• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Bruxman

Ingénieur, scientifique, et passionné de politique, je m’intérésse particuliérement aux rapports entre le progrés techniques et les conditions sociales des gens.  

Tableau de bord

  • Premier article le 09/06/2006
  • Modérateur depuis le 07/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 3059 1579
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 22 15 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Bruxman 10 juin 2006 23:50

    « Ce qui serait aussi stupide que de prétendre que nous vivons dans un monde rationaliste, alors que la majorité des individus croient, chacun et à chaque poste, en leurs mythes et fantaisies, sinon en leurs religions et fanatismes, voire consultent leur horoscope tous les matins... »

    Effectivement, quand on voit Mitterand consulter Elisabeth Teissier ou Bush invoquer Dieu, on a compris que ces dirigeants la sont a coté du monde dans lequel ils vivent. Et cela ne tardera pas à se retourner contre eux.



  • Marc Bruxman 10 juin 2006 23:44

    J’ai lu dans un des commentaires (je ne sais plus si ca venait directement de vous) certaines critiques genre : « il n’y connait rien en histoire », la révolution agricole a eu lieu après la révolution industrielle. Je tenais donc à prouver ce que j’avancais.

    Je n’ai pas dit que toute révolution technologique entrainait une révolution politique, mais simplement que c’était souvent le cas. Certaines innovations technologiques ne changent pas fondamentalement les rapports de forces ou vont renforcer un rapport de force existant. Cela n’a donc pas lieu de créer une révolution politique.

    Les progrés agricoles du moyen age n’ont pas été de nature suffisante à libérer la main d’oeuvre. Ils ont largement réduits les famines (ce qui était déja un bienfait), mais pas plus. Lorsque l’on a introduit l’engrais, les conséquences ont visiblement été différentes créant un début d’exode rural.

    Que cet exode soit inférieur à ceux qui ont suivi par la suite est vrai, mais il a permis d’amorcer la pompe. Et les premieres manufactures sont d’ailleurs apparues tout au long du XVIIIème siécle. Elles étaient trés riches et commencaient à se mécaniser même si cela n’avais rien à voir avec ce qui a suivi.

    Vous obtenez donc une nouvelle classe sociale : Des entrepreneurs (Bourgeois) qui s’enrichissent et deviennent puissants. Les serfs au contraire deviennent moins utile vu la mécanisation. Il est possible d’envisager de les libérer sans mettre la société en péril.

    Une fois que les conditions de la nouvelle société étaient en place, il ne manquaient plus que des philosophes pour mettre un projet de société en forme : C’est ce qu’ont esquissés les philosophes des lumières.

    Mais vous avez raison, la révolution technique ne fait pas tout. La révolution technique n’est que le premier étage de la fusée. Pour être transformée, il faut que des gens éméttent des idées politiques radicales qui prennent en compte la nouvelle donne. Une fois que ces éléments sont en place, il n’y a pas grand chose qui peut stopper une révolution.

    Dans le cas de la révolution des NTIC, le deuxiéme étage n’a pas encore pris son envol, mais il commence à balbutier.



  • Marc Bruxman 10 juin 2006 20:49

    Je reposte de façon plus visible afin de faire taire certaines accusations. Une révolution agricole a bien précédée la révolution industrielle.

    A la fin du XVIIème siècle, il y eut l’invention des engrais azotés pour pallier à la jachére : Cela a considérablement augmenté la surface agricole utilisable. De nombreuses conséquences s’ensuivent et elles aboutissent à la révolution industrielle et non l’inverse !

    Je vous laisse un lien extérieur sur le sujet :

    http://www.prephec.net/revind.html#agr



  • Marc Bruxman 10 juin 2006 20:42

    Je ne connaissais pas, merci pour l’info. Je vais me renseigner la dessus :)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité