• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mikaël Cabon

Mikaël Cabon

Journaliste, j’enseigne également la culture générale dans un institut de préparation aux concours. L’idée d’Agoravox me semble citoyenne et sympa, c’est pourquoi je me lance dans l’arène. Ma devise, une phrase inspirée d’Ernest Renan : « le passé n’est qu’un préambule ».
J’anime également le blog www.lobbycratie.fr, consacré à la question des cercles d’influence dans nos sociétés occidentales.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/03/2006
  • Modérateur depuis le 29/05/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 39 848
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 231 189 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 21 juin 2009 22:17

    Bonjour Hunter

    on peut notamment le voir ici : http://www.supportscoursenligne.sciences-po.fr/2007_2008/enjeux_scientifiques/seance11.pdf

    Toute la question se pose sur les anticipations de la fin du pétrole, du pétrole bon marché en tout cas et la manière dont les sociétés vont s’adapter à cette nouvelle donne.

    MC



  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 16 juin 2009 13:13

    Bonjour Guil

    je ne sais pas si ma couleur politique importe mais je vous la donne sans problème, je suis centriste et père de deux filles. Rien d’une famille nombreuse donc.
    Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un argument peut être repris ou pensé par des conservateurs, ou des progressistes, qu’il faut nécessairement le passer par pertes et profits. De plus, même si je suis aux antipodes d’eux sur les questions essentielles, j’accepte que ces traditionnalistes puissent exprimer leurs opinions.
    Concernant les autres majorités, la question se pose. Je ne sais pas si elles doivent se mettre au berceau. Ce que je sais c’est qu’il est troublant qu’il en existe plusieurs. J’ai beau chercher je ne vois pas pourquoi cette différence existe si ce n’est leur mise en place progressive dépendant donc du climat de l’époque.

    Concernant la majorité sexuelle que vous évoquez à 15 ans, le code pénal dit ceci : "Le fait, par un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.« Ce que l’on peut traduire par »majorité sexuelle" sans que cela ait un sens juridique très précis me semble-t-il. Mais vous avez raison mon affirmation concernant le passage de 15 à 18 ans vaut plus pour le mariage.



  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 15 juin 2009 23:24

    Bonjour Paul

    la proposition est volontairement provocatrice. Mais je ne vois pas quels arguments viennent s’y opposer. Déjà dans la société les enfants sont souvent considérés comme des individus responsables. Les classer dans une catégorie juridique d’incapable au sens juridique correspond à tous les mettre dans un même sac sans que cela soit nécessairement leur place.
    Je suis d’accord avec la deuxième partie de votre commentaire sur la nécessité de l’ouverture de l’esprit et l’apprentissage et la mise en pratique des valeurs républicaines dès le plus jeune âge.



  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 15 juin 2009 23:22

    C’est une idée intéressante. Quelles en seraient les modalités ?



  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 15 juin 2009 23:21

    Comparer des enfants aux animaux est un procédé un peu scabreux, je pense.
    La question qui se pose est : est-ce que voter est un droit de l’être humain ? Si oui, rien ne s’oppose à ce que les enfants puissent monter leur voie avec leur voix.
    De plus , on peut très bien, aujourd’hui, aller en prison sans être électeur ou inscrit sur les listes électorales. Les deux choses étant totalement déliées.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv