• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nautile

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 86 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Nautile 21 juillet 2011 15:25

    @l’auteur,

    je partage globalement votre point de vue.
    Ceci dit pour mes travaux, je privilégie les artisans locaux aux belles entreprises faisant pub et démarchage. (du style de celle qui utilise un « comique » sur le retour)
    Et cela n’empêche pas de faire ses propres calculs économie promises / coût des rénovations !
    Avec effectivement un coût de l’énergie à prévoir vers la hausse toute !
    Et pour le financement, l’expérience m’a montré qu’on avait toujours avantage à aller voir son banquier préféré plutot que d’accepter les magnifiques propositions des commerciaux.
    ...sans oublier d’aller voir le banquier de la rue d’en face !

    @Talion
    bien triste mais au demeurant trop réelle image du commercial moderne ! On sent par trop le vécu !



  • Nautile 21 juillet 2011 11:54

    Pessimisme ? J’aurais plutôt pensé réalisme !
    Mais vous avez peut être raison. En tout cas c’est ce que je souhaite.
    N’empêche que quand je vois le fonctionnement d’un service comme facebook, je n’en suis que plus inquiet.
    FB et les autres réseaux sociaux. Big Brother n’a pas besoin de surveiller, les infos lui sont ammenés sur un plateau ! Avec les photos en prime !!



  • Nautile 21 juillet 2011 09:50

    @ fred74
    La première machine (= ordinateur) digne de ce nom fut effectivement une énorme machine conçue à partie de lampes (tubes électroniques). C’est l’ENIAC en 1946 !
    Mais avant cela existaient déjà des machines permettant de trier des données sur cartes perforées.
    les premières programmations du reste étaient faite au fer à souder en dur sur des circuits électriques du calculateur.

    Pour ce qui est de Gates, c’est plus un bon commercial qu’un bon informaticien. Il n’a pas inventé vraiment de système (OS en anglais) mais s’est plutôt contenté de plagier des systèmes existants et de les proposer à vil prix ( à l’époque !) vis a vis de la concurrence. Cela en réponse à un appel d’offre d’IBM qui venait de sortir un truc que les brillants stratèges de la boite voyaient sans avenir, donc sans intérêt financier : le personal computer. Le PC, cela vous dit quelque chose ?
    Il y avait par exemple le DR Dos nettement plus performant, mais plus cher ...(DR pour Digital Research). Un société « Locomotive » qui était à l’époque un grand nom de ces systèmes pour opérer les disques (Disc Operating System : DOS)
    La grande force du PC et de ses DOS a été de proposer un langage opératoire unique sur les machines. A l’époque chaque machine Bull, IBM, .. avait son propre OS incompatible d’une machine à l’autre même chez un même constructeur !
    Cela a été ensuite de proposer des machines a des prix de plus en plus abordables. Dans les années 90, un PC nu, sans OS avec un DD de 30 Mo (oui des Mo) et 256 Mo de Ram valait encore dans les 12 à 15 000 francs de l’époque au minimum ! Soit beaucoup plus que 1000 euros actuels !

    Enfin, au risque de vous décevoir, la censure sur le net existe.
    De manière insidieuse par les moteurs de recherche qui sélectionnent ce qu’ils affichent.
    En mettant en première ligne des liens commerciaux qui ont payé pour cela. C’est aussi une forme de censure !
    Pire encore, la mise en place des autoroutes de l’information, ces gros tuyaux qui relient les continents et les pays permet une écoute bien plus facile aujourd’hui des transits. Echelon, vous connaissez ?
    Hier quelques articles de presse faisaient état de la volonté iranienne d’un web « halal » c’est aussi une forme de censure.
    Et puis consulter l’actualité récente, l’actualité chinoise pour voir que la liberté du web n’est plus (ou presque) qu’un leurre. Mais tellement plus facile de nous faire croire que c’est un monde libre alors qu’on peut y propager n’importe quelle fausse rumeur !



  • Nautile 20 juillet 2011 17:01

    Un peu sommaire et raccourcie votre historique.

    Dommage par exemple de passer sous silence l’Arpanet.
    Les « échanges » ont commencé bien avant que l’internet au sens où nous l’entendons aujourd’hui n’existe. Un besoin initial des militaires américains dont la bonne idée sera d’en ouvrir les portes aux universitaires.
    La véritable naissance de l’internet est à mon sens plus liée à la mise au point de l’hypertexte ( le lien de l’html). Et c’est Mozaïc puis Netscape qui en seront les premiers vecteurs. Bien avant les Ie et FF actuels
    Dommage aussi de mettre sur un même plan Yahoo et « alta » le premier était à la base un simple annuaire d’adresse collectées par des copains. Altavista était un véritable moteur de recherche préfigurant Google.

    Enfin ce qui me gène dans votre « historique » est sans doute lié à votre jeunesse. C’est de vouloir regarder l’éclosion de l’internet à travers votre regard de jeune adulte né dans cette technologie. Un peu comme les enfants s’étonnent que leurs parents aient regardé une télé en noir et blanc alors que la couleur c’est tellement évident !

    J’ai vécu à la fois la grande époque du minitel et les début de l’internet, avant même que le grand public en entende parler ! Le premier était mis à disposition gratuitement ou presque mais coutait pour l’utilisation de ses services (du texte essentiellement) le second nécessitait une machine assez onéreuse, une installation complexe hors de portée d’un particulier non informaticien et n’apportait guère de services intéressants.
    L’un comme l’autre bloquaient la ligne téléphonique !
    Sans doute que le minitel a retardé l’éclosion de l’internet en France. mais a mon sens pas plus que le taux d’équipement des foyers en ordinateurs. Et le minitel apportait des services qui n’existaient pas sur l’internet à l’époque !

    Le vrai grand démarrage de l’internet a été l’arrivée du commerce sur le réseau. Un bien ou un mal ? autre débat !

    L’avenir ... ce sera sans doute à vous de le définir !
    Il est sur que le concept initial du réseau est bien galvaudé par les « autoroutes » de l’information. Autoroutes bien plus faciles à contrôler que cette multitude de routes départementales qui faisaient l’internet des débuts ! sans permettre alors le P2P ou le streaming dont nos jeunes générations rafollent !!



  • Nautile 7 juin 2011 15:26

    EN 68, nous étions tous des juifs allemands !
    je me sens maintenant devenir grec !!

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès