• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luniterre

Luniterre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/05/2014
  • Modérateur depuis le 08/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 157 1404 5199
1 mois 1 3 5
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1946 1764 182
1 mois 10 6 4
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luniterre Luniterre 4 janvier 2017 19:30

    @Alren

    Parmi les candidats à la primaire du PS il y a aussi des « abolitionnistes », et qui ont encore une chance aussi sérieuse, ou aussi faible, selon la façon de considérer la situation, que Mélenchon...

    Montebourg, Hamon, et avec du soutien jusqu’à cette échéance « primaire »... C’est pourquoi il est important de les mettre tous déjà devant leurs « responsabilités », même si ce n’est encore qu’une question de principe, pour l’instant...

    Les candidats « trotskystes » ne sont là que pour tenter de sauver leurs petites boutiques sectaires... Ils font, à leur échelle, la même cuisine politique que les réformistes, et en réalité, ne sont donc pas différents. Même au plus « fort » de leur mini-vague, autour de 10% à eux tous, ils ont été incapables de tracer une autre perspective politique.

    Une candidature « de gauche » unique sur ce thème « abolitionniste » serait encore insuffisante comme perspective politique, mais plutôt un simple coup de frein dans la descente aux enfers, et pourquoi pas, un temps de réorganisation d’une résistance populaire de base nouvelle, face au capitalisme qui montre de plus en plus son vrai visage, crise oblige...
    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 4 janvier 2017 18:15

    Merci de rappeler cette cause, trop souvent oubliée, et pourtant aussi importante que les autres, en réalité, tant sur le plan humain que géopolitique.

    Palestine, Irak, Syrie, Afghanistan, Yémen, Ukraine, ...et, hélas, etc... La liste n’a cessé de s’allonger, ces dernières années, et il faut y rajouter toutes celles dont la France s’est mêlée...

    Un monde où les peuples rêvent de paix...

    Mais un monde où la guerre profite à certains...

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 3 janvier 2017 12:36

    Correctif : évidemment il faut lire  « ...ce que montrent les mouvements récents... »

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 1er janvier 2017 18:25

    @Alren

    Le lien entre valeur monétaire et puissance économique n’est pas un lien directe, mais il n’en est pas moins réel...

    Aucune puissance économiquement défaillante et financièrement impotente ne possède une monnaie forte, et encore moins une monnaie de « réserve ».
    Cela n’exclut pas des variations aléatoire dues à la spéculation, mais cela reste limité et peu significatif.

    Dans le cas des grandes nations impérialistes, anciennes ou nouvelles, USA ou Chine, il faut étudier tous les aspects de ces liens, économiques et financiers, et ne pas se contenter d’assertions et de généralités sommaires.

    La puissance financière US reste de loin la première, et la Chine est désormais bon second, sur ce plan, mais à distance, aussi bien vis à vis des USA que des autres impérialismes relégués au troisième plan et suivants...

    La monnaie américaine reste de très loin la monnaie de « réserve » la plus utilisée au monde, et le Yuan n’a aucune chance de la rattraper rapidement, dans ce domaine.

     C’est bien ce que montre les mouvements récents dans ce domaine, et Bibeau, sur ce plan, comme vous même, semble-t-il, va contre l’évidence, pour se « faire plaisir » avec le prétendu « déclin » de l’impérialisme, qui est une absurdité, même en ce qui concerne les seuls USA...

    Ils ont déjà connu de sérieux problèmes au moment de la liquidation de Bretton Woods, et trouvé des solutions qui les ont remis assez rapidement en position de force, qu’ils occupent toujours...


    La situation actuelle est très différente, mais ils cherchent à réagir en fonction, et le « brain trust » de Trump semble avoir compris la solution à court terme, en jouant le jeu de la Russie, qu’ils sont tout à fait en mesure d’« acheter » comme Nixon a acheté la Chine de Mao au tournant des années 70.

    De plus vous parlez d’une « bulle » du dollar, mais tant que le dollar reste la monnaie de réserve, il circule donc évidemment toujours à son cours réel sur le marché des changes, et cela qu’il soit en hausse ou en baisse, « spéculative » ou non... Dans ce domaine, c’est l’argent lui-même qui devient la marchandise, et donc, il est moins important que sa valeur soit connectée directement à l’économie réelle. La finance influe et conditionne l’économie réelle autant que l’inverse, ce qui est précisément la caractéristique de l’impérialisme.

    Luniterre

    PS : Par contre, vous parlez de « bulle » du dollar, qui, dans ce sens, est une fiction, alors que la bulle chinoise, tant monétaire que sur le marché boursier chinois, est bien une réalité, et une réalité chronique, enracinée à la base de son développement actuel, ce que vous semblez carrément ignorer...



  • Luniterre Luniterre 31 décembre 2016 20:58

    Encore un de ces articles où « Maître Bibeau » tente de lire dans le marc de café, en y mêlant quelques constatations d’évidences et pas mal de contre-vérités tout aussi flagrantes, pour tenter de justifier à postériori ses thèses fumeuses sur « Le déclin de l’impérialisme »…

    Que l’impérialisme soit en crise chronique et nous mène à la guerre, c’est une évidence fondamentale ; qu’il soit en « déclin » suppose par contre une alternative en gestation, ce qui n’est pas encore le cas, malheureusement, vu l’état des forces politiques prolétariennes…

    Quant à savoir lequel des deux, Chine ou USA, ou éventuellement un autre, en sortira « dominant », comme impérialisme, c’est là que s’enlise, dans le marc de café, et surtout dans ses propres contorsions, la prose de Bibeau…

    En effet, affirmer, à propos du dollar :

    « Cette hausse de la devise est par contre avantageuse pour les entreprises américaines dont les installations sont à l’extérieur du pays, qui peuvent ainsi rapatrier leurs profits libellés en yuan ou en yen qui se renchérissent une fois transformées en dollars. « 

    C’est évidemment une absurdité qui va contre l’évidence, pour le coup…

    Si le Yuan se dévalue, avec la crise, c’est bien parce qu’il est surévalué, maintenu à un cours forcé, sous la pression des capitaux et des autorités US, depuis plusieurs décennies…

    Ce qui tend à la fois à limiter le volume des exportations de produits fabriqués en Chine, et à assurer la rentabilité des capitaux US investis dans leur production.

    Avec la crise,et la baisse des exportations, cette surévaluation du Yuan n’est plus tenable…

    C’est pourquoi les Chinois tentent de dévaluer « en douceur », pour soutenir à la fois leurs exportations et tenter de ralentir la fuite des capitaux, dont la rentabilité baisse, inexorablement…

    C’est évidemment pourquoi Trump avait fait de la « réévaluation » (sous-entendue, forcée…) du Yuan, un de ses thèmes de campagne…  !

    Si les chinois bazardent donc massivement des dollars en hausse, ce n’est pas parce qu’ils « anticipent », en « investisseurs avisés », selon les visions de Bibeau, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix…

    Sauf à déclencher une crise violente, en laissant s’effondrer le Yuan, et tout leur capital financier, au passage, fondé en grande partie sur « l’épargne » des classes moyennes chinoises, investie dans le boursicotage obligé sur les bourses chinoises, où elle constitue la base de la bulle spéculative, également chronique, et qui s’effondrerait, automatiquement, par contre, avec l’effondrement du Yuan.

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

    A noter, mais Bibeau semble pourtant le savoir, pour bien comprendre, que le fait même que les chinois soient obligés d’ »épargner » est lié à la médiocrité de leurs garanties sociales, notamment en matière de retraites, et constitue donc un obstacle majeur au décollage réel du marché intérieur « populaire », qui ne s’est toujours pas produit, et, avec la crise, ne semble pas prochain non plus, en dépit des « visions » de Bibeau, qui fait siens, en l’occurrence, les vœux pieux des autorités chinoises, et cela depuis des années, sur ce point.

    Pour illustrer ce « correctif » concernant l’évidence des âneries de Bibeau, il se trouve que nous venons juste de republier, sur TML, un court et très récent article du « Monde », ( paru exactement le même jour que

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/12/19/1972-2017-usa-chine-russie-survol-au-dessus-dun-nid-de-vautours/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/12/21/chine-baisse-du-yuan-et-fuite-de-capitaux/ )

    Quelques extraits :

      » La banque centrale chinoise ne cesse de vendre ses bons du Trésor américain pour soutenir le yuan. A en croire les chiffres du Trésor américain, publiés jeudi 15 décembre, la Chine n’est plus le premier créditeur des Etats-Unis. Le Japon a regagné cette place qu’il avait perdue en 2008. Depuis deux ans, la baisse quasi continue du yuan a en effet poussé la banque centrale chinoise à vendre ses bons du Trésor américain pour soutenir sa propre monnaie. » (…)

    « Fuite des capitaux :

    Depuis l’élection de Donald Trump, le dollar s’est envolé face à la plupart des monnaies. La fuite des capitaux, malgré un contrôle étroit, est un sujet d’inquiétude pour Pékin. En octobre, les réserves de monnaies étrangères de l’ex-empire du Milieu ont baissé de 45,7 milliards de dollars, et s’élèvent à un peu plus de 3 000 milliards, soit 1 000 milliards de moins qu’en 2014. Au troisième trimestre, l’Institut de la finance internationale estime que la fonte des réserves de change chinoises a atteint 207 milliards de dollars, pas loin du record de 226 milliards établi au troisième trimestre 2015. »

    Cet article sur TML :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/12/21/chine-baisse-du-yuan-et-fuite-de-capitaux/

    Le problème, avec Bibeau, c’est que non seulement il prétend donner des leçons, mais en plus qu’il se présente comme un « ex enseignant en économie »…

    http://www.agoravox.fr/auteur/robert-bibeau

    « Ex… », gageons au moins que ce devait être il y a très longtemps…

    Luniterre


Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre France Russie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv