• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philouie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8314 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philouie 19 février 2011 16:16

    Amha, il est nécessaire à Sarko : il veut nous faire le coup de l’élection à un tour, comme Chirac en 2002. Là, il est en train de mettre Marine en orbite, puis après il se présentera en rassembleur de la nation, se plaçant au dessus des clivages qu’il a lui-même fomenté.

    Et à la fin, paf, il nous nique.

    2ème tour : Marine-Sarko. C’est son pronostic.

    Mais s’il réussit, se sera la fin de la V°.

    philouie



  • philouie 19 février 2011 15:13

    « Va voir un de tes fréres à la sortie de sa mosquée et dis lui qu’il vient de sortir d’une église...Lol... !!! »

    Salam,

    Si je suis ta logique, qui veut que les musulmans ne sont pas concernés par la loi de 1905, alors, il me semble que les juifs ne le sont pas mieux, d’une part, mais surtout que les musulmans peuvent demander des aides pour construire leurs mosquées.De tout façon, l’état prête à l’Eglise catholique des églises qui lui appartienne, il pourrait tout aussi bien en prêter aux musulmans.

    philouie



  • philouie 19 février 2011 14:32

    Salam,

    Sans doute avez vous des difficultés de compréhension de la langue française. C’est compliqué, mais ça arrive. Le problème c’est que pour parler intelligemment il faut comprendre le sens des mots.
    Or en français, le mot « église » à deux emplois : « Eglise » comme organisation religieuse (avec une majuscule), un synonyme pourrait être « secte » et « église » (sans majuscule) comme édifice religieux, en particulier édifice religieux de la religion catholique. Ainsi, s’il y a bien des « Eglises » protestantes, les protestants ne vont pas à l’église mais au temple, comme les juifs à la synagogue ou les musulmans à la mosquée.
    Ainsi on ne peut intervertir ici Eglise et mosquée simplement parce qu’il ne relève pas du même champ léxical : d’un coté une organisation religieuse, de l’autre un édifice religieux.

    S’il est vrai que la loi de 1905 est une loi visant a séparer l’état de la religion catholique - et pas d’une autre - elle s’étend dans son contenu à l’ensemble des religions : le mot Eglise y est un terme générique qui n’est utilisé que dans le titre puisque le texte ne se réfère qu’au « culte ».

    Lorsque la loi parle d’« églises » c’est dans la section relative aux édifices religieux qu’elle groupe avec les temples, les synagogues et autres archevéchés. le mot « mosquée » pourrait avoir sa place là : il ne l’a pas pour une question d’époque, mais chacun s’accorde à dire qu’il faut l’y inclure - de fait.

    Pour le reste, la loi de 1905 est aussi une loi sur la liberté religieuse :

    ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

    Voilà.
    Le rôle de l’état n’est pas de contrôler la pratique religieuse.
    C’est plutôt bien dans une république : ça favorise le vivre ensemble, que l’on soit catho-protestant bouddhiste ou musulman.

    philouie



  • philouie 19 février 2011 13:07

    "Voir Philouie défendre la laîcité français est pour le moins cocasse.....

    Je décerne le « Faux-Cul-d’Or » à Philouie pour sa défense de la laîcité française....Lol.... !!

    Salam,

    Et pouvez vous, s’il vous plait, expliquer en deux mots où vous voyez une contradiction ?

    philouie



  • philouie 19 février 2011 12:38

    Salam,

    La question que je me pose est de savoir si ce débat, en tant qu’il est initié par l’éxecutif est-il légitime , c’est à dire n’est-il pas simplement inconstitutionnel car antilaïque ?

    Quid de la séparation des églises et de l’état ?

    Que la société civile est son propre débat, pourquoi pas. Mais que celà soit le fait d’un état laïque , à mon avis non. Sarko sort de son rôle.

    A moins que son but est de réactiver les guerres de religions ?
    A moins que son but est de monter les français les uns contre les autres ?
    Les majoritaires contre les minorités.

    Mais alors c’est pire.

    philouie

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité