coup.

    Merci pour cette contribution à l’avancement... de la science smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 décembre 2013 09:22

    Il me semble que vous mettez le doigt sur l’essentiel : le coma profond autorise-t-il rêves et autres travaux de « l’inconscient » ?

    Je pense que la science a clairement écarté cette possibilité dans la mesure où, je soupçonne que le coma profond est précisément défini comme l’absence de toute activité cérébrale.

    Le seul support scientifiquement valide de nos sensations, perceptions, mémoire, rêves et autres activités mentales est objectivement absent et, malgré tout, le sujet témoigne de faits qui se sont déroulés durant cette absence de « moyens » mentaux.

    Là est le noeud du problème.
    Rien n’est établi dans un sens ni dans l’autre, mais les observations (à défaut de « preuves ») s’accumulent qui sont autant d’indices de la nécessité de penser l’esprit autrement que nous l’avons fait actuellement, cad, sans pouvoir le réduire complètement à l’activité neurale intra-corporelle.

    Disons simplement que je me sens obligé d’être ouvert à cette possibilité mais il est clair que je manque actuellement de connaissances pour m’avancer plus loin.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 décembre 2013 09:12

    Ce message s’adresse à montargent bien sûr !



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 décembre 2013 09:10

    Je suis complètement d’accord avec vous que l’important, c’est l’action.

    Et j’imagine qu’en tant qu’adepte du doute ET de l’action, vous serez d’accord avec moi pour admettre que l’action souvent nécessaire en dépit du doute est généralement réalisée en situation d’incertititude, cad, ce que les cognitivistes appellent la « rationalité limitée ».

    Dès lors, l’action humaine est principalement basée sur ce en quoi... nous croyons.

    Votre distinguo entre ceux qui assènent des vérités et ceux qui sont sans prétention à la connaissance du réel est totalement pertinente mais il ne constitue assurément pas une ligne qui séparerait science et religion.

    La science idéale que vous nous décrivez est seulement idéale. la science réelle est faite par des hommes et ils sont aussi prompts à se mettre en position de savoir et de prétendre dire le vrai que peuvent l’être tant de religieux (de philosophes ou d’humains en général d’ailleurs).

    Vous dites vous tenir du côté du doute mais ne semblez pas prêt à douter de l’intérêt de distinguer le savoir de la croyance. C’est votre droit le plus entier mais je ne peux pas ne pas soupçonner là l’effet de la stratégie n°1 des humains pour la sortie du doute : l’imitation, le panurgisme ou, en termes plus élégants, le conformisme ou l’intériorisation des normes.

    Quand vous me dites que pour l’exemple du parking vous n’auriez pas réagi selon une des possibilités que j’évoquais, permettez-moi d’en... douter.  smiley

    Pourriez-vous formuler exactement comment vous auriez réagi ?
    Vous auriez su que c’était une expérience de psychologie sociale ou une caméra cachée ?

    Pour quelqu’un qui cultive le doute, pardonnez-moi, mais je trouve ça un peu prétentieux smiley

    Dès que possible, je mettrai ici un lien qui vous montrera comment réagissent des personnes normalement constituées face à des situations normalement impossibles : elles ont peur !



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 décembre 2013 17:18

    Pas vu, désolé, pas le temps pour l’humour en ce moment.
    Disons que la liste de tout ce que j’ai à voir est déjà longue.
    Je vous souhaite de bien joyeux levers de soleil ! smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv