On laisse faire les casseurs ?
Je dirais plutôt : on les infiltre, on en prend éventuellement la tête, afin de manipuler le groupe pour obtenir un résultat escompté. Neutralisation et diabolisation médiatique de manifestants pacifiques, discrédit de leurs revendications, surtout que les journaux télévisés ne montreront que les images des violences.
De quoi faire peur aux "bonnes gens"...
Par ailleurs, la deuxième vidéo (Stop SPP Protest - Union Leader Stops Provocateurs) dans laquelle un leader syndical québécois essaie de neutraliser des provocateurs qui sabotent sa manifestation pacifique et cherchent à provoquer une réaction violente des forces de l’ordre, est intéressante. On y voit entre autre que ces dernières ne font absolument rien pour l’aider, alors qu’elles n’auraient littéralement qu’à tendre le bras...
Dernière chose : Comment dit-on "agent provocateur" en anglais ?
Réponse : agent provocateur.
Une solution pour que les violences policières cessent et que les forces de l’ordre trouvent (je n’ose pas écrire "retrouvent") une certaine dignité, c’est que chaque policier soit tenu personnellement responsable de ses actes et paroles. Une idée pour l’après Sarco ?