• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Monica

Tableau de bord

  • Premier article le 11/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 186 271
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Monica Monica 10 janvier 2010 17:47

    Cher Michel Koutouzis,

    Edgar Morin a écrit un joli article sur les métamorphoses (Le Monde d’aujourd’hui).

    En se référant à son optimisme magnifique (il a 88 ans), on pourrait se dire que l’Europe vit une crise ... d’identité, et que de toute crise peut surgir, après la difficulté, le progrès, la métamorphose vers plus d’humanité ?

    Peut-être ne faut-il pas s’inquiéter de ces questions, mais les accompagner sans les interdire ni les censurer ? C’est le pari que je fais.

    Bien à vous et à vous lire.



  • Monica Monica 10 janvier 2010 17:42

    Cher Ali,

    Oui, je connais l’infibulation. Une horreur qui non seulement est douloureuse, non seulement ampute la femme de tout plaisir, mais la met en danger lors des accouchements.

    Beaucoup de musulmans déplorent ces pratiques barbares, et plus ils seront nombreux à exprimer leur refus massif, plus ces pratiques reculeront, et moins la xénophobie à l’encontre de « l’Islam » se manifestera.

    Merci de vos références.



  • Monica Monica 10 janvier 2010 17:36

    Cher Eric,

    Je suis totalement ouverte au dialogue,
    n’ayant aucun goût pour les tiroirs et les clôtures de la pensée.

    A bientôt, donc, avec plaisir
    Signé : la Fée Naphtaline (anti-mythes)

     smiley



  • Monica Monica 10 janvier 2010 16:21

    Cher Ali,

    Mais l’entrée de musulmans en France ne pose pas de problèmes.

    Si l’on met à part la burqa, le porte-flambeau des salafistes, la plupart des coutumes venant des pays musumans sont intégrées en France, grosso modo.

    Les pratiques telles que la répudiation, la polygamie, l’excision, l’interdiction de certains enseignements aux filles, qui existent dans certains régimes musulmans intégristes, sont de fait impossibles légalement en France.

    Si l’on règle intelligemment le problème de la burqa, et si les musulmans s’opposent de façon ouverte aux extrémismes islamiques, nombre de problèmes seront relégués au second plan.



  • Monica Monica 10 janvier 2010 16:08

    A Eric,

    Apparemment « la bonne foi désarmante » de ce texte vous a sacrément réarmé la plume.

    Je passe sur la magnifique burqa que vous me tendez généreusement pour les longues soirées d’hiver... Merci, mais c’est radicalement non  smiley

    Je voudrais seulement débattre avec des gens qui pensent comme moi ?
    - C’est certainement pour cela que, au lieu de rester sur mon Blog, je viens sur Agoravox  ?

    - C’est certainement pour cela que j’ai jugé le « refus de débattre » lancé par Plenel contre-productif, et que je me suis réjouie que des personnes lancent un contre-appel ? Au passage, la banalité sur le passé colonial dont vous me gratifiez a été formulée par les personnes ayant lancé ce contre-débat.

    - C’est certainement pour cela que je me suis sentie ennuyée que la lutte contre le sexisme ne figure pas du tout pour le moment dans l’Appel à ce contre-débat ?

    Mon refus du salafisme serait raciste ? Que nenni !
    Mon refus est politique. Il procède d’une défense de principes aussi fondamentaux que la laïcité et l’égalité des hommes et des femmes.

    J’ai parlé de la burqa ? Mais oui !
    - La burqa est une pointe émergée de l’iceberg, qui pose la question du « Vivre ensemble » : de ses possibles et de ses limites.

    - La burqa concerne certains musulmans ? Eh oui ! Les autres communautés « étrangères » ne posent guère de questions de ce type aujourd’hui en Europe.

    - La burqa, cheval de Troie du salafisme, gêne autant, sinon plus, la majorité des musulmans, car elle les stigmatise tous très injustement. Elle produit donc un redoublement de racisme ou de xénophobie, tout en mettant en cause le statut d’être humain à part entière des femmes.

    Je ne réponds pas à vos arguties sur l’UMP , préférant en sourire.

    Il y a un certain nombre de personnes sur ce Site qui aiment bien mettre les gens dans des tiroirs. Gauche ? Droite ? UMP ? NPA ? PS ?

    Vous ne m’enfermerez dans aucun tiroir. J’y suis rétive.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès