• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Blanchard

Marc Blanchard

Ancien Directeur des ventes pour de grands groupes agro-alimentaires, j’ai décidé en 2001 de mettre mes compètences au profit d’un commerce plus juste qui ne profite plus au capitalisme mais aux personnes qui travaillent, créent et produisent.
Je dirige donc maintenant une des premières entreprise sociale au Vietnam « Fair Fashion » qui forme et emploie principalement des femmes et adolescentes victimes du Trafic et de l’exploitation sexuelle.
Fair Fashion est un des programmes des ONG « AFESIP » (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) et « Alliance Anti Trafic ». Depuis 1997, ce sont plus de 6000 femmes que nous avons sauvé de l’esclavage sexuel. La plus jeune n’avait pas 6 ans !

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2009
  • Modérateur depuis le 29/03/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 167 150
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Marc Blanchard Marc Blanchard 20 octobre 2009 05:24

    Merci Alis pour votre commentaire.

    Je dirai juste à Paluard.
    « Ce n’est pas de l’émotion facile, c’est la vérité ! » sauf que Truyen n’est pas son vrai nom.

    Vous dites
    « Ces pauvres ch’tits n’enfants qui sont battus, tapés et exploités. »
    La plus jeune n’avait pas 6 ans.

    Vous avez raison, ne perdez pas de temps ! il doit surement être précieux !
    Comme pour tous les égoïstes.



  • Marc Blanchard Marc Blanchard 20 octobre 2009 05:05

    Je suis assez d’accord avec vous.
    Tous les travailleurs humanitaires ne font pas forcément de l’humanitaire. ou du moins de l’humanitaire pour eux même d’abord. Souvent dans les grosses ONG...
    Mais il y a aussi des gens formidables !
    Je citerai à Saigon par exemple « Vietnam plus », « Maison Chance » mais ce sont des ONG dont vous n’entendrez jamais parler.

    Pour ce qui est de faire de la pub pour ma boite qui n’est pas la mienne, mais celle de toutes les filles qui y travaillent et enregistrée au nom de Phan Thi Nghi - Anh Khoi première entreprise sociale au Vietnam. Je n’en ai pas besoin. Notre carnet de commande est blindé jusque juin de l’année prochaine et je fais aussi travailler 2 autres ateliers qui emploient des femmes handicapées.
    Nous produisons pour 12 marques de luxe en Europe, Japon, Canada et Australie.
    Nous paraissons sur des journeaux tels que « Word Magazine », « Asia Life » et sommes une adresse recommandée par le « guide du routard ». On produit 12000 vêtements par an. Alors aller glaner des clients sur Agoravox...
    Cet article c’est juste pour l’info

    Mon rôle à moi c’est le développement, c’est à dire aider de plus en plus de personnes. Depuis 4 ans je le fait bénévolement. Mais j’y trouve de grandes satisfactions sur le plan personnel.

    En 2005 le projet Fair Fashion était sur le point d’être abandonné, car pas de clients. Mon frère qui est Directeur de Alliance Anti Trafic et qui a en plus d’avoir sauvé des centaines de femmes, à construit plus de 150 écoles au Vietnam alors que des milliers d’enfants dormaient dans la rue, m’a demandé de venir m’en occuper car j’étais Directeur des Ventes pour de grands groupes internationaux.

    Avant 60 000 € par an. maintenant 0. Même moins car j’ai investi pas mal sur mes deniers personnels.

    Je n’ai point besoin de me justifier, mais juste pour que vous sachiez, tout marxiste que vous êtes, c’est que tout le monde n’est pas forcément pourri, même si j’en convient il y en a quand même beaucoup.

    Pour ce qui est de notre ONG, vous n’avez pas compris que nous ne luttons pas contre la prostitution mais contre le trafic des êtres humains. C’est à dire des personnes contraintes. En ce qui concerne les prostituées, nous les aidons et leur proposons d’autres alternatives, mais si elle veulent rester dans la rue, on ne les embarques pas de force. Nous avons même un counselling ouvert pour elles 24 heures sur 24, 7 jours/7 dans le centre de Saigon avec médecin, psychologue, avocat.

    L’autre jour je parle avec l’une d’entre elle dans un bar qui me dit « je sais coudre » je lui dit alors viens chez Fair Fashion. Elle m’a répondu « mais non ici, je m’ammuse bien »
    Ce qu’il faut retenir c’est que seulement 25% des personnes impliquées dans le marché du sex le font de leur plein grés. 75 % sont exploités.

    C’est auprès de ces personnes que nous intervenons.



  • Marc Blanchard Marc Blanchard 20 octobre 2009 03:56

    Oui c’est à elle que je fais référence.
     Nous travaillons avec Somaly Mam qui a créé l’ONG AFESIP (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) en 1996 avec Pierre LEGROS son mari.
    40% des enfants prostitués au Cambodge sont vietnamiens, c’est pourquoi en 2000 ils ont demandé à mon frère Georges qui a une grande expérience dans l’humanitaire(depuis 17 ans au Vietnam) de créer AFESIP Vietnam
    Somaly est directrice de AFESIP Cambodge.
    Nous sommes aussi au Laos en Thailande et en Malaisie.

    Depuis 2003 nous passons régulièrement sur les médias nationaux vietnamiens ce qui nous permet d’informer les familles et avons fait arrêter des centaines de ces rabatteuse et rabatteurs . Depuis 2008 nos équipes de travailleurs sociaux vont également intervenir dans les écoles. Nous avons aussi créé le premier programme d’éducation sexuelle au Vietnam.

    Au Vietnam nous sommes 110 personnes sur le projet. 3 blancs et 107 vietnamiens.



  • Marc Blanchard Marc Blanchard 19 octobre 2009 18:35

    J’espère que vous parlez du lien de fourrminius et du mien...



  • Marc Blanchard Marc Blanchard 19 octobre 2009 18:22

    Mais je pense aussi que je ne fait que réparer.
    Le plus important est de prévenir !

    Les autres cons de la politique. Ils ne font que parler...

    Des projets comme le notre ils s’en foutent « royalement »

    L’EPAD est bien plus importante

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité