• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nortydal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 80 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • nortydal 29 janvier 2009 05:39

    hahaha 15 euros pour 600 mails... ils les envoient par la poste ?



  • nortydal 27 janvier 2009 13:44

    J’aimerais bien croire que l’Etat est un acteur indépendant des marchés financiers et qu’il ose prendre des décisions à l’encontre de ceux ci...

    Effectivement rare sont les politiques qui se retrouvent dans des conseils d’administration de multinationale, j’aurais du mal a tous les citer.

    je vois surtout que "la politique publique" est plutot aux ordres du marché ou plutot de certains acteurs du marché. Sinon pourquoi les Etats donneraient-il autant de milliards a certaines entreprises privés ?

    Pour éviter les delocalisations ?
    la suppression des parachutes dorés ?
    Réapprendre aux banques a faire du crédit ?
    Nous éviter un encombrement des hopitaux du a un suicide collectif de banquier ?

    Il y aura toujours de bonnes raisons mais quoi qu’il en soit Déréguler le systeme financier pendant 20 ans puis donner de l’argent publique aux financiers en 2008 et continuer en 2009, c’est fort.

    On sauve les speculateurs, on ne change rien... Les ETATS redonnent de l’argent a des gens qui ont perdu des milliards, des incompétents notoires qui n’ont plus rien a prouver. 

    Mais à ce niveau de complicité je ne crois pas que l’on puisse parler de politique publique, mais plutot de politique privé.

    Alors oui vous avez raison l’etat est la cause de cette crise, mais plutot l’etat copain copine du secteur privé. Pas celui que vous nous présentez, tout puissant, sourd et borné.

    Si c’etait le cas toutes les bourses seraient fermés et il y aurait une réforme du systeme financier. Et pour commencer la suppression des paradis fiscaux, et de toute cette dette speculative... 

    Mais ça au moins c’est sur ça n’arrivera jamais. Les pouvoirs politiques et financiers sont bien trop occupé à nous enfoncer.



  • nortydal 26 janvier 2009 12:28

    Bonjour, quelques chiffres pour essayer d’avancer.

    On peut faire une correlation avec cette courbe sur l’immigration pour l’augmentation des années 90.
    Puis l’augmentation de la population qui va de paire avec l’augmentation du nombre d’inactif.
    Et enfin Les baby boomer qui partent à la retraite.

    Je n’ai pas de chiffre sur le % de la population qui poursuit des etudes. Pas de chiffre non plus sur la durée des etudes.
    Pas de chiffre non plus sur le travail au noir.



  • nortydal 8 janvier 2009 05:05

    Conférence de Christian Jacquiau sur la grande distribution. Je pense que cette série de vidéo peut completer votre article.



  • nortydal 5 janvier 2009 21:52

    Acte I : les subprimes /les banques.
    déclanché par l’effondrement du marché immobilier us qui continue invariablement sa chute. Monté en fleches des sdf et des quartiers desert... Prevoir une forte augmentation de la criminalité aux etats unis. Troubles sociaux etc...
     
    -Acte II : faillite des hedge funds.
    systeme de ponzi les hedge funds les plus exposé au risque disparaisse evasion des capitaux et pertes massives sur tout les marchés.
    Les plus gros bloquent déjà les retraits de leurs contractants. ex :cerberus/blackstone.

    -Acte III : l’économie réelle est touchée (faillite de Ford, General Motors, Chrysler et des compagnies aériennes US entre autre, au premier trimestre 2009).

     le marché automobile américain est soutenu massivement par le credit. Un organisme a suivre particulierement dans les semaines a venir reste définitivement GMAC sponsor officiel a grand coup de credit de GM. 
    Detenu 51% par cerberus(detient egalement chrysler) et 49% par GM. Gmac a obtenu le statut de banque ce qui lui permet de recourir au fond d’aide de l’administration américaine. Mais la condition etait une restructuration de la dette du groupe... a savoir une forte perte pour les actionnaires sans aucune garantie futur. Resultat echec de la restructuration.

    Donc acces difficile au credit pour les clients potentiel de GM. Solution temporaire adopté pour eviter un effondrement total de GM, la possibilité pour le groupe d’accéder a d’autres fournisseurs de credits pour ses futurs clients.

    les organismes de credits sont exposés à la crise immobiliere, la chute de leur investissement boursier ainsi qu’a des retraits massifs des avoirs leur principaux clients etc... etc... etc...

    Affaire a suivre mais tout le monde se tient par la barbichette. La chute de GMAC entrainera GM qui entrainera Cerberus qui entrainera Chrysler et Cerberus entrainera tout les gros Hedge fund restant...

    Définitivement "to big to fall".

    La peur entrainant la peur tout ce qui restera dans ces capital investment partira ailleur ou sera detruit en bourse.

    -Acte IV : faillite des collectivités locales et des états aux USA.
     On peut prendre le cas de la californie qui souffre particulierement d’une dette massive ainsi que d’une augmentation du chomage associé a une forte population de travailleurs immigrés... a lire les proposition d’augmentation massive de la fiscalité pour le prochain budget 2009 - 2010 (en anglais).

    Augmentation du chomage, chute de l’immobilier, Déficit public en berne et faillite massive de nombreux contribuable... voila un exemple a suivre particulierement pour les prochaines evolution possible de la crise chez nous.
     
    -Acte V : cessation de paiement et destruction du dollar (fin du deuxième trimestre 2009).

    Aucune information particuliere la dessus... moi j’aurais plus mis cessation de paiement de l’angleterre et destruction de la livre sterling... mais bon chacun ces prévisions.

    La livre subit une variation extrement rapide a la baisse par rapport aux autres devises... la chute de l’industrie financiere et des principales banques du pays entraine une fuite des capitaux... en faveur de qui ? dans un avenir proche a nous. L’euro remonte fortement depuis un mois.

    Dans un avenir a tres moyen terme Pas en notre faveur car l’entrée acceléré de cet ancien example dans la zone euro testera dans ces derniers retranchement notre monnaie. Avec les pays de l’est qui voie une dévaluation de leur monnaie et la multiplication des plans de "sauvetage de l’economie"... l’euro va etre mis a tres rude epreuve.

    en ce qui concerne le dollars le premier gros test va etre l’entrée en fonction du soit disant executeur du dollars a savoir Obama.

    Les grandes lignes de son plan sont annoncés et pour l’instant il n’y a pas de grands mouvement. Premier test pour cette monnaie... et de nombreux sont a suivre... avec le sauvetage public des grands constructeurs américains (surement en sacrifiant les retraites des gentils ouvriers tant qu’a faire).

    ensuite l’augmentation des defauts de paiement sur les credits immobilier (subprime le retour de la suite et Alt A morgage l’episode d’avant les subprime).

    Chute du dollars, chute de l’euro on verra bien mais je parierais plus sur la chute de l’euro. La plupart des echanges mondiaux se font en dollars et principalement le petrole... Les plus gros investisseurs de la planete sont arrimé a cette monnaie jusqu’au c.....
    On est a une table de poker 4 cartes sont sur la table, il en reste une qui doit tomber et c’est soit l’euro soit le dollars on verra qui remportera cette main mondiale.

    Bonne année.


     
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité