• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 32 326 1461
1 mois 2 56 225
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 75 0
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 25 décembre 2018 13:54

    @Xenozoid

    On peut en effet jongler d’illusion en illusion. Mais la réalité nous rattrapera toujours.



  • Marc Dugois Marc Dugois 25 décembre 2018 13:52

    @oncle archibald

    Je ne vous agresse nullement et je ne m’en donne d’ailleurs pas le droit. Mais je ne peux vous laisser tranquille dans vos certitudes condescendantes.

    Il n’est pas question de revenir au troc qui n’a jamais existé dans un groupe cohérent (imaginez le troc dans une famille !). Il est question de ne pas valoriser une production sans tester la véritable valeur de la monnaie qui va valoriser cette production. A ce propos j’approuve vos critiques des sels. Mais réfléchissez à la valeur de la monnaie, sujet négligé depuis au moins un siècle.



  • Marc Dugois Marc Dugois 25 décembre 2018 13:16

    @oncle archibald

    Vous êtes parfaitement formaté par le système et vous avez sans doute fait pour cela de belles études supérieures.

    Puis-je tout de même vous signaler que sans clients toutes ces belles valeurs ne seraient que potentielles et illusoires ? Il faut que le client vienne s’appauvrir en argent pour que la production soit vraiment reconnue comme une richesse car la vie n’est qu’échange.

    Le système actuel de production d’argent par les banques fait monter la dette, dévalue l’argent (99% de dévaluation au XXe siècle  le louis d’or est devenu la pièce de 20 centimes d’euro) et fait croire aux braves âmes que nous créons des richesses.

    Croyez-vous sincèrement que nous pourrons rester éternellement dans l’illusion ?



  • Marc Dugois Marc Dugois 22 décembre 2018 23:05

    @samy Levrai

    Je crois que vous avez complètement raison. Mais le préalable ne suffira pas.



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 décembre 2018 15:01

    @Le421

    Vous soulevez un problème extrêmement important et terriblement actuel sur l’utile et l’inutile qui n’ont aucun sens s’ils ne sont pas liés à un but. Quand j’écris rendre utile les inutiles, c’est favoriser et reconnaître l’utilité de chacun à l’avancée de la société.

    Mais l’avancée de la société, symbiose d’une approche commune, ou au moins majoritaire et cohérente, du beau, du bien et du vrai, se heurte aujourd’hui à des approches affectives contradictoires et peu étayées qui ne nous donnent qu’une marmelade de références théoriques, indigestes et inapplicables.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès