• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 254 1113
1 mois 1 6 13
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 70 70 0
1 mois 10 10 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 14 novembre 2018 09:17

    @lala rhetorique
    La dette n’est créée que par la création de fausses monnaies que les banques créent en pensant les détruire grâce au mythe des créations de richesses. Or ces créations-là n’existent que parce que la fausse monnaie vient les reconnaître en les achetant. Ce cercle vicieux doit être compris pour être arrêté. En attendant la dette monte et celle publique de la Frace augmente de 100.000 € toutes les 43 secondes.



  • Marc Dugois Marc Dugois 14 novembre 2018 09:10

    @Claudec
    Je vous rejoins entièrement et je crois que la question à poser est : quel est le sens d’une humanité qui supprime les civilisations pour en imposer une qui est en soins palliatifs et qui ne pense qu’à nourrir et distraire de plus en plus de gens de plus en plus longtemps ? 



  • Marc Dugois Marc Dugois 14 novembre 2018 08:40

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
    Si tout le monde rêve en effet d’harmonie, peu de gens réalisent que l’harmonie commence par respecter l’autre, le regarder davantage comme l’étymologie de respecter nous y engage.

    Mais j’ai peur que l’harmonie soit le résultat d’efforts communs vers un but commun et qu’elle ne finisse pas naturellement à dominer sans efforts de nous tous.



  • Marc Dugois Marc Dugois 14 novembre 2018 08:34

    @Sergio
    Si l’harmonie est celle des nantis, ce n’est pas une harmonie. Il y a deux questions difficiles : savoir quelle est la bonne taille d’un oïkos qui intègre, utilise et réjouit tous ses membres, question très à la mode ; mais aussi qu’est-ce qu’une harmonie qui intègre, utilise et réjouit tous ses membres, question totalement dissimulée sous des tonnes d’affirmations péremptoires.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès