• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre

Pierre

Je suis passionné par l'Histoire des nations. Je pense qu'on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n'a pas profondément étudié l'Histoire des parties en présence.
Je suis l'actualité internationale depuis plus de 35 ans.
J'aime me ressourcer en montagne. Longs treks dans les Alpes ou dans l'Himalaya, seul ou avec des amis.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 94 2637 7965
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 409 389 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Pierre 17 décembre 2013 15:28

    @ cevennevive,

    L’hymne italien est aussi souvent cité comme hymne préféré. C’est le chant qui a accompagné l’unification italienne pendant plus de 30 ans et encore ensuite. J’aime aussi beaucoup ce chant.
    La Cevenole. C’est aussi un très bel hymne régional. Je connaissais mais j’ai malheureusement dû choisir. Si vous voyez ma fiche, vous verrez que je suis randonneur. Je garde un magnifique souvenir du chemin de Stevenson, c’est beau les Cévennes.



  • Pierre Pierre 17 décembre 2013 14:03

    @ lahalle,

    En fait, nous sommes juste en désaccord sur le passage du sang impur. Les termes qu’on trouve dans La Marseillaise sont très crus, on n’écrirait plus un hymne pareil aujourd’hui mais, comme vous dites, il faut assumer. En contre-exemple, on ne pourrait pas faire chanter La Marseillaise à une fillette comme celle qui chante The Star-Spangled Banner sans recevoir une nuée de protestations.



  • Pierre Pierre 17 décembre 2013 13:46

    @ lahalle,

    Pas de problème, vous avez raison. Les spectateurs rajoutent « England ». 
    Il y a un lourd contentieux historique entre l’Écosse et l’Angleterre. Flower of Scotland est un appel à la libération de l’Écosse. Disons que les spectateurs rajoutent « England » de façon ludique mais ce n’est pas dans les paroles d’origine et je ne crois pas que les joueurs sur le terrain l’ajoutent.. 



  • Pierre Pierre 17 décembre 2013 13:09

    @ lahalle,

    Je crois que nos positions se sont rapprochées concernant le racisme. 
    Qu’un sang impur Abreuve nos sillons. J’ai lu les deux interprétations de ce passage lors de la rédaction de l’article. Il faudrait le témoignage de l’auteur de La Marseillaise pour trancher mais à ma connaissance, il n’a pas laissé d’explication. Ma lecture, dans le contexte du chant, est un peu comme une réaction de quelqu’un qui se fait traité d’imbécile et qui répond : l’imbécile va te monter de quoi il est capable.
    Comme l’appellation sans-culottes étaient une réaction au culottes que portaient les aristocrates.
    Vous pouvez avoir votre lecture de ce passage, vous avez donné votre explication dans votre commentaire. Que chacun juge.
    Je viens de relire le texte complet de La Marseillaise et je n’arrive même pas à y voir de la Xénophobie. Il n’y a pas d’allusion à d’autres peuples. Ceux qui sont visés sont les têtes couronnées, les aristocrate et les mercenaires. (Les soldats étaient recrutés et payés par leur chefs, des nobles fortunés sauf les révolutionnaires français qui étaient volontaires ou conscrits.)
    Dans l’ordre, La Marseillaise s’en prend aux traîtres, aux rois conjurés, aux phalanges mercenaires, aux despotes, aux tyrans et au marquis de Bouillé. Pas à des habitants de l’un ou l’autre pays. Il y a même un passage indulgent pour l’ennemi. 

    Français, en guerriers magnanimes
    Portez ou retenez vos coups !
    Épargnez ces tristes victimes
    À regret s’armant contre nous



  • Pierre Pierre 17 décembre 2013 11:46

    @ Arnaud69,

    Merci pour le lien.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv