• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

njama

njama

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 18800 32
1 mois 0 300 0
5 jours 0 45 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • njama njama 22 septembre 2013 15:28

    Jésus souhaitant fêtait Pessa’h avec ses disciples, c’est une certitude, Marc, Matthieu et Luc l’attestent. Chez Jean c’est moins précis ...

    Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.(Mt 26/19)

    Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. Mc 14/16

    Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. Lc 22/13

    Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper … Jn 13/1-2

    Pendant le souper ????

    Que Jésus rompit le pain matzot, « azyme » , c’est à dire n’ayant pas levé, (toute nourriture hametz, contentant de la levure étant interdite ce jour-là) n’a rien de particulièrement singulier pour cette célébration de Pessa’h, c’est le rite qu’il continue de perpétuer. Dont le sens très clair est indiqué en Exode 12/27 :

    Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ?
    vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna
    .

    Jésus perpétue donc ce rite, et visiblement insista (d’après 3 évangélistes) auprès de ses disciples pour qu’il fût accompli !

    Toute personne qui parle un peu hébreu, est obligé de remarquer l’analogie de consonance entre « hostie » et « motsi » ou « moustzi » suivant les prononciations. ... Le motsi est la bouchée de pain (blanc) que le chef de famille distribue aux convives autour de la table à l’entrée du chabbat aprés avoir prononcé la bénédiction. (rite actuel )
    même mot que matsa.

    Donc, oui la Cène représente un repas essénien, plus généralement du rite juif.



  • njama njama 22 septembre 2013 15:11

    Bonjour Emile Mourey

    POUR PEINDRE SA CÉLÈBRE CÈNE, IL EST MANIFESTE QUE LÉONARD DE VINCI S’EST INSPIRÉ DE CE BAS-RELIEF.

    Je ne crois pas comme vous que Léonard de Vinci se soit « inspiré » de quoi que ce soit. La représentation romaine de la Cène est une question éminemment théologique. Le tableau fait par De Vinci ne peut être qu’une commande de l’Église avec un cahier des charges très précis. Sa seule originalité réside non pas dans sa composition - invariable, car elle ne peut dévier du dogme - mais dans la facture et le relief donné par ce peintre aux éléments et personnages qui font partie du tableau.

    Toutes les Cènes romaines sont identiques, et l’ont été pendant des siècles. L’image véhiculait le dogme créé autour de l’Eucharistie pour la grande majorité des gens qui étaient analphabètes.

    La représentation romaine est sensiblement différente de la représentation de la Cène vue par les orthodoxes qui ressemble nettement plus à une Pâque juive (ce qui est parfaitement logique avec Jésus et ses disciples).

    Dans les représentations byzantines, les personnages sont répartis autour d’une table ronde ou en demi-lune et non autour d’une table rectangulaire comme en occident. Cette image de la table est déterminée en partie par la forme de l’autel en orient.

    Le Christ est situé habituellement à gauche de la table et non au milieu comme dans les représentations de la Cène en occident. Pour marquer la dignité de Jésus, ses pieds reposent sur un piédestal.
    Sur la table il y a une grande coupe ou l’on voit parfois un poisson. Il y a souvent trois coupes, ce qui rappelle le repas de la Pâque juive ou on buvait trois coupes. En occident on voit, habituellement comme à la messe, le pain et le calice et assez souvent l’agneau pascal.
    Jésus tend la main pour bénir, tandis qu’en occident il tient souvent le pain ou la coupe, parfois une hostie.

    L’attitude de Judas, ainsi que l’attitude de Jésus a son égard, n’est pas la même sur les icônes et en occident. Sur les icônes, Judas, au milieu des apôtres, est penché sur la table, il tend le bras et met la main au plat. En occident, Judas est loin de Jésus, mais celui-ci lui tend souvent une bouché de pain ou une hostie.

    La représentation byzantine de la Cène est proche de la Pâque juive (les trois coupes, la bénédiction), tandis que la représentation occidentale est marquée par la célébration de la messe (place de Jésus au centre, le pain et le calice).
    http://92.catholique.fr/faq/fetes_jeudi_saint_peintures.htm#DERNI%C3%88RE%20C%C3%88NE

     



  • njama njama 18 septembre 2013 14:56

    @ Le printemps arrive

    Pourquoi n’a-t-il pas envoyé sa Lettre à Obama, ou à Ban Ki-moon ?
    Pourquoi à Poutine .... ?



  • njama njama 18 septembre 2013 13:14

    un grand pape pour l’humanité ?

    Personne ne lui en demande tant ... et surtout pas d’être un personnage politique (laisser à César ce qui revient à César. On ne va pas lui faire la leçon). Qu’il s’occupe donc de sa paroisse, et de ses ouailles catholiques, ce serait déjà pas si mal. Il y a du grand ménage à faire dans cette Maison, - pas que de la lessive dans les comptes de la Banque du Vatican - ça sent le renfermé, ou le vieux dans cette Église. Un peu la secte aussi, tant la catholicisme est dogmatique. On ne peut pas dire que chez les chrétiens, le christianisme soit très homogène. Côté Orient, Rome s’était fritté avec les orthodoxes depuis presque mille ans ... et côté Occident, outre-atlantique, depuis récemment au moins 50 millions de chrétiens se sont chopés la vérole du sionisme. Leur influence se fait tellement sentir qu’ils ont en partie contaminé l’Europe, et la judaïcisation des catholiques et des chrétiens (d’Europe) n’a pas échappé aux observateurs chrétiens d’Orient.
    L’humanité n’attend pas après un pape, l’homme « François », avec l’aide des Evangiles, suffira.
    Bon courage au frère François, un labeur herculéen l’attend ...



  • njama njama 17 septembre 2013 19:54

    suite :

    24 janvier 2013 limousin.france3.fr

    L’UMP continue à militer pour le port de l’uniforme scolaire et une proposition de loi a été déposée en ce sens

    La sénatrice Sophie Joissains, et plusieurs de ses collègues UMP ont déposé une proposition visant à instaurer le port d’uniformes scolaires et de blouses à l’école et au collège

    On peut lire d’ailleurs cette Proposition de loi visant à instaurer le port d’uniformes scolaires et de blouses à l’école et au collège sur le site du Groupe UMP du Sénat
    http://www.ump-senat.fr/Sophie-Joissains-defend-le.html

    Le texte en PDF de cette « Proposition » disponible sur ce site nous indique en préambule dans l’EXPOSÉ DES MOTIFS que :

    > « Blouses et uniformes scolaires ont accompagné les étudiants dans leur vie de tous les jours pendant de nombreuses années. Chaque école se distinguait par un uniforme différent. »

    On aimerait que cette brochette d’une quinzaine de sénateurs UMP co-signataires nous démontrent preuves historiques à l’appui cette allégation. Peut-être pourraient-ils nous envoyés leurs photos de classe, avec le nom de leurs écoles ou collèges / lycées !

    et que : > « Le port de l’uniforme n’est plus obligatoire depuis les événements de Mai 68. À l’époque, les professeurs et les étudiants clamaient leur indépendance et leur liberté, notamment vestimentaire. »

    Le port de l’uniforme a-t-il été (en dehors de quelques rares exceptions) obligatoire un jour dans l’histoire la république française  ?
    Mai 68 à bon dos ... l’erreur circule autant dans les journaux que sur wikipedia :
    « Depuis 1968, les établissements scolaires de France ... n’imposent plus d’uniforme. » ici

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv