• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nisco

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 26 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • nisco 5 avril 2007 11:18

    Et que dire du christianisme...

    Merci Toins, j’ai eu la même réaction. Pourquoi qq un qui semble si pertinent dans ses réflexions se rabaisse ainsi à un simplisme des plus basiques ? smiley



  • nisco 5 avril 2007 11:15

    Encore une occasion raté de se taire mon cher Lerma ! smiley

    Mal absolu, et donc tu es le représentant du bien absolu ? Merci de nous dicter comment « il faut » vivre, penser, etc. etc. Au fait, j’ai prévu de manger un kebab à midi, est-ce que c’est bien ou c’est mal ?

    « Le consommateur doit être considéré comme un malade » c’est pour ça qu’il faut le mettre en prison ou l’amender comme tous les autres malades ? smiley

    Les programmes sur TV Argentine doivent être vraiment intéressants dis-donc ! smiley

    Nisco



  • nisco 5 avril 2007 10:24

    @ARCHER

    Merci pour ce grand laius(?) si clair et proche d’une réalité que vous semblez côtoyer. « J’estime qu’il y a, en France, quelque chose qui ressemble à une ignorance volontaire » : trés belle conclusion, tant pour le premier que pour le 2ième point que vous développez. Cette ignorance volontaire peut s’expliquer par un certain fatalisme face à un système exclusif qui apporte tant à ceux qui peuvent en faire parti. Alors quand les exclus se rebiffent, il est important de déployer tous les « efforts » intellectuels (mauvaise foi, raccourcis logiques, simplifications, amalgames, etc) pour préserver ce que l’on croit avoir (pour combien de temps ?).

    Cela me fais penser à ce soldat américain mutilé en Irak qui avoue avoir été un fervent républicain depuis des années mais se voyant abandonné dans un hopital délabré avec une solde misérable, il jure qu’à sa sortie il deviendra un ardent défenseur de la cause démocrate prêt à tous les efforts pour empêcher un retour des républicains au pouvoir. Tant que l’on profite tout va bien, dès que l’on « subit » le système on est contraint d’ouvrir les yeux et regarder la situation en face.

    Petite précision : « les entreprises françaises sont autorisées par le gouvernement à agir en Afrique » Il ne faut pas dire « autorisées » mais bien APPUYEES par le gouvernement POUR agir en Afrique. Car l’enjeu du « développement » est bien là : donner du travail aux entreprises des pays occidentaux. Un grand programme européen de « développement infrastructures routières » en Afrique de l’Ouest vient d’être lancé. Qui va construire les routes ? Sager Satom, filiale de Vinci... Et pourquoi pousse-t-on les pays d’Afrique à « valoriser » leurs ressources (bois, pétrole, minerais, etc) ? Simplement car en occident on en a besoin. Et qui exploite ces ressources ? Je vous laisse imaginer...

    Amicalement,

    Nisco



  • nisco 4 avril 2007 17:31

    Concernant la propagande, je ne suis pas tout à fait d’accord, ni même avec le terme « tourner les blancs en bourrique ». Il faut se remettre dans le contexte de l’époque ou il n’y avait que très peu de moyens de communication et donc les pires histoires étaient véhiculées sur l’intérieur du continent. Il s’agit à mon avis plus de désinformation plus ou moins volontaire que de propagande, orchestrée par qui et pourquoi d’ailleurs ?

    Je profite de l’occasion pour souligner la capacité qu’a eu AVox pour modérer ce fil qui glissait dangereusement. Un média citoyen ne doit pas être un défouloir... Mais pourquoi s’obstiner à préserver les votes des interventions ?



  • nisco 4 avril 2007 14:51

    @Tristan

    Tout d’abord merci d’avoir pris autant de temps à me répondre. J’apprécie d’autant plus la leçon d’histoire mais quelques points me pose problème.

    Concernant le degré d’horreur qui pourrait exister entre l’extra-ethnique et l’intra-ethnique, je continu à soutenir mon idée, peut être dois-je la préciser. La guerre impériale en Espagne a eu leur lots d’horreurs innommables, mais il s’agit là de fait historiques de courte durée, donc les crimes ne sont « que » des crimes de guerre et donc pas comparable à des pratiques plus « coutumières » telles que l’ont été les sévices infligés aux esclaves noirs. Pour l’inquisition, l’instrumentalisation a consisté à faire passer les « autres » pour des personnes représentant le diable ou étant « possédés. Ce qui revient à les considérer comme des sous-hommes, ce qui est la même approche que le racisme qui tend à »classifier" les êtres humains, et donc leur droit à la vie et la protection de leur intégrité.

    C’est cette recherche de dénigrement du caractère humain, qui est bien plus fort que la simple volonté de domination, qui est spécifique au racisme et autres crimes « barbares ».

    « Maints africains eurent une civilisation brillante et très développée, mais éphémère parce qu’épris de liberté, ils ne pouvaient concevoir un pouvoir politique centralisé. »

    Là je suis presque consterné. Je n’ai pas les sources à disposition, mais une telle allégation est sans fondements. Que fais-tu du royaume Mandingue qui s’étendait du Fouta Djalon jusqu’à la porte du desert, Mopti ? Du royaume Mossi ? Et ce n’est que des exemples d’Afrique de l’Ouest, tu as toi même cité Chaka Zulu, il y a aussi Hailé Sélassié, etc. Je trouve que cette phrase est toute à fait en accord avec cet angélisme que tu dénonce par ailleurs, dommage. Un grand historien africain vient de nous quitter et avait fait de nombreux ouvrages sur le sujet : Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso.

    Si la culpabilisation n’est pas souhaitable, il est toute fois nécessaire, et là je rejoins l’auteur, de regarder le passé en face ce qui permettra mieux de comprendre le présent de ce continent. Les africains doivent à nouveau réapprendre à être fière de eux-même, de leur histoire, etc. Le monde entier gagnerai d’une Afrique qui pourrait exprimer ses particularités au lieu de les voir comme des défaut. Pourquoi produire plus quand tout le monde esr rassasié ? Voici un questionnement que ne peuvent plus se poser les occidentaux mais qui pourrait être une porte de sorti à la démesure actuelle...

    Meilleures salutations

    Nisco

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv