• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Louboutin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Marc Louboutin 27 janvier 2013 18:29

    Bon, je laisse tomber, nous ne parlons définitivement pas de la même chose. Et visiblement votre propos est uniquement de détourner le vrai sujet de cet article qui visiblement vous gêne.

    Les magistrats contrôlent déjà, et de très près, le CPP.
    Pour l’application stricto sensus des diverses notes de service et règlements d’emplois dont une bonne partie sont simplement absurdes, il y a déjà l’IGS et l’IGPN, c’est même l’essentiel de leur travail.

    Mais rompons là et allons jusqu’au bout de votre raisonnement : dissolution totale de la police et remplacement par une milice populaire de volontaires bien-pensants, dans laquelle j’imagine vous prétendrez à un poste d’encadrement, pour aller vous frotter à la vraie délinquance : celle de la rue.

    Puisqu’après tout cela semble si simple et ne nécessite aucune aptitude, vous devriez faire l’affaire.

    Je me pose même la question de savoir pourquoi vous ne militez pas activement pour une telle solution en demandant à vos élus d’imposer un tel projet de loi...



  • Marc Louboutin 27 janvier 2013 10:57

    Rectifications :
    LamoUet.
    MEssage.
     smiley



  • Marc Louboutin 27 janvier 2013 10:40

    Bonjour Lamopet,
    (Je vous réponds ici, le massage ne passe pas sur la surface où vous m’avez contacté)
    Pas de dérobade, mais le sujet de cet article n’est pas là il me semble mais dans une évidente manipulation politique et non pas technique. (Le PS sait exactement à quoi s’en tenir sur les « chiffres »)
    La « transparence » que vous appelez concernant l’IGS, l’IGPN et le « contrôle » de la police est elle du domaine technique.
    Je peux comprendre vos arguments à ce sujet. Néanmoins ce contrôle dit « extérieur » possède une milite de taille, comme on le voit dans les dossiers traités par le défenseur des droits. Il s’appuie, le plus souvent, essentiellement sur une empathie exacerbée de fait, ce qui part d’un bon sentiment, mais en occultant totalement les contraintes techniques du métier de terrain.
    La seule instruction issue de ce « contrôle extérieur » concernant la police depuis les dernières élections, concerne la prise en charge des mineurs lors des affaires judiciaires. Outre qu’elle oublie qu’elle se déroule parfaitement bien la plupart du temps, son application est tout bonnement impossible car elle méconnait totalement le fonctionnement des services de police en terme d’intervention, celle des Police secours en particulier, qui partent sur réquisition radio dans l’urgence de leur point de progression de patrouilles et non après « mures réflexions » au commissariat comme le suggère cette instruction.
    Cet exemple est parlant. Non pas de l’éventuelle non-nécessité de regard critique extérieur, mais du pré-requis pour ces « observateurs critiques » de connaitre au minima les doctrines d’emploi, les règlements techniques d’intervention et les contraintes opérationnelles de terrain.
    Les magistrats, et même si on peut légitimement penser que leur place serait dans un tel organisme (en admettant qu’ils puissent s’y impliquer, débordés qu’ils sont déjà par leur cœur de métier) n’ont pas plus de recul et surtout de bagages pour aborder d’un point de vue critique, mais OBJECTIF, les actes de police.
    Ce débat est passionnant, malheureusement trop conséquent pour être résumé ici, mais il nécessiterait, pour être pertinent, une formation pratique poussée du "contrôle extérieur" pour que ses avis soient pertinents.
    Ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas dans les objectifs du gouvernement de s’y atteler.
    Bien à vous.
    Marc



  • Marc Louboutin 26 janvier 2013 13:50

    Ben, assez simplement en fait.
    JJ Urvoas est désormais Président de la Commission des Lois.



  • Marc Louboutin 26 janvier 2012 11:51

    Bonjour Fergus,
    Sachez que notre « galimatias » comme vous le commentez, s’appuie sur un épais dossier de différentes sources, et que contrairement aux (mauvaises) habitudes des journalistes, s’il nous semble utile de donner notre point de vue, celles de publier les documents venant de sources privées ou judiciaires ne nous semble pas opportunes. Nous aurons sans doute l’occasion de le faire à l’heure à laquelle nous serons confrontés(en audience publique) à la manie de Mme Souid d’utiliser les tribunaux de manière dilatoire (ou pour prouver ses dires, dès lors qu’elle dépose plainte, elle estime que cela justifie ses propos, politique qu’elle utilise à foison)
    Je regarde votre lien ce week-end.
    Bien à vous


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv