• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Michel Monette

Je suis né en 1953. J’ai connu la messe en latin et les années rythmées par les fêtes calendaires. À l’époque, nous achetions des petits chinois. Eh oui ! Chacun nous coûtait 25 sous canadiens. Je me rappelle aussi avoir entendu, au moins une fois, le son de la sirène qui nous avertirait quand les bombes allaient nous tomber dessus. J’avais vraiment peur des Russes. Nous avions la télévision. C’était l’époque du noir et blanc. La vue du cortège funèbre du président Kennedy m’a laissé une empreinte amère. Puis l’homme marcha sur la Lune. Je venais tout juste d’avoir 16 ans. Le temps passa. Je fus reçu maître es art en histoire. J’enseignai un temps ; quelques charges de cours universitaires. Le marxisme était à la mode. La lutte des classes expliquait tout. Le communisme s’est s’effondré. Les riches s’enrichissent désormais sans retenue, les pauvres s’appauvrissent sans espoir et nous, entre les deux, nous vivons bien. Pour ma part, j’ai fait le métier de pédagogue, puis de communicateur que je fais toujours. Au beau milieu des luttes contre une mondialisation des marchés sans répartition des richesses entre tous, l’intégrisme est venu nous rappeler que le désespoir finit toujours par trouver la plus extrême des manifestations. La réalité nous avait rattrapé. Ne lui tournons pas le dos. MM

Tableau de bord

  • Premier article le 15/03/2005
  • Modérateur depuis le 26/03/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 210 367 2396
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Michel Monette 6 mars 2008 14:55

    Je ne vois pas ce que j’ai à voir avec cette phrase :

    « Invoquer le martyr des femmes des PVD pour condamner les QUELQUES violences domestiques en republique de FRANCE releve de la barbarie intellectuelle et de l’insanite mentale. » 

    Je ne vis pas en France et l’article n’a pas lancé d’anathème contre la France. Curieux que vous usiez de tant de violence verbale, en passant.



  • Michel Monette 6 mars 2008 12:57

    Je reconnais bien là le caractère chauvin de Français qui ramènent tout à la seule France smiley Agoravox a vocation universelle, non ? À moins de le rebaptisé Francovox ?

    Est-ce que la France, ou tout autre pays qui n’était pas dans cette enquête, ferait mieux ou pire ? Je n’ai pas la réponse à cette question. Est-ce que l’enquête de l’OMS donne à réfléchir peu importe où l’on demeure ? Je le crois.

    Autre question que m’inspire votre commentaire : il n’y a pas de violence domestique en France ?



  • Michel Monette 5 mars 2008 18:12

    D’ailleurs, pour ajouter un élément de l’enquête qui va dans le sens de ce que vous soutenez, plus les femmes sont instruites et en mesure d’être autonomes financièrement, moins elles sont victimes de violence. ce rapport est très riche et je n’ai malheureusement pas pu lui rendre pleinement justice.



  • Michel Monette 5 mars 2008 14:20

    « Une phrase dans l’article me gêne : "la vie en concubinage se traduit inévitablement par plus de violence". »

    Je comprends tout à fait votre gêne et j’ai été surpris de lire cette information dans le rapport de l’OMS. Voici d’ailleurs l’information dans son contexte :

    « Situation de famille
    Dans tous les contextes étudiés sauf deux, les femmes séparées ou divorcées faisaient état d’une plus grande violence de la part du partenaire au cours de leur vie que les femmes toujours mariées (... ). Le taux de violence exercée par le partenaire était également supérieur parmi les femmes vivant en concubinage par rapport aux femmes mariées. » (page 10 du résumé du rapport)

    Dans les pays où a eu lieu l’enquête, le fait pour une femme d’être séparée est mal vu, ce qui explique peut-être cette tendance des hommes à être en général plus violents envers la concubine qu’envers l’épouses. Dans le rapport de l’enquête, on indique d’ailleurs l’intention de mener une autre enquête auprès des hommes cette fois-ci.

    Je dois avouer par ailleurs une erreur dans le début de mon texte, corrigée depuis sur mon blogue d’où provient l’article : il y avait trois pays dits développés parmi les dix pays : le Japon et la Nouvelle-Zélande et la Serbie. Les autres pays étaient les Îles Samoa, le Pérou, le Brésil, la Namibie, la République Unie de Tanzanie, l’Éthiopie, la Bengladesh et la Thaïlande.



  • Michel Monette 28 février 2008 19:08

    Voir ma réponse à IP:xxx.x10.230.152.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv