• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Maurice

Maurice

 
Jeune citoyen militant, je préfère voir à long terme plutôt qu'au bout de mon nez.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/08/2011
  • Modérateur depuis le 28/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 684 694
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 28 26 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Maurice Maurice 19 août 2011 16:04

    Sortir de l’euro ferait économiser 8 miliards d’euros par an à la France. Monsieur Asselineau propose d’utiliser cet argent pour lancer un vaste programme de travaux public. A côté de la création d’emploi que cela engendrerait, nous répondrions ainsi aux problèmes de logement en France... 

    Plus largement, tout les problèmes financier mondiaux sont justement dus au fait que les Etats ne sont pas assez fort, et sont même devenus un actif parmi tant d’autres. Mais je ne diabolise pas la finance pour autant, c’est une activité primordiale pour le développement économique, par les transfert de risque et les possibilités de financement qu’elle apporte. Ce rôle et devenu secondaire, comparé à la recherche active de bénéfices à très court terme. Cette finance nécessite d’être régularisée, elle doit devenir durable. Quoi de mieux que des Etats forts et indépendants, qui s’entendent politiquement et non économiquement comme c’est le cas actuellement, pour accomplir cela... La sortie de la France de l’euro et de l’UE, serait forcément suivi (même le peuple allemand ne veut plus payer pour les grecs !), et nous pourrions, tout en relançant nos économies, nous entendre politiquement pour faire face (enfin) aux problèmes auxquels nous sommes mondialement confrontés


  • Maurice Maurice 19 août 2011 15:40

    @easy : arrêtez de dire ce que je n’ai pas dit. Je ne veux pas que tout le monde s’acclame sur la grandeur de la France. Mais nous représentons un idéal de liberté, c’est comme ça, vous ne pouvez le nier. De Vercingetorix à De Gaulle, des hommes se sont battus pour une certaine vision de la France. Et je ne veux pas m’incliner devant un roi, je veux retrouver une personnalité sur le plan politique qui me fasse vibrer, qui me parle de chose concrète, et qui ne me prend pas pour un faisan.


    @Daniel Tourre : Vous vous dites libéral, mais est ce que le système actuel est libéral. Dans un monde libéral, les plus fort sont remplacé par les plus faibles. Ainsi une entreprise qui fait faillite, et bien elle disparait. Chose logique. Or maintenant, si une banque ou une institution financière (Freddie Mac et Fannie Mae par exemple) est insolvable, elle ne disparait pas. Au contraire les banques centrales (donc au finish nous) se portent garantes en dernier ressort. Ainsi je pense qu’aujourd’hui le libéralisme a été fourvoyé. 
    Vous me décrivez comme un socialiste marxiste, je me définirai plutôt comme un keynesien. Je viens de finir mon master2 de droit des affaires, on ne peut pas dire que ce sont les études qu’entreprend un communiste ! Je sais que les politiques keynesiennes sont critiqués de façon virulente. Mais que s’est-il passé ? L’Etat s’endette, à intérêt qui plus est, auprès des banques et forcément le déficit s’accroît, car on ne dégage plus suffisamment de ressource. 
    Et pour revenir à De Gaulle et l’étalon d’or, c’est bien parce que les Etats-Unis avait proclammé le dollar comme « étalon mondial », qu’il a proposé, à juste titre l’étalon d’or. Et puis celà concerne simplement les problèmes de change. La création monétaire est l’instrument primordial pour ajuster de nombreuses variables de notre économie.
    D’ailleurs qu’appelez vous un « Etat juste à sa place » ?

    @georges kaplan : je n’ai pas bien compris le sens de votre commentaire. Vous dites que l’Etat providence à montrer ses limites, que notre service public est un gouffre. Notre politique de déficit est largement la cause de a loi de 1973, l’Etat providence n’est en rien responsable de cela, il ne faut pas tout mélanger. Ce qu’il faut retenir, c’est que la France ne dégage plus de ressources. Imaginez un système ou l’Etat, au lieu d’emprunter aux banques, crée la monnaie et la prête aux banques, à un taux d’intérêt très faible (derrière le banques reprêtent aux particuliers et aux entreprises à un taux supérieur, continuant ainsi de faire de colossaux bénéfices). Des économistes très sérieux ont proposé cette solution (je pense notamment à Maurice Allai, seul français ayant reçu le prix Nobel d’économie), et estiment que la masse d’argent dégagé équivaudrait à l’impôt sur le revenu !
    Et puis toutes les proliférations règlementaire que vous conspuez sont le fruit de l’Europe...


  • Maurice Maurice 19 août 2011 13:06

    @ easy : bien entendu je ne suis pas natiocentrique, mais ouvert sur le monde. C’est parce que certaines personnes ont un jour pensé que la France était un petit pays, qu’ils nous ont balancé dans le bourbier euro-atlantiste. 

    Vous dites stop avec la Grandeur de la France. Mais je suis désolé, la France est écoutée dans beaucoup de pays. Il n’y a qu’a voir les réactions du monde entier après la déclaration de Monsieur De Villepin à la tribune des Nations Unies. Je ne suis pas refermé sur mon pays, mais au contraire bien conscient de l’exemple que nous représentons hors de nos frontières. Et il me semble qu’en ce moment on en fait vomir plus d’un...


  • Maurice Maurice 19 août 2011 12:55

    Bien entendu il faut mettre un coup de balai ! Mais je n’apporterais pas mon soutien à Mme Le Pen. Son entourage est trop délétère, nauséeux. D’ailleurs un des grands problème en France c’est le Front national : parfois ils proposent des solutions censées (sur l’Europe par exemple), mais du fait de sa diabolisation, il se produit l’effet inverse dans le cerveau des français. « Le Pen a dit cela donc je pense le contraire ». Mme LePen ne sera jamais élue, elle se retrouvera peut-être au second tour, mais chutera contre e candidat d’en face. 

    Il faut sortir des sentiers battus, allez sur le site de Monsieur Asselineau, c’est un homme compétent, ancien inspecteur des finances. Il a une légitimité technique incontestable. Et puis surtout il a une vision de la France, chose qui manque cruellement actuellement
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv