• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MahlerRaptor

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 116 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Mahler 11 mars 2011 00:45

    Bonsoir.

     

     Certains passages de l’article sont intéressants d’autres beaucoup moins, comme cette défense de la religion Catholique. L’ancien régime n’avait rien d’une partie de plaisir, et la révolution fut un mal nécessaire pour sortir du joug oppresseur de l’Eglise et de la Noblesse. Sinon j’aimerai revenir sur la révolution française et le fait de traiter Robespierre de bourreau, c’est beaucoup plus compliqué que cela.

     

    Déjà, contrairement à pas mal de révolutionnaires complètement fanatiques contre la religion, Robespierre pense que l’athéisme dans un pays est dangereux et il faut que celui ci ait une religion. Robespierre croit en Dieu et en l’âme immortelle. Contrairement à Danton Robespierre s’était fermement opposé à la fermeture des églises. De plus il avait été profondément choqué par la violence anti cléricale lors de l’automne 1793. Il a même dénoncé les abus contre le culte chrétien.

     

    Alors certes Robespierre a bien eu un rôle dans le gouvernement d’exception de l’an II mais il n’a jamais été le fondateur du système. Ce sont d’autres personnes qui à l’époque rédigent les lois et les institutions du gouvernement d’exception. Par exemple c’est Cambacérès qui rédigea la première législation d’exception le 19 Mars 93. Et Danton pour le tribunal révolutionnaire. Quand à la loi du 14 frimaire an II elle fut votée sur un rapport de Billaud-Varennes.

    Robespierre n’a de plus jamais été à la tête du gouvernement révolutionnaire. Il existait deux comités, il ne faisait parti que d’un seul, dont il n’était pas majoritaire. Il ne dominait pas non plus le Tribunal Révolutionnaire, dont l’accusateur public, Fouquier-Tinville, était son ennemi. Cela n’enlève rien à son pouvoir notamment à la convention sans la commander, et le fait que oui il a été d’accord avec certaines brutalités. La dictature de l’an II n’était pas une dictature personnel (il n’a jamais eu les trois pouvoir) mais une dictature collective.

     

    Quand à la Terreur elle était hélas nécessaire, car il y avait bien des ennemis de la révolution assez nombreux et très vifs. Malheureusement il ya a eu excès et des morts innocents, tout cela est regrettable. Mais d’un côté il y avait des gens qui voulaient anéantir la révolution. Contre-révolutionnaires, ultra-royalistes d’un côté, et pré-babouvistes, espions autrichiens, complots anglais, alliances et contre-alliances, la peur de voir des soldats prussien débarquer dans le Capitale, tentatives de coups d’Etat ou de débarquement en Vendée, Méfiance, crainte de trahison et peur du complot était bien réelles .La Terreur était en plus antérieur à Robespierre et s’est poursuivie même après lui, et il n’en était pas le seul responsable de celle ci.

     

    A un moment Robespierre a même demandé aux comités d’arrêter les exécutions.
    Il avait conclu en disant que les dernières têtes qui devaient tomber étaient celles des traitres qui étaient dans les comités.
    Collot D’herboisa pris peur car corrompu, il savait que c’était de lui dont parlait Robespierre ainsi que de quelques autres qui étaient eux aussi corrompus.
    Ils ont ainsi provoqué la chute de Robespierre en ce 9 thermidor. Qui plus est la vue des violences populaires,
     les destructions et la Terreur appliquée par les Enragés l’épouvantait. Quant à la Vendée, Robespierre a déchu de son poste et de ses fonctions, Carrier coupable d’abondantes répressions.

     

    Robespierre a été l’homme d’une situation qui lui a échappée, et dont beaucoup ont tout fait pour lui mettre tout sur le dos. Il n’a jamais souhaité la Terreur, même si il n’a rien fait pour l’arrêter non plus. Mais il voulait la freiner. A la fin de sa vie il était dépassé par les événements et a fini par complètement perdre la tête. Mais c’était un homme intègre qui ne s’est jamais laissé corrompre. Remplis d’idéaux, il s’est toujours (contrairement à certains) battu pour l’intérêt de son peuple.

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv