@Abou Antoun Il ne s’agit pas de se gargariser de mot mais d’une véritable doctrine, dont l’expérimentation est l’objet de la voie soufie (entre autre). A titre d’exemple en voici une explication plus savante que la mienne : unicite-divine-tawhid Pour ce qui est du clavier, je vous conseille un clavier avec les lettres accentuées, puisque même s’il est illusoire, c’est dans cette illusion que nous vivons.
@popov dieu a envoyé l’islam à l’Europe pour la punir de
s’être détournée de lui et lui donner l’occasion de « progresser ».
C’est pour le bien de l’Europe ; elle ne doit donc pas résister à cette
invasion.
Pourquoi voudriez vous que je pense que l’Islam est une punition. ça n’a pas de sens.
@Abou Antoun Précision au niveau vocabulaire : je ne parle pas d’un réel qui ne serait pas le vrai réel, mais de la réalité qui ne serait pas le Réel. La réalité étant le monde humain relatif dans lequel l’homme vit. Dans ce monde, par exemple, Dieu est absent. Dieu y est transcendant, donc hors du monde. Ce monde est illusoire mais c’est le seul monde dans lequel l’homme peut penser et agir. C’est en quelque sorte le Réel interprété par l’homme. Et il y a le Réel, le monde objectif, auquel nous n’avons pas accès, et dans lequel, il n’y a que Dieu. C’est le monde de l’immanence parfaite. Ce clavier qui est devant moi et sur lequel, je tape ce message fait parti de ma réalité. C’est un clavier. De mon point de vue humain, c’est un clavier. Pour mon chat, ce n’est rien, un bout de plastique. Pour la mouche, ce n’est peut-être qu’une couleur, je ne sais. Mais à part l’humain, rien ne peut savoir qu’il s’agit d’un clavier et en comprendre la fonction. Tout cela, n’est qu’un point de vue. Mais en fait, ce clavier, ce n’est qu’une forme particulière de la manifestation Divine. Dieu se montre par l’intermédiaire de mon clavier, comme Il se montre par l’intermédiaire de mon chat ou par l’intermédiaire d’une mouche. Il n’y a que Dieu, le reste est une illusion. Un voile posé sur le Réel qui nous permet de vivre notre vie humaine dans le réalité mais non dans le Réel.
@pemile Le croyant est verbeux et confus ? Je ne suis pas tous les croyants et sans doute que d’autres que moi auraient fait mieux, mais face à cet épineux problème qu’est l’existence du mal, je me suis trouvé plutôt bien.