• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Martin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 23/04/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 212 201
1 mois 0 48 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Martin 30 juin 21:07

    @jjwaDal
    S’appuyer uniquement sur Wikipedia ne serait certes pas sérieux. J’ai déjà vu des choses fausses là-dedans et notamment concernant certaine personnalité ukrainiennes, ou certains mouvements : Secteur Droit par exemple. Pour ce dernier, puisqu’il n’y a pas d’ouvrage d’enquête sur ce mouvement (ou seulement des bribes le concernant), rien de mieux que de consulter leur site, leur programme, leurs articles, etc. Ou par exemple sur comment l’Ukraine traite sa population juive, rien de mieux que d’entendre directement cette population en parler, dans les sites qu’ils ont crées, dans leurs articles, leurs journaux, etc. Wikipedia ne nous dira rien là-dessus.
    Ou encore sur l’idéologue principal de Poutine (tous deux par ailleurs bons amis), le nommé Vladislav Sourkov. Wikipedia ne nous aidera pas à connaître ses idées, sa vision géopolitique de la Russie. Ce personnage est peu connu des Occidentaux. Dans tel ouvrage que j’ai lu, il a été vaguement mentionné. J’ai cherché ensuite sur le net et suis tombé sur un site russe qui a publié un article de lui en novembre dernier. Google traduction m’a traduit cet article et un ami russe m’a confirmé que c’est bien ça ; en voici la conclusion (les modérateurs pro-russes d’Agora ont refusé de le publier, sans doute parce qu’il contrevient à l’opinion qu’ils ont de Poutine) : 

    L’entropie sociale est très toxique. Travailler avec elle à la maison n’est pas recommandé. Il faut l’emmener quelque part au loin. Exportation en vue de son élimination sur un territoire étranger. Exporter le chaos n’est pas une chose nouvelle. « Diviser pour régner » est une recette ancienne. La séparation est synonyme de chaos. Ralliez les vôtres + divisez les autres = vous dirigerez les deux. La détente de la tension interne par l’expansion externe. Les Romains l’ont fait. Tous les empires le font. Pendant des siècles, l’État russe, avec son intérieur politique austère et sédentaire, a été préservé uniquement par une poussée incessante au-delà de ses propres frontières. Il a longtemps oublié et n’a probablement jamais survécu habilement d’autres manières. Pour la Russie, l’expansion constante n’est pas seulement une idée, mais le véritable existentiel de notre existence historique. 

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Continuerez-vous à croire en la propagande russe ? Il me semble lire derrière vos phrases quelqu’un capable de douter ou de se remettre en question...



  • Martin 30 juin 20:29

    @jjwaDal
    Alors on ne peut non plus savoir combien de victimes les américains ont commis directement ou indirectement en Irak. ni même les victimes juives sous les mains des nazis. Certes l’exactitude est impossible mais les organisations internationales, ONG et autres, et celles des pays concernés, parviennent en général à des chiffres qui se rapprochent. Wikipedia relais diverses sources et il faut les comparer à d’autres, ou vérifier que ce site relais bien les différentes sources. Concernant la guerre en Yougoslavie, les sources se rejoignent un peu près, disent qu’il y a entre 200 000 à 220 000 victimes. Il ne s’agit pas de déterrer des charniers mais de recenser des victimes tout simplement tombées à la guerre, militaires ou civiles, trouvées sur le sol, dans des maisons, des charniers aussi, etc. Vous serez bien le premier à contester ces chiffres. Ne seriez-vous pas dans une sorte de suspicion systématique quand elle ne convient pas à votre géopolitique ? Nous devons être sur nos gardes devant nos propres sentiments, tendance politique, etc. La vérité avant l’idéologie. Et je vous assure que si je trouve d’autres sources qui contesteraient les chiffres plus haut, j’irai encore me renseigner, à travers de multiples ouvrages ; en général je me renseigne dans les bouquins de ceux qui ont longtemps travailler sur tel ou tel sujet. Si concernant la Yougoslavie vous trouvez un ouvrage qui contesterait les chiffres mentionnés, eh bien faîtes le moi savoir. 
    Bien à vous



  • Martin 29 juin 17:41

    @jjwaDal
    Bonjour,
    Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas de génocide. Ces 200 000 morts (certains disent 220 000) ne sont pas le fait entièrement des serbes mais de celui de la guerre qu’il y eut là-bas, en 10 ans. Je consulte les chiffres dans Wikipedia : 160 000 Bosniaques (Musulmans de Bosnie), 30 000 Croates, 25 000 Serbes. De votre côté vous vous référez à ce soi-disant génocide contre les Kosovars, information inventée par les Albanais pour précipiter l’OTAN à intervenir. En effet il n’y a pas eu de génocide et cela fut vite découvert. Par contre, que les Kosovars aient subi des répressions, à partir de la présidence de Milosevic, cela est avéré. Il s’agissait de serbiser le Kosovo, en virant des travailleurs  notamment des ouvriers et des enseignants et des magistrats - et en mettant des Serbes à la place. Il s’agissait de faire perdre aux kosovars leur forte autonomie, si forte qu’elle était quasiment devenue une république. Ils sont passés de cette autonomie à plus d’autonomie du tout. Leur langue, l’albanais, leur fut interdite, non dans la rue mais dans beaucoup de métiers, à l’école, dans les tribunaux, les hôpitaux, etc. Il fallait apprendre le Serbe ou quitter son poste. Oui, le Kosovars musulmans de langue albanaise (80 pourcent de la population du Kosovo) subissaient alors une serbisation brutale.
    L’OTAN a stoppé cette guerre et aussi la serbisation du Kosovo. On peut discuter sur l’indépendance du Kossovo, mais critiquer l’intervention de l’OTAN me semble difficile compte tenu du nombres de victimes qui s’accumulaient dans cette fédération des slaves du sud dominée par les Serbes.

    Bien à vous



  • Martin 28 juin 19:04

    @Xenozoid
    Pour ce genre de problème évitez les flageolets ou les choux.
    A moins que ce soit un problème de puérilité ou d’adolescence qui n’est pas encore passé. Dans tous les cas je vous souhaite d’aller mieux et de trouver des solutions adultes à l’expressions de vos propagandes simplistes.



  • Martin 28 juin 15:47

    @Xenozoid
    Je corrige :
    C’est fabuleux : vous contestez ma réaction sur l’OTAN et ses liens avec la Russie et sur l’intervention de l’OTAN en Yougoslavie par quelque chose qui ne prend aucun compte de ces deux thèmes. Votre réaction n’a aucun rapport avec ce que j’avais écrit. Alors soit vous être un robot qui répond sans réfléchir soit vous êtes à ce point idéologisé que vous ne savez plus lire ce qu’il y a devant vos yeux, auquel cas je vous souhaite d’aller vous promener, de vous intéressez à la nature, aux plantes, aux petites fleurs que vous rencontrerez sur votre chemin, pour sortir de la prison dans laquelle vous vous êtes enfermez à force d’argumenter à tous va e n’importe comment sur ce site.
    Bien à vous

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité