• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 841 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 27 septembre 2015 12:35

    @Hervé Hum

    BONJOUR ,

    je me déclare MANIPULABLE ! comme beaucoup et disons le ,TOUT LE MONDE !

    ceci étant posé ,je vous confirme que tout INTELLECTUEL peut lui aussi être manipulable ,ni plus ni moins que tout un chacun du simple fait qu’il est Humain .

    LE SYSTEME D’INSTRUCTION SUPERIEUR parvient il à convaincre les diplômés de leur propre culte ou plutôt du droit qui leur permettrait d’affirmer l’ INTANGIBLE validité de leurs propos du simple fait de leur diplôme ?

     vous êtes ,semble t il ,partisan de « la remise en question(et du questionnement ) de soi même » avant même la remise en question appliquée à autrui .

    combien de propos tenus par nos PENSEURS ,intellectuels ,universitaires titrés ,spécialistes en tout ,experts ,analystes divers ont été invalidés par les faits !

    leur responsabilité est elle pour autant engagée ?

    ils se sont trompés ,souvent de bonne foi ,ni plus ni moins que nous tous .

    ont ils utilisé leur notoriété ,la reconnaissance de leur habilitation à s’exprimer sur un sujet qu’ils ont étudié ,sur lequel ils ont travaillé parfois des années durant , à des fins partisanes ,nuisibles à quiconque ,à des fins de manipulation ?

     ont ils voulu seulement exprimer un point de vue qu’ils ont soumis à la réflexion de chacun ?

    les informations qui nous parviennent de toutes parts ,par tous les canaux ,à un rythme qui contribue à un entassement ,à un effacement de l’une par l’autre sans un seul temps de respiration contribue au mieux à une simplification extrême des contenus ,au pire à des prises de position épidermiques ,caricaturales et souvent dangereuses .

    « LA PENSEE CRITIQUE »,selon moi, ne peut s’exercer dans de telles conditions .

    l’enseignement scolaire et universitaire essaie t il de développer l’analyse critique ou déverse t il des connaissances que seul un petit nombre pourra accaparer ?

    les expériences d’enseignement par des méthodes alternatives ont été remisées le plus souvent au placard , bien que certains enseignants de tous niveaux y recourent encore mais presque en cachette de leurs collègues .

    l’échange réel entre l’enseignant et l’apprenant est devenu anachronique alors que c’est un levier formidable d’ouverture et de transmission de savoirs .

    décortiquer , illustrer , vérifier qu’un savoir est compris et que l’apprenant pourra valablement s’en sentir dépositaire , tout cela nécessite un TEMPS .

    concernant l’INFORMATION , par les médias audio visuels tels qu’ils sont

    l’immédiateté des réactions à certaines informations ,leur diffusion (y compris par l’AFP) sans aucun contrôle est devenu un mode de fonctionnement dont le seul but est une course quantitative au plus haut niveau de diffusion possible .

    la CULTURE, dont le budget est devenu une variable d’ajustement , si elle a des moyens de propagation formidablement efficaces du fait des nouvelles technologies , n’a pas la place qu’elle devrait avoir :un bel outil de développement personnel et d’apaisement social .

    BONNE JOURNEE !

    P.B.A

     



  • philippe baron-abrioux 24 septembre 2015 09:32

    @Gabriel

    BONJOUR GABRIEL ,

    n’étant qu’un lecteur sur ce site (et d’autres car la diversité de points de vue est toujours enrichissante, selon moi ) ,je viens de prendre connaissance de l’article de Mr DUGUE .

    étant curieux (aveu ) ,je suis allé voir qui était l’auteur , pour savoir quels étaient les domaines de connaissances et /ou de compétences qu’il revendiquait .

    le caractère« ENCYCLOPEDIQUE » du champ des savoirs de ce Monsieur est tel que l’on est confus d’oser écrire le moindre mot à propos de ses écrits .

    disons que la plus grande modestie s’impose vis à vis d’une telle personne ,de ses savoirs et titres .

    à moins qu’il ne soit un des porte- voix (talentueux, sans doute mais je n’ai aucun moyen intellectuel comparable aux siens pour émettre le moindre avis sur ce point ) de cette tendance au DECLINISME dans laquelle se complaisent un grand nombre d ’INTELLECTUELS de toutes obédiences philosophiques ,religieuses et politiques .

    de façon générale ,il me semble que la tendance à « ranger dans le même tiroir » ,comme vous le dites ,se développe de façon assez caricaturale (très pratique et efficace pour entretenir la confusion dans laquelle certains se complaisent à peu de frais ) .

    et finalement c’est peut être ainsi que naissent les nouveaux « maîtres à penser » .

    LES UNIVERSITES « POPULAIRES » : Comment ce Mr Dugué ,enseignant universitaire, selon sa présentation ,pourrait il en reconnaitre la validité ?

    le monolithisme DES enseignements en France est exclusif de ce genre d’expérience .

    et pourtant ... !

    P.B.A

    .



  • philippe baron-abrioux 21 septembre 2015 14:37

    @Pingouin094

    BONJOUR ,

    faire un parallèle ou un amalgame entre Hollande et Tsipras est effectivement une erreur .

    les pays,les hommes et leur histoire sont bien différents .

    Tsipras a toujours été dans une démarche de propositions (même le pistolet sur la tempe) quand Hollande n’a été que dans la résignation ,malgré ses propos de campagne auxquels ont cru ceux qui voulaient .

    les seules batailles définitivement perdues sont celles qu’on ne livre pas !

    j’ai confiance dans le peuple grec qui n’est pas celui qui est copieusement insulté par certains sur ce site .

    Tsipras n’aura pas la tache facile ,c’est une évidence mais ce vote d’hier permettra peut être que l’étau se desserre .

    je l’espère .

    P.B.A

     



  • philippe baron-abrioux 21 septembre 2015 14:15

    @Le p’tit Charles

    bonjour ,

    comme je vous comprends !

    surtout pour, selon vos propos d’il y a quelques semaines , n’entretenir « que des ruines » !

    vous aviez d’ailleurs eu l’amabilité de me traiter aussi de « ruine » , mais je préfère passer rapidement sur la finesse de tels propos .

    je note quand même un point très positif dans votre message de ce jour :vous êtes toujours aussi injurieux pour les Grecs ,ces « fainéants » selon vous .

    BELLE CONSTANCE !

    surtout ne pleurez pas sur « votre » argent et n’ayez pas trop de regrets à ce sujet ;c’est sans doute la meilleure chose que vous fassiez (même sans que vous ayez voix au chapitre ) .

    pour une fois au moins ,« votre » argent servira à une oeuvre culturelle accessible au plus grand nombre .

    Tsipras ,je le pense ,vous remercierait s’il le savait .

    LA « RUINE » qui se porte encore bien ,merci !

    P.B.A



  • philippe baron-abrioux 21 septembre 2015 08:55

    @Le p’tit Charles

    BONJOUR ,

    oui ,c’est bien« la ruine » qui tient encore debout !

    ce qui n’était pas visible de loin pour vous c’est bien qu’un peuple passe au dessus des insultes et du mépris dont vous avez largement ,vous et quelques autres ,fait preuve à son égard , vous donne une belle leçon de réflexion citoyenne et finalement d’intelligence ,tout simplement .

    vos injures n’y ont rien fait et les Grecs ont conservé la dignité qui est la leur et dont vous doutiez .

    PAS MOI !

    si vous connaissiez vraiment ce pays ,vous n’en auriez jamais douté .

    yassas !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité