• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4721 4483
1 mois 1 136 83
5 jours 0 26 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 628 594 34
1 mois 7 6 1
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:52

    @Brutus

    Je n’avais pas regardé ce documentaire d’Arte parce que sans illusion je pensais que ma tension monterait une fois de plus. Il y a de bonnes raisons mais, en même temps, à lire cette recension ces gens ont donné dans le burlesque sans le vouloir me semble-t-il ce qui en fait un excellent support d’éducation populaire.Remercions les d’avoir été si authentiques et d’ainsi nous instruire sur leur véritable nature à l’insu de leur plein gré.
    Cet article mérite bien un peu de notre temps.



  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:29

    Bonus 2 :

    Le dessous des cartes pour savoir qui est qui. Mélenchon et Rima Hassan interdits de parole à l’Université de Lille : nouvelle censure des voix de la paix (17 avril 2024).

    Cette conférence était pourtant portée par une association enregistrée en préfecture et agréée par l’Université et organisée dans le strict respect des règles établies par les universités françaises.

    Une nouvelle décision liberticide motivée par la volonté de faire taire les voix de la paix au Proche-Orient. « Il aura suffi que le PS Jérôme Guedj dénonce le logo de l’association étudiante et qu’une députée macroniste appelle à créer des désordres pour anéantir la liberté universitaire et ses garants se coucher sans résistance. Nous tiendrons la conférence demain à Lille », a déclaré sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. L’Insoumission relaye dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise. »

     

    https://linsoumission.fr/2024/04/17/melenchon-rima-hassan-censure-lille

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:29

    Bonus 1 :

    Mélenchon et Fourreau interdits de parole à l’Université de Rennes 2 (10 avril 2024 ) 

    La réception d’un mail de menace d’attentat islamiste par la présidence de l’Université. Ce 10 avril à 15 heures, la présidence de l’Université de Rennes 2 a annoncé l’interdiction de la conférence prévue avec Emma Fourreau, co-animatrice des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à 18 heures. Nous avons alerté la préfecture. Ainsi sollicitée, la préfecture nous a dit n’avoir pas déclaré l’alerte attentat. Elle a accepté de sécuriser les lieux si l’université le lui demandait. Celle-ci ne l’a pas voulu. Elle a expédié un mail d’annulation à 16h45. Nous devons donc retirer la présence de nos conférenciers, sans aucune alternative possible compte tenu des délais.

    Les Insoumis de l’Université de Rennes, professeurs comme étudiants, Emma Fourreau et Jean-Luc Mélenchon expriment leur regret aux plus de mille étudiants inscrits pour cette rencontre. Ils leur disent à très bientôt. Ils comptent sur leur vote de soutien le 9 juin 2024 pour les élections européennes. Ce sera une bonne réponse à cette décision liberticide de leur université, où la menace terroriste est utilisée pour un motif politique contre les opposants politiques au pouvoir.

     

    https://linsoumission.fr/2024/04/10/melenchon-fourreau-rennes-interdits

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 20:28

    Pas besoin de sondages ici pour se cacher et nous abuser. Ce qui est intéressant dans ces pauvres manœuvres, c’est que l’on peut voir qui est qui, qui fait quoi. Qui craint la démocratie tout en s’en réclamant pour tenter de la museler. Ces gens donnent à ceux qui n’avaient pas encore bien compris une inestimable leçon de politique sur ce qui les différencie des adversaires qu’ils redoutent .De temps en temps la chape médiatique censée nous chaperonner en permanence avec ses filtres et ses mises en scène laisse passer un rayon de lumière crue sur la vraie nature de l’engagement de ces imposteurs. Pas d’illusion à avoir, ces gens n’en sont pas à leur coup d’essai et ils persévéreront. Faisons leur une surprise le jour du vote.



  • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:30

    @SilentArrow

    Surprise ? Non, demi-surprise smiley

    Pour mémoire aussi les LR et LREM qui ont donné au RN de 50 à 60 mandats au second tour des législatives en 2022 pour contrer la NUPES ne sont pas d’extrême-droite mais partagent les intérêts de défendre au bout du compte ceux des oligarques qui imposent leurs priorités et lignes rouges à ceux qui leur font des offres de service. Écoutez donc attentivement pour cette élection européenne le fringant et téméraire Jordan qui ne s’en cache pas. (voir deuxième partie de l’interview qui suit).

     → Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »

    https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jordan-bardella-17-04_VN-202404170291.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv