• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philouie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8314 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philouie 13 février 2011 19:38

    Et ?
    quel rapport ?
    vous considérez que les belges sont pédophiles au prétexte que Dutrou est belge ?

    Drôle de conception de l’humanité.

    Comme vous devez être malheureux.

    philouie



  • philouie 13 février 2011 17:52

    Salam,
    Excusez moi, mais je ne comprends pas ce qui vous pose problème ?
    Est-ce le fait que des gens aient des croyances ?
    Est-ce le fait qu’ils les expriment ?
    Est-ce le fait qu’ils les expriment au sein d’un syndicat ?

    Permettez moi de vous rappeler que l’on vit dans une république démocratique qui protège la liberté religieuse.
    Peut-être que ça ne vous plait pas, mais alors le mieux, c’est d’essayer d’aller dans un pays aux valeurs plus conforme à vos idéaux.
    Parce que notre république, elle, si vous l’aimez, il vaut mieux accepter ces idéaux de tolérance et de fraternité. Sinon, on vous retient pas. Laissez nous entre bon Français qui ont de vrais valeurs : Liberté - Egalité - Fraternité .

    ça ne vous dit rien ?

    L’exclusion, la stigmatisation , la haine de l’autre, ne sont pas des valeurs républicaines ; votre place n’est pas en France.

    Philouie



  • philouie 12 février 2011 09:27

    Salam

    "Philouie les Chrétiens d’Orient disparaitront, leur temps est compté, et leur disparition n’aura rien à voir avec un changement de conviction religieuse, ils disparaissent comme ont disparu des minorités en terres hostiles du fait des hommes et de leur incapacité à réduire le pouvoir destructeur des dogmes.« 

    Penser que les dogmes ont vocation à destruction de l’autre est une croyance que la réalité historique dément.
    Les coptes sont en Égypte depuis les premiers siècles du christianisme et d’après Amin Maalouf restèrent majoritaires jusqu’au moment des croisades, soit 4 à 5 siècles après l’islamisation de l’Égypte.
    Aujourd’hui ils se retrouvent dans la même situation  : pris entre deux feux de conflits géostratégiques qui dépassent de loin les simples clivages religieux.

    Quoiqu’il en soit, le »dogme« est un discours qui n’a pas de vertus en soi indépendantes de son contenu. Ainsi le »dogme« islamique explicite la multiplicité et la diversité au sein de l’Unicité, ce qui a pour conséquence le respect de l’autre : »Si Je l’avais voulu, j’aurais de vous une seule communauté«  : la diversité des croyances relève de la Volonté de Dieu.

    Force est de constater que la tolérance religieuse a toujours été au sein de l’Islam mais jamais au sein de catholicisme (je ne parle pas de christianisme parce que je n’en connais pas les autres branches)

    On voit aujourd’hui chez nous, pays de culture catholique, c’est à dire d’une religion qui n’a eu de cesse que d’exterminer toute forme d’autre discours, comment la »laïcité" est instrumentaliser pour exclure l’autre du champ commun.

    On voit que cette démarche d’exclusion ne relève pas du dogme religieux - au contraire puisqu’elle se revendique le plus souvent d’une non-croyance - bien qu’elle en a tous les symptômes. Qu’est-ce à dire ?

    Que c’est les contenu du discours qui importe et pas le fait que le discours émane de la sphère religieuse ou de la sphère politique.
    Ainsi, il est tout a fait possible d’émettre un discours dogmatique qui ai pour effet de cultiver la tolérance, le respect d’autrui, le vivre ensemble.
    Et à ce jeu, force est de constater que l’Islam y a mieux réussi que le catholicisme.

    Philouie



  • philouie 11 février 2011 20:09

    Salam,

    Ce qu’il y a d’intéressant dans l’histoire, c’est aussi de regarder la façon dont nos médias ont répercuté cette info et là, il faut bien le dire, c’est le blackout total ou presque.

    Un point à mettre au crédit de « la croix » et « la vie » qui y ont fait écho. A mon avis, et c’est extrêmement positif, parce que ces journaux -catholiques- trouvent dans cette info, une façon de dégonfler le conflit inter-religieux. Sans doute savent-ils, que ce n’est pas rendre service aux Chrétiens d’Orient que d’attiser le conflit religieux, comme beaucoup ici voudraient faire.

    Pour le reste : rien.

    Qu’en penser ?

    Evidement, on peut penser que cette information n’en est pas tout à fait une, dans la mesure où le fait qu’une enquête soit ouverte sur le compte de cet ancien ministre, n’en fait pas un coupable : jusqu’à preuve du contraire, cet homme est encore présumé innocent des crimes dont on l’accuse. Surtout dans le contexte trouble que vit l’Egypte en ce moment. A contrario soyons certain que personne n’aurait ouvert d’enquête sur ce ministre si le régime n’était à l’agonie.

    Seulement voilà lorsque ce même ministre désignait d’autres responsables sans davantage de preuve, les journaux ne se sont pas privé de relayer la nouvelle :
    http://www.liberation.fr/depeches/01012315390-egypte-un-groupe-palestinien-derriere-l-attentat-contre-une-eglise-copte

    On ne peut qu’en conclure que ce n’est pas les scrupules qui empêchent les médias de relayer l’info. Il faut plutôt penser que dans un cas, il y a une info qui va dans le sens d’un certain discours et que l’on reproduit à l’envie et de l’autre une info qui vient le contredire et qu’il faut taire.

    Ce qui est frappant, c’est de voir la belle unanimité dans le silence de nos médias. Un signe qu’il sont tous dans la même orientation, qu’ils défendent tous les mêmes objectifs, qu’ils sont le relais de la même propagande.

    Pour moi, et c’est d’autant plus vrai que nos grands médias sont aux mains des marchands d’armes, il y a l’information qui pousse à la guerre et qui est bonne a être publiée et l’information qui sème le doute sur les motivations de ceux qui nous gouvernent et qu’il faut taire.

    Pour finir, un mot pour rappeler qu’il n’y a pas de démocratie possible sans la transparence de l’information et que la liberté d’expression est vaine, si ne surnage qu’un discours officiel univoque.

    philouie



  • philouie 10 février 2011 10:07

    Donc,si je comprends bien, les valeurs que doit transmettre la République à nos enfants est de l’ordre de l’intolérance religieuse .

    Drole de conception de la république.

    Relisez la DUDH et revenez en deuxième semaine, pour une deuxième chance.

    philouie

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité