• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MakorDal

MakorDal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 10 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MakorDal MakorDal 8 novembre 2006 13:16

    Une dernière contribution. L’élitisme est toujours mauvais, qu’ils soit angliciste, espérantiste, bureaucratique ou financier. L’élitisme dans le syndicalisme est risible et terrible.

    Je n’ai rien contre la langue en soi, pour être honnète. J’ai fait l’effort de me renseigner à d’autres sources que les apologues systématiques de l’espéranto. (en plus des dévots cité, sur-cités et re-cités ici) L’espéranto n’est pas une panacée. C’est un outil peu utilisé, toutes proportions gardées. C’est d’autant plus domage qu’il n’a de valeur que s’il est très utilisé.
    Pour qu’il fonctionne il faudrait donc motiver le monde entier à parler espéranto... bonne chance, ce n’est pas avec votre attitude ici que vous alez y contribuer.

    Ce n’est pas, non plus, la garantie qu’on nous présente. (en terme de facilité, probité, accessibilité...) De par son coté « facultatif » les gens qui choisissent de l’apprendre le font par envie, ce qui améliore grandement leur chances de réussite.

    Pour conclure, je vous remercie pour vos attaques personnelles, aussi légères soient elles, elles sont amusantes. Ne serait-ce que parce que cela me permet de trouver votre commentaire... impertinent. (heureusement que vous votez pour vous même par précaution)
    Agoravox n’est pas un forum pour faire votre pub ou votre propagande (selon le point de vue) merci d’en tenir compte.



  • MakorDal MakorDal 7 novembre 2006 09:35

    Encore une réponse aux 4/5 hors sujet. Pour parler de l’avis de M.Baudson, on reviens au coeur du problème : « Aucune communication avec les syndicalistes de l’endroit, sinon avec un anglophone fort probablement lié avec le patronat du cru. »

    L’espéranto n’est pas une solution au développement, il est une garantie d’appartenir au même monde que l’interlocuteur.
    Une autre forme d’élitisme, sans même assurer la probité de la personne en face. S’il est si facile d’apprendre l’esperanto, les cadres à la botte du patron seront tout aussi capable de l’apprendre que les travailleurs de SAT. Et les patrons exploiteurs asiatiques dont il est question autour de ma citation enverront ces cadres, selon toute évidence.

    Sérieusement, dans cette histoire l’espéranto fait de plus en plus figure d’emplatre sur une jambe de bois. Sa seule fonction est d’assurer une certaine sympathie entre deux interlocuteurs qui devraient déjà chercher à travailler ensemble, plutot que de se dire « Zut, il sais parler anglais, il va chercher à me gruger ».

    Si le syndicalisme à besoin de l’espéranto pour défendre ses ouailles, il a d’hors et déjà perdu. Si l’espéranto est utilisé pour créer une élite syndicale, non seulement le syndicalisme a perdu, mais l’espéranto fera encore un pas en arrière.



  • MakorDal MakorDal 3 novembre 2006 10:46

    Comparer le jeu francais (petit jeu flash) et le jeu US (gros FPS) est un peu ridicule, autant comparer miniclip (un site de jeux flash, justement) à la fnac. Bon, on trouve mieux que mission défense sur miniclip.

    Sinon, pour avoir testé le jeu US, il est bon, et ne prone pas plus l’armée que n’importe que « Battlefield » ou autre.

    Un bon str franchouillard, ca pourrait être sympa.



  • MakorDal MakorDal 2 novembre 2006 14:51

    Sans l’espérantisme, l’internationale syndicale s’est faite. Les accord sont signés cette semaine et de trois regroupements internationaux, on passe à deux (l’un n’ayant pas fait confiance aux deux autres - je ris). Bonne chance à eux, malgré tout.

    Le débat peut reprendre. Je n’ai pas regardé les minutes des débats, mais dans aucuns cas il n’est fait mention de la langue de Zamenhof. Encore une foi, si les syndicaliste ont besoin d’une langue « sans natifs » pour se faire confiance, c’est qu’ils ont un problème bien plus grave que leur adversaires traditionnels.



  • MakorDal MakorDal 2 novembre 2006 13:31

    Je me souviens d’une discussion très animée sur le politiquement correct entre les USA et l’Europe.

    Une dame y disait en substance : « L’Europe est attroce, ils parlent encore de gens de couleur, de noirs, d’handicapé... »
    Ce a quoi ma réponse avait été (en substance, le débat à eu lieu en 2000) : « Quand je dis noir, je pense personne à la peau noire, pas le nègre »
    Par contre, une jeune fille nous a rappelé une chose : quand elle passait dans la rue avec son frère handicapé - « retard » - elle avait un peu honte des commentaire des gens. Ce qui la chagrinait le plus, en fait c’était les moment ou son frère saisisait le discourt cruel qui le visait.

    Le language déforme le regard que l’on porte sur les gens à mesure qu’il se déforme, je suppose. Une certaine éducation permet d’y remédier, mais ce n’est pas abslotut.

    Bon sujet sinon, qui me tiens à coeur, en fait.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv