• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 841 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 10 septembre 2015 16:46

    @bnosec

    BONJOUR ,

    j’ai travaillé dans un camp de réfugiés et je connais« un peu » la prise en charge des populations accueillies dans de tels camps . cet accueil comporte tous les volets de la vie des personnes :hébergement ,nourriture ,sanitaire ,éducation et protection . autant dire que ce sont des opérations qui nécessitent des prises en charge globales et c’est bien pour cela que les institutions internationales interviennent à tous niveaux .
    vous évoquez l’éventuelle construction d’un camp de réfugiés dans la Creuse et ajoutez que si l’ONU s’occupait de leur cas, « pourquoi pas » .

    je ne suis pas aussi optimiste que vous sur un tel sujet : il faudrait d’abord arriver à faire passer l’idée ,que les Creusois valident ou pas l’hypothèse et enfin « ETABLIR LE CAMP SUR LE SITE CHOISI » ce qui invariablement entraine des aménagements multiples (voies d’accès , poste de secours ,sanitaires , écoles ,etc...) . tout cela est bien plus complexe et long que beaucoup ne le pensent . dans le camp où j’ai été nommé ,il a fallu 2 ans de pourparlers divers pour trouver une commune qui veuille bien accepter son implantation (nous étions en France puisqu’en GUYANE) .ILS ETAIENT 450 .

    et là étaient accueillies des populations qui étaient directement menacées ,comme ceux qui se trouvent au Liban .

    « il n’est pas question de ça en France » ,écrivez vous . certes mais quand je compare (comparaison n’est pas raison, me direz vous ) ,je ne peux être qu’étonné qu’un pays où la majorité des enfants n’a jamais connu que la guerre depuis 50 ans au moins et des menaces perpétuelles se voit confié l’organisation de l’accueil d’une telle quantité de personnes à protéger(1 500 000 )quand on entend que 24 000 désorganiseraient tout notre pays .

    « QUE LA GRECE APPROUVE CETTE SITUATION » ,est ce sur le ton de la plaisanterie ?

    BIEN SUR QUE NON ! mais n’est ce pas ce pays à qui on a imposé des mesures jugées folles et contreproductives économiquement avec un peuple qui n’en peut mais à force de sacrifices consentis pour rembourser des banques vérolées (y compris françaises qui se croyaient au Casino ) , et qui MALGRE CELA accueille sur les îlesde LESBOS ,KOS à MYTILENE des nouveaux arrivants chaque jour et trouve, dans la plus évidente difficulté pour tous, des moyens pour les mettre à l’abri . CROYEZ MOI ,nous avons encore bien des leçons à prendre de ceux dont sur ce site ,beaucoup se sont moqués si durement .

    France LIBAN
    66 000 000 hab / 6. 000. 000 hab soit 11 fois moins que la France

    24 000 accueils / 1. 600. 000 accueils soit 65 fois plus que la France
     

    P.B.A



  • philippe baron-abrioux 10 septembre 2015 09:31

    Bonjour ,

    gentil / méchant !
     charité / prudence !
    guerre /paix !

    ne marche t on pas sur deux pieds ? HEUREUSEMENT que pour avancer cette bipédie (caractéristique de notre évolution de même que la station debout ) nous a été donnée .

    NOTRE CERVEAU ET NOS OREILLES participent aussi à notre capacité à nous mouvoir .

    LES« MIGRANTS » ,mot fourre-tout ou mot - valise  ;réfugiés ,apatrides ,immigrés temporaires ,clandestins ,régularisés ,en attente , etc ...

    la France « accueillerait » 24 000 personnes . ET DEJA DES MESSAGES INDIQUANT QUE LA SITUATION ECONOMIQUE DE NOTRE PAYS NE PERMETTRAIT PAS UN TEL AFFLUX DE POPULATION .

    MOTIFS* : le chômage , le manque de logements (sociaux ou pas ) ,notre équilibre financier en grande difficulté ,la possible infiltration de terroristes parmi les « accueillis » ,le choc des civilisations , je lis tout cela !

    je peux aussi comprendre certaines de ces observations (celle qui semblent mesurées tout au moins ) mais je voudrais vous proposer une minute de réflexion ,le cas d’un pays .

    LE LIBAN , pays qui est en état de guerre quasi permanente depuis près de 50 ans ,qui ,en ce moment, n’a plus aucune organisation politique réelle ,peuplé de 6 000 000 d’habitants et qui dans les camps ,sur une superficie 50 fois inférieure à celle de la France (10500 km² ) accueille d’ores et déjà 1 500 000 personnes qui ont quitté leur pays du fait de la guerre ou les persécutions .

    LA FRANCE ,qui à ma connaissance n’est pas en état de guerre ne pourrait pas ,ou très difficilement ,accueillir 24 000 personnes .

    de même la Jordanie dans des proportions équivalentes .

    QUE DIRE aussi de la Grèce ,ce pays dont, sur ce site, on a traité le peuple d’à peu près tous les noms (fainéant ,profiteur ,corrompu , fraudeur fiscal ,etc...) et qui continue ,tant bien que mal ,à recevoir de tous côtés des « migrants » .

    * j’aimerais que chacun prenne en compte le fait que PERSONNE ne quitte son pays ,sa terre ,de gaieté de coeur .



  • philippe baron-abrioux 9 septembre 2015 11:30

    bonjour ,
     hallucinant de lire comment M.ONFRAY était il y a peu sur ce site (à propos de la Grèce) vilipendé par un bon nombre .aujourd’hui le même« sauve notre honneur » . un jour bon à jeter aux chiens ,le lendemain porteur d’un message de vérité plein d’une honorabilité qu’on lui niait quelques jours auparavant . un homme comme lui , qui choisit de s’exprimer et de prendre position de façon claire ,ne pourrait que très difficilement, selon moi , être pris en flagrant délit de contradiction et de mensonge selon les sujets .

    versatilité quand tu nous tiens !j’ai lu aussi des analyses politiques ,géostratégiques avec désignation de quelques SATANS agissant dans une froide détermination ,à leur seul profit ,nous entrainant dans des guerres « téléguidées » . aujourd’hui tout cela me semble bien imprudent d’émettre un avis quelconque sur les causes ,les moyens ,les buts poursuivis car les imbrications sont telles qu’il faudra beaucoup de temps pour démêler l’écheveau .

    CE QUI EXISTE ce sont ces « migrants » qui arrivent sur notre continent (cela on le sait, avec toutes les difficultés rencontrées) . faut il les accueillir ? questions :comment ,pour quoi ,qui et la suite ?

    J’ENTENDS LES BELLES PAROLES ,pleines de compassion ,de générosité (même si parfois il y a un réel intérêt démographique de repopulation ) . j’entends aussi les conditions exprimées ici et là . pas un vrai TRI mais quelque chose d’approchant quand même .

     ce bel envol ,comme bien souvent sera ,selon moi , à surveiller très attentivement car la misère des uns a TOUJOURS fait le bonheur matériel des autres . a t on oublié ,ici en France ,chez nous ,les « marchands de sommeil » ? et autres salopards souriants ,le coeur sur la main qui guettent la proie dont on pourra ,pour une paillasse au sec , utiliser les capacités ou les qualités à peu de frais .
    dans mes activités professionnelles j’en ai trop connus pour ne pas demeurer vigilant .

    ce matin ,on nous a montré le petit déjeuner de certains migrants en France . demain que montrera t on ? la toilette peut être ? vont ils tous devenir des objets d’observation curieuse ,y compris dans les situations les plus intimes de la vie ?

    que ne feraient pas certains titulaires d’une carte de presse pour faire monter l’audimat de la chaîne ?
     UN PEU DE SOBRIETE ,MESSIEURS LES JOURNALISTES ! la pudeur n’est PLUS dans vos gênes ,mais un peu de respect pour eux serait une belle preuve de votre professionnalisme .



  • philippe baron-abrioux 24 août 2015 09:15

    @C’est Nabum

    MERCI NABUM ,

    veuillez, tout d’abord , me pardonner le début de mon message précédent ; certains pseudos sur ce site me semblent bien « pompeux » .

    le « globish » tant utilisé semble dispenser de tout effort pour non seulement défendre« notre langue » (ce possessif indique bien qu’elle est un outil de partage ),comme vous l’écrivez ,mais aussi pour la transmettre à toute personne qui en a besoin dans sa vie quotidienne, en premier lieu (je pense au travail en alphabétisation ) .

    parfois la découverte de cette langue ,qui est notre et devient leur , amènent certains de ses nouveaux utilisateurs à souhaiter en élargir le champ d’utilisation .(littérature ,théâtre ,poésie ...)

    continuez donc vos activités de scène et d’écriture et surtout prenez y le plus grand des plaisirs !

    P.B.A

     



  • philippe baron-abrioux 22 août 2015 15:42

    @philippe baron-abrioux

    j’avais prévenu que je me parlerais, à moi même .

    Christiane TAUBIRA est guyanaise (personne n’est parfait ) ,de plus c’est une femme NOIRE (et qui affirme l’ensemble de ce que cela implique) .

    pas de chance décidément !

    elle est décrite comme indépendantiste .

    je la perçois davantage comme favorable à la « décolonisation » de la Guyane par les « métropolitains » qui ont largement joui d’une position dominante pour ne pas dire hégémonique dans tout le système administratif local .

    peut être pour compléter serait il utile de se reporter, entre autres publications, à celles du MO.GUY.DE(mouvement de décolonisation de la Guyane ) .

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité