• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Orange

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 23/10/2018
  • Modérateur depuis le 12/03/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 47 379
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 11 9 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Orange 28 février 2019 13:29

    @vesjem C’est toujours très difficile de connaître l’intention des gens. On ne peut faire que des suppositions. L’hypothèse que je privilégie est la plus simple : croire ce qu’elle dit au début de sa vidéo, c’est à dire que, les élections europénnes approchant, elle a fait des recherches sur Internet sur l’UE et elle est tombée sur cette idée « Europe projet nazi », qui a du lui paraître complètement grotesque. D’où la vidéo en partie ludique qu’elle a réalisée (voir le début de la vidéo, avec le montage très drôle mettant en scène Hitler). Si on regarde d’autres vidéos d’Aude, par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=hb4ZW_eAjpw, on voit qu’elle est beaucoup plus sérieuse.



  • Orange 28 février 2019 08:37

    @maQiavel Je pense avoir résolu l’énigme : pour comprendre comment il faut lire la liste que se sont procurés les Debunkersdehoax, il faut regarder d’abord le début de la liste, en haut, l’intitulé des différentes colonnes.

    La dernière colonne concerne le numéro d’adhérent au parti nazi. Dans la colonne d’avant, on voit indiqué « Beruf ». Beruf veut dire en allemand « métier ».

    Ensuite, il faut revenir à l’endroit de la liste où se trouve Walter Hallstein. Les Debunkers y ont relevé le texte suivant concernant Walter Hallstein :

    « ord. Prof. NSLB / 310212, v. Juli 34 ».

    Mais en fait, il y a un grand espace entre « NSLB » et « 310212 ».

    En réalité, « 310212, v. Juli 34 » se trouve dans la dernière colonne qui correspond au numéro d’adhérent au parti nazi, tandis que « ord. Prof. NSLB » se trouve dans le colonne « Beruf », c’est à dire le métier. Et il est vrai que Walter Hallstein faisait bien partie de l’ordre professionnel NSLB, c’est à dire la Ligue des enseignants nazis.

    A mon avis, c’est clair : l’historien Matthias Schönwald ne s’est pas trompé. Ce sont les Debunkers qui se sont trompés en lisant la liste.



  • Orange 28 février 2019 02:04

    @maQiavel Ok. Je n’avais pas lu la page que vous m’aviez indiquée. J’adore le petit photomontage tout en bas de la page. On voit Asselineau en gourou avec marqué en dessous « la secte UPR », c’est vraiment excellent.

    Ceci dit, cela ne change pas vraiment ma réponse : je me suis basé sur le livre de l’historien dont parlait Aude, et qu’elle compulsait sous nos yeux dans sa vidéo. Donc ma source est la même que celle d’Aude. C’était un peu le principe même de l’article que j’ai écrit : montrer qu’Aude a une utilisation de sa source qui est assez étrange, puisqu’elle ne rapporte même pas ce qu’écrit l’historien Matthias Schönwald auquel elle se réfère.

    Mais là vous me confrontez à un autre problème sur lequel je n’ai pas vraiment de prise : il faudrait que je puisse interroger à la fois l’historien Matthias Schönwald et un membre du « Bundesarchive », l’organisme berlinois qu’a contacté le site debunkersdehoax.org. Il faudrait que je demande d’une part à l’historien s’il a vu les milliers d’autres cartes de membres présentes dans les fichiers du parti nazi et s’il est sûr qu’il s’agit d’une carte d’adhésion de même nature que les autres. D’autre part, il faudrait que je demande au Bundersarchive comment a été établi la liste envoyée aux Debunkersdehoax.

    Sur cette liste, le numéro d’adhérent de Walter Hallstein 310212 n’est effectivement pas associé au parti nazi, mais à la Ligue des enseignants nazis, ce qui n’a rien à voir il est vrai.

    Celui qui a établi cette liste a-t-il fait une erreur ? Ou bien est-ce l’historien Matthias Schönwald qui s’est trompé ? L’historien Matthias Schönwald dit que le document qu’il a utilisé fait partie des fichiers qui ont permis d’identifier 80 à 90% des membres du parti. Ce qui semble certain, c’est que l’historien Matthias Schönwald lui ne s’est pas contenté de la liste, puisqu’il a retrouvé la carte de membre de Walter Hallstein. Tout le problème est de savoir s’il a vu d’autres cartes de membres dans les fichiers du parti nazi. Si oui, alors il n’a pas pu se tromper.

    Je remarque une petite chose : les Debunkersdehoax produisent des visuels d’autres cartes de membres, par exemple celui-ci. Il est clair qu’il s’agit d’une carte de membre qui était donnée au membre. Il ne s’agit pas d’une carte enregistrant l’adhésion du membre et conservée dans les fichiers du parti nazi. Donc c’est tout à fait normal qu’elle ne ressemble pas au document produit par l’historien dans son livre. D’ailleurs, vous pouvez regarder ici une carte de membre de la Ligue des enseignants nazis, probablement une carte distribuée au membre, et elle non plus n’a rien à voir avec la carte produite par l’historien Matthias Schönwald.

    Mais bon, pour conclure, nous sommes face à une nouvelle énigme. Pour l’heure, il me semble impossible de trancher.



  • Orange 27 février 2019 23:43

    @Paul Leleu Ah ok, il me semble que je comprends votre point de vue désormais. En effet, il serait peu pertinent de s’attaquer à l’Union européenne en allant chercher le pedigree honteux de l’un de ses fondateurs. Cela ressemblerait à ce que j’appellerais moi de la propagande par amalgame, ou ce qu’appelle Schopenhauer « L’association dégradante ». Ce type d’attaque est un vice particulièrement présent chez certains journalistes. Il est possible qu’Asselineau se soit laisser entraîné dans la même voie. Personnellement, je me fiche complètement que Walter Hallstein soit nazi ou pas. Pour critiquer l’Union européenne, il suffit de lire les traités, tout est dedans. Ce n’est pas la peine de savoir qui a pondu ces traités, mais juste ce à quoi ils nous contraignent.



  • Orange 27 février 2019 22:39

    @Paul Leleu A ma connaissance, François Asselineau ne se réclame que de ce qu’il juge intéressant chez ce personnage !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv