• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philouie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8314 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philouie 28 février 2011 20:29

    @frida et fergus,

    Mais enfin, il est quand même important de savoir de quoi l’on parle et de ne pas raconter n’importe quoi au pretexte que l’on voudrait croire que.

    Ce qui n’est pas contenu dans la lettre de la loi, ne fait pas partie de la loi. c’est comme ça que ça marche. Il n’y a pas un esprit de la loi qui serait surexplicatif à celle-ci et qui permettrait de lui faire dire ce que l’on veut qu’elle dise sans qu’elle le dise.

    Et si la loi sur la laïcité ne parle pas des prières dans les rue, ce n’est pas parce que le problème ne se posait pas à l’époque, puisque des prières dans la rue il y en avait déjà (procession du 15 aout ou de la fête Dieu) mais bien au contraire parce que la loi garanti la liberté de culte et l’expression des croyances et des opinions.

    Bien évidement, l’usage du domaine public est régit par toute sorte de règlements, qui vont du droit à manifester (et manifester pour obtenir la construction de mosquée, ou manifester pour obtenir une modification de la loi sur la laïcité est aussi un droit légitime), de l’occupation pour la vente de pop-corn ou l’organisation de tournois de pétanques ou n’importe quoi d’autres. pas plus pas moins.
    La laïcité n’a rien a voir la dedans, si ce n’est qu’au contraire, elle protège la liberté de telle pratique.

    Ainsi, si d’aucun se trouve choqué de voir des musulmans prier dans la rue, au prétexte qu’ils sont musulmans, qu’ils sont croyants et qu’ils expriment leur croyance dans la rue, ce n’est pas le problème des prieurs mais bel et bien le problème de ceux qui sont choqués et qui ont un problème avec la tolérance, avec l’acceptation d’autrui.
    Ces gens feraient mieux de consulter un psy plutôt que de crier à la lèse-laïcité parce que ce sont eux qui sont ici dans leur tort.

    philouie



  • philouie 28 février 2011 15:10

    "Il est vrai que vous ne trouverez pas cela dans la loi sur la laïcité"

    Donc vous convenez que l’on ne peut dire que les prières dans la rue contreviennent à la loi sur la laÏcité contrairement à ce que vous affirmiez au départ ?

    philouie



  • philouie 28 février 2011 13:35

    "Très simple, je vous rappelle les principes de la laïcité : Liberté des cultes tant que ceux-ci n’empiètent ou n’interfèrent pas sur le domaine public et restent dans la sphère privée. Ce n’est pourtant pas compliqué !

    Salam,

    Plutôt que de me faire part de votre opinion ou de votre croyance, je voudrais un texte de loi qui le dise clairement.

    Parce que là, je vois toujours pas.

    philouie



  • philouie 28 février 2011 13:10



    "ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

    ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
    Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l’article 3."

    Salam,

    J’imagine que ceci est une réponse à ma question.
    Merci d’être plus clair.
    Pouvez vous souligner les mots qui, dans la loi de 1905 ou ailleurs, permettent de dire que les prières dans la rue sont illégales. Parce que là je vois toujours pas.
    Merci par avance.

    Philouie



  • philouie 28 février 2011 12:36

    Nous voyons bien que le non respect de cette loi exemple (Prière dans la rue) est source de colère et fait monter la haine

    Salam,

    Pouvez-vous expliquer en quoi les prières dans la rue sont en contradiction avec la loi de la laicité ?

    Parce que moi, je vois pas.

    Philouie

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité