• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

olechka

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 23/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 26 31
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • olechka 24 mai 2007 13:39

    Et quand tu dis que le racisme existait bien avant les doctrines, et que même sans ces doctrines, il existait et existe toujours dans des endroits éloignés.

    Ne confondrais tu pas sensibilités et haines sociales, régionales, culturelles ou autres, qui ont toujours existés entre les hommes, de tout horizons, et le racisme, qui a pris forme au 18-ème siècle, avec des arguments précis, repris en choeur par chaque raciste ou groupuscule qui se respectent ?



  • olechka 24 mai 2007 13:30

    Très intéressant article de Marianne (stats graves dont j’avais déjà entendus parlé).

    Et si j’ai employé la formule ’d’atomes égarés’ c’est justement pour souligné le caractère grandissant du racisme mais souterrain et illégal. Car même si un français sur 3 se targue d’être raciste, il n’appliquera son racisme que de façon détournée pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Et c’est une catégorie en particulier de population qui subit (morfle ?)les conséquences de ce racisme sournois. C’est ce dont je parle.

    Ca m’a fait plaisir que tu fasses réference à l’esclavage des blancs car souvent les militants pour la commémoration de l’esclavage se focalisent sur un seul type de mémoire, oubliant que certaines logiques s’inscrivaient dans des systèmes politiques féodaux.

    Je ne commettrai pas cet oubli. Je suis d’accord avec ton argument mais je le trouve incomplet car tu généralises et tu tombes dans le travers de la banalisation. Est-ce faisable quand on sait que l’esclavage a été une déportation massive, structurée et organisée de peuples à l’echelle de plusieurs siècles ? Parler de l’esclavage des arabes ou africains, je veux bien, mais peut-on comparer des coutumes féodales étatiques avec les politiques coloniales internationale : esclavage transatlantique massif, avec l’invasion, la colonisation, l’occupation et l’exploitation d’états entiers, autres que la métropole ? Car il s’agit plus de comportements féodaux, il est question de populations entières anéanties avec leurs états et royaumes, il est question d’humains au droits et vies détruites.

    Je ne voudrais pas m’étaler sur le sujet car je sens que l’expliciter pourrait donner court à des raccourcis sarcastiques du type ’elle est militante ou extrémiste ou prosélyte’.

    Je n’ai pas vécu à ces époques, et bien que j’énumère des faits historiques, je me contente de parler de phénomènes modernes que j’ai connu et que je continue à observer.



  • olechka 24 mai 2007 12:32

    En effet, le caractère subjectif, partial et viscéral du sentiment raciste est un thème intéressant dans la mesure où il est l’expression des facettes sombres de l’être humain, facettes insondables et incontrolables. Et je pense comme toi que les comportements racistes ne sont pas prêts de disparaître.

    Mais il ne faut pas oublier que s’ils sont apparus et perdurent, c’est à cause de la légitimation et mise en place de discours pseudo scientifiques, politiques, qui, à leurs tours, étaient motivés par des logiques mercantiles. Et les racistes, atomes égarés de population, ne sont pas dupes. Il y a, bien évidemment, les haines subjectives des obscurantistes, qui pataugent allègrement dans les préjugés. Ceux-ci, à moins d’être des cas intellectuels désespérés, sont susceptibles de rectifier leurs positions, par la découverte de l’autre, d’ailleurs, de la différence, par la confrontation et la communication (voire la pédagogie).

    Mais il y a un autre noyau dur de racistes, gravement obscurantistes, qui suivent à la lettre les doctrines racistes, et qui sont convaincu de leur caractère scientifico-légitime. Ceux-ci embrigadés politiquement. Et ils se sentent ’supérieurs’. Nieras-tu cette dimension politique internationale, celle qui a toujours légitimé les colonialismes par le racisme (théorie d’infériorité raciale qui se voulait salvatrice des sombres sauvages dans leur ignorance ?) Ou alors tu pourrais peut etre me démontrer que ces logiques n’existent plus ?



  • olechka 24 mai 2007 12:11

    ’Il est normal de savoir à qui l’on a affaire puisque des trolls militants inondent le site’ dites-vous.

    Eh bien ces trolls militants s’expriment, et, connaissant ou pas les détails biographiques de la personne, on peut décrypter ses positions par son écriture. Je dirais même que c’est une démarche peut être plus intéressante, car sur internet, une personne peut facilement s’inventer un parcours fumeux, sans que cela soit vérifiable (et vrai...)

    Dans tous les cas, je n’ai pas l’intention de légitimé mon texte par tel ou tel acquis social. Je suis intéressée par l’échange avec les gens sur le thème exposé. Et ceux qui ressentent le besoin aïgue de se réferer à des étiquettes pour analyser, me font sourire...



  • olechka 24 mai 2007 11:53

    Eh bien je vous invite à participer activement à la réflexion que constituent les racismes.

    Juste une chose : si vous qualifiez mon article de simpliste et réducteur, je qualifierai votre commentaire de démarche de facilité. Pourquoi n’écrivez vous pas un article sur les types et origines du racisme ? Autrement, trop facile de donner un avis ’complément’ sur un texte qui visait initialement un type de racisme, de discriminations, de conséquences de ce racisme.

    Il ne s’agit en aucun cas d’un acte de repentance, mais d’énonciation précise d’un racisme qui paralyse dans la vie de tous les jours un type de population de la société moderne occidentale.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Intégration

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv