• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

njama

njama

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 16241 32
1 mois 0 46 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • njama njama 12 novembre 2009 22:08

    Il fallait Jacques Attali pour y penser ! la peur « structurante » pour réveiller notre altruisme ! Oups !

    « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

    Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

    « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

    « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure.



  • njama njama 12 novembre 2009 21:01

    J’ai toujours pensé que l’esprit de synthèse ne servait à rien si on ne pratiquait pas auparavant l’esprit d’analyse jusque dans le moindre détail.
    Je retiens la leçon. Continuez de nous étonner.
    Bien à vous.



  • njama njama 12 novembre 2009 19:57

    Là vous me passionnez !
    il me semble que votre talent émerge mieux dans les chemins creux du Très-Bas, Bibracte, Alésia, Temple de Salomon, ... y inscrit l’indice incontournable ...et que vous y frayez mieux en tant qu’historien que dans les hautes altitudes générales, que vous captez mieux la lumière au ras du sol.
    Vos vastes études n’en demeurent pas moins intéressantes par la richesse des détails de votre argumentation.
    Merci pour vos contributions. J’ai plaisir à vous lire.



  • njama njama 12 novembre 2009 19:38

    Je me répète :
    30 décès environ en France en 6 mois « seraient » dus à la grippe A/H1N1.
    Environ 250 000 / 270.000 décès toutes causes confondues en métropole sur la même période (chiffres basés sur ceux Insee annuels de 2007 / 2008).
    Calcul ! on arrive parmi les causes diverses de mortalité, à 1/10.000 approximativement pour les décès dus au virus A/H1N1 .



  • njama njama 12 novembre 2009 19:31

    on dit une péripatéticienne

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité