• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Olivier Rimmel

Olivier Rimmel

Presque 25 ans d'expérience managériale, dirigeant de société depuis l'âge de 18 ans. Etudes scientifiques mêlées à l'école de la vie. MBA à Colombia University New York.
Présence et expériences fortes en Europe, aux USA en Asie et surtout au Moyen-Orient.

Innovation et Technologies. Spécialiste en Business Development, Business Management et Stratégies de Développement dans tous les domaines technologiques. Senior Consultant. Fin connaisseur du monde arabo-musulman et de la transversalité Occident vs Moyen-Orient. Mes mots clés, "vision", "anticipation", "créativité", "réalisme", "objectivité", "pragmatisme".

Analyses prospectives et anticipation dans les domaines stratégiques politiques, économiques, sociologiques, scientifiques, sécuritaires, et technologiques.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2006
  • Modérateur depuis le 06/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 32 34 2038
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 73 53 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Olivier Rimmel Olivier RIMMEL 7 mars 2008 12:46

    L’effondrement de l’économie américaine me semble inéluctable, et sur le plan intérieur (chez eux), et sur le plan extérieur (partout ailleurs). Mais du fait de leur protectionnisme, ils sont moins vulnérables que d’autres, sans compter leur capacité de rebond (à produire du billet vert sur une décision politique, si nécessaire).

    Cet effondrement, de la "première économie mondiale", est également, effectivement une des causes simultanées de l’effondrement global du système occidental, si il y a effondrement un jour.



  • Olivier Rimmel Olivier RIMMEL 7 mars 2008 12:41

     Vous avez raison.

    D’un point de vue français, nous allons être "moyennés fortement à la baisse".

    Mais d’un point de vue "global" (mondialisé), nous avons encore beaucoup de marge.



  • Olivier Rimmel Olivier RIMMEL 7 mars 2008 12:39

     C’est vrai que j’ai sous-estimé la puissance de captation par la droite traditionnelle (et par Sarkozy) du vote réfractaire (d’opposition, de droite dure, y compris de droite nationaliste). Mais tout le potentiel est encore là, et il est désormais démultiplié encore, et il ne se tournera probablement pas à gauche, et nous verrons dimanche soir.



  • Olivier Rimmel Olivier RIMMEL 3 janvier 2007 21:37

    Le mécanisme de la « fuite des cerveaux », mais aussi, et c’est nouveau, de la « fuite des actifs dynamiques » (des gens qui ne sont pas issus de la matière grise, mais qui travaillent, et comptent vivre dignement de leur travail dans un environnement acceptable) est dangereux pour un certain nombre de raisons.

    D’abord, parce que, comme je l’ai expliqué, ce sont ces gens qui forment la « force vive » de la nation, puisqu’ils sont à l’origine d’idées créatrices de richesses (d’emplois, d’activités, d’inovations, etc.).

    Ces gens qui partent prioritairement vident les ressources du pays (en terme d’individus actifs, dynamiques, créateurs de richesse), qui ne sont pas comblées, et donc appauvrissent le pays en inovations, créativité. Les gens qui partent sont ceux qui « entreprennent » (pas seulement dans le domaine économique !). Ils vont simplement « entreprendre » ailleurs, laissant la france avec une part immense de gens qui n’entreprendront jamais, tels des sortes de moutons qui se feront tondre toujours davantage.

    De plus, ces gens partent avec dans leurs valises, le savoir faire français, la « french touch », la marque de frabrique de la France, l’appauvrissant du coup de son essence.

    A terme, on se retrouve dans un système vidé de sa substance. Les flux migratoires ne règlent absolument rien au problème. Puisque ceux qui partent (qu’on va appeler « les plus forts ») ne sont pas remplacés par d’autres « forts », mais généralement par des « plus faibles encore » qui viennent compléter ceux qui restent « les faibles ». On se retrouve donc avec un peuple de « faibles », et de « plus faibles encore », qui moyenne par le bas l’ensemble du système (français).



  • Olivier Rimmel Olivier RIMMEL 3 janvier 2007 19:09

    Je suis au contact, à l’extérieur de la France, de toutes sortes de catégories de personnes, dans tous les milieux, que ce soit sur le continent Américain, Asiatique ou encore le Moyen-Orient, sans parler d’Afrique.

    Partout, la France est un exemple social, économique (avec l’Europe), où l’on pense qu’il fait bon vivre, c’est une « perception », bien sûr les gens savent que les français sont des « râleurs », mais globalement, la France est très appréciée, et surtout la « french touch », la qualité à la française (ce qu’elle était, disons).

    Ce n’est que, une fois qu’on explique aux gens les réalités sur le terrain, et ce qu’est la France aujourd’hui, qu’ils déchantent.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv