Ce qui est déplaisant c’est de constater que nous sommes dans le déni et la tentative d’imposer « la pensée unique », la seule, la vraie, la bonne, la verte !
Tout dispositif industriel comporte une part de risques et la production d’électricité par des centrales nucléaires ne présente pas de risques extravagants. Le rapport entre le nombre de victimes d’accidents et le nombre de Mégawatts produits lui est même particulièrement favorable.
Dois-je rappeler que des accidents surviennent sur d’autres dispositifs de production, et que, par exemple, l’effondrement du barrage de Malpasset a fait 423 morts en 1959. Pourtant, à ma connaissance, les kmers verts ne rentrent pas en guerre contre l’électricité hydroélectrique. Bien au contraire ils la trouvent très fiable. Restons logiques !
@Jean Keim : « Le message des Évangiles est essentiel mais pas l’exploitation qui en a été faite par les suiveurs. »
Dans n’importe quelle entreprise ou organisation d’un groupe qui doit agir, quand les statuts sont bons tout va bien. Les hommes changent mais pas les axiomes fondamentaux. L’Église cahin-caha continue à avancer et depuis plus de vingt siècles répète le message fondamental !
@chantecler : "Il faudrait combien d’éoliennes , et sur quelles superficies , pour une centrale thermique « classique »
Le problème n’est même pas là, le problème il est que les jours sans vent ou sans soleil, on reste chez soi puisque les bagnoles aussi sont électriques, on ne télétravaille même pas parce que les ordinateurs ont besoin de courant électrique, les trains non plus ne circulent plus, pas davantage les métros, bref ...
Tant qu’on ne saura pas stocker de grandes quantités d’électricité Bayrou aura totalement raison. C’est le nucléaire ou bien le gaz et le charbon. Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !
Je ne connais que le mont Arès, près de Saint Bertrand de Comminges, lieu Saint s’il en est, qui célèbre la foi sans faille de Bertrand, fils d’Aton, seigneur de L’Isle-Jourdain en Gascogne,
petit-fils du comte de Toulouse, Guillaume
Taillefer, cousin des comtes Guillaume IV
et Raymond IV de Saint-Gilles, qui s’évertua sa vie durant à combattre les hérésies.
Votre Michel Potay, d’Arès en Gironde me parait assez peu équilibré, et hésiter sans cesse entre Communisme et Christianisme. Le « reset évangélique » que vous invoquez me parait n’être que la tentative d’un gourou au petit pied, viré de l’église orthodoxe russe, qui essaye de se donner une importance qu’il n’a pas. La barque de Saint Pierre n’a rien à craindre de lui.
Merci d’avoir si bien mis en évidence la puissance et la cohérence du message Christique qui saute aux yeux de ceux qui croient en Dieu le Père tout puissant, en Christ le Verbe qui s’est fait chair, et en l’Esprit saint, qui demeure présent et agissant dans le cœur des croyants.