• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Meur

Pierre Meur

Que suis-je ? Je suis un libre-penseur et un humaniste. Je refuse tout autre étiquette parce que celles-ci nous enferment plus qu’elles nous libèrent. La libre-pensée est née de l’affrontement de l’ordre clérical oppressif et des intellectuels de la société civile qui aspiraient à la simple expression dans un cadre qui ne soit plus imposé et convenu. Elle a proposé le déisme pour l’opposer au théisme qui était la marque de l’oppression de l’époque. Sa plus grande victoire a été la laïcité qui avant d’être une institution a été la marque philosophique des libres-penseurs.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 64 100
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Pierre Meur Pierre Meur 13 juillet 2010 01:21

    Marie-France m’a écris plusieurs commentaires valables sur mon blog. J’en ai fais un article et j’invite ceux qui sont intéressés par le cas Marie Neige Sardin, ainsi que par la problématique de l’immigration et le vivre ensemble à nous y rejoindre.


    Pas sérieux et trolls s’abstenir. J’aurai le doigt sur la gâchette d’effacement.

    La liberté d’expression, oui. Pas la liberté d’agression chez moi.



  • Pierre Meur Pierre Meur 4 juillet 2010 20:27

    Et bien, ma première intervention était la bonne. Il y a des gens qui demandent qu’on les frappe. Marie Neige Sardin est ce que l’on appelle une raciste de la plus belle eau. L’eau est calme en apparence, mais elle bouillonne par en dessous.


    Pourquoi dis-je raciste ? Parce qu’il est difficile de conclure autrement en voyant le visage de singe qui représente, pour elle, le musulman. Voyez vous-même, et appréciez le texte :


    Avant de voir ça, je suis intervenu dans le forum de Tariq Ramadan afin de le solliciter pour cette cause que je pensais raisonnable. Celui qui modère le forum a dû croire que mon repas dominicale avait été bien arrosé. J’ignore s’il publiera ou pas, mais je ne regrette pas mon élan, parce que sa motivation était généreuse. La motivation de Marie Neige Sardin, elle, est plus que douteuse, et explique, sans doute ses déboires (que je n’approuve toujours pas), ainsi que la propension des enquêteurs à clôturer ou à faire traîner les si nombreux dossiers de Marie Neige Sardin.

    Si j’ai bien compris également, elle est aussi l’instigatrice du fameux apéro pinard et saucisson.

    Il n’y a rien qui ressemble plus à un ange qu’un démon.

    Pierre Meur,
    Libre-penseur et humaniste


  • Pierre Meur Pierre Meur 4 juillet 2010 01:33

    « Je ne peux pas supporter que l’on m’impose », dit Marie-Neige Sardin, et elle a bien raison. Mahomet, lui-même, disait « aucune contrainte en religion ». Ce qui signifie que la religion n’impose rien, mais que c’est l’individu qui doit comprendre la nécessité du bon comportement. Sans cette compréhension indispensable, l’Islam n’a aucune valeur. Et pour continuer dans le même sens, Mahomet, à nouveau, disait « n’est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance ».


    Au vu, ou au su, de ce qu’a subit Marie-Neige Sardin, une chose est certaine, il ne faut pas confondre les torchons et les serviettes. Si certains « musulmans » pensent que Marie-Neige Sardin a quelque chose à se reprocher, ils se trompent, et il serait du devoir de vrais musulmans de la protéger, en remettant ceux qui instrumentalisent l’Islam à leur place. Ce serait tout à l’honneur de l’Islam.

    En tant que libre-penseur, je défend souvent l’Islam contre la tendance islamophobe ambiante actuelle développée par des intellectuels sans foi ni loi qui ne pensent qu’à vendre leur livre « huile-sur-le-feu » en instrumentalisant la vertu outragée, l’humanisme, et un anticléricalisme bien ancré dans le cœur des français.

    Si ce que dit Marie-Neige Sardin est exact, et la cohérence de son propos me le fait penser, je m’engage à contacter de véritables musulmans qui font l’honneur de l’Islam, et qui sauront épauler Marie-Neige Sardin comme il se doit. Marie-Neige Sardin est une femme intelligente, et elle a certainement la carrure pour transformer le mal qu’elle a vécu en bien pour tous.

    Quand à la Police, elle doit bien comprendre son rôle. C’est celui d’une justice qui applique à la mauvaise action, la réaction juste et proportionnée. La Police n’est pas là pour protéger les victimes, mais pour faire régner l’ordre. Si l’ordre est instauré, les victimes deviennent statistiquement inexistantes, même si celui qui est victime voit son univers bouleversé. La victime doit devenir l’exception qui confirme la statistique. Il n’y a pas de statistique nulle, parce qu’il n’y a pas de risque zéro, mais un crime ne peut pas rester impuni.

    Être policier, c’est comme pour un pompier, c’est une vocation plus qu’un métier. On a jamais vu un pompier refuser de monter au feu. Un policier, de terrain ou enquêteur, qui ne fait pas son travail salit son uniforme et le corps dont il fait partie. Si les politiques ne soutiennent pas la police ou les pompiers, c’est à la population de les soutenir, parce que le droit d’un seul c’est le droit de tous.

    Quand à ceux qui ont agressé Marie-Neige Sardin, ce sont des lâches. S’ils sont de confession ou de tradition musulmane, ils doivent s’interroger en conscience sur ce qu’ils font. Les révoltés n’ont jamais été des révolutionnaires. Une société imparfaite n’appelle pas une réaction individuelle tout aussi imparfaite, voire nuisible (c’est bien le cas, ici). Cette femme que vous harcelez et que vous avez violé pourrait être votre mère. Parents indignes de ces enfants ingrats, comprenez votre responsabilité. Ce n’est pas à la société de se substituer à vous. La société n’est que le cadre commun à tous, et la loi, elle, est tout aussi commune. Violer la loi, c’est se violer soi-même, parce que loi protège votre droit.

    La misère, si misère il y a, appelle la justice et certainement pas l’injustice. Le juge de nos fautes, c’est bien nous, et il doit être un juge implacable. On ne peut juger que soi-même, parce que l’on ne peut que changer que soi-même. « Je ne peux pas supporter que l’on m’impose », dit Marie-Neige Sardin. Effectivement et cette phrase résume tout. On ne peut rien imposer parce que la contrainte est insupportable comme l’avait compris Mahomet. Même la liberté ne s’impose pas, parce que la liberté n’est pas une cause, c’est un effet. La liberté se paye par la contrainte que l’on s’impose à soi et non par la contrainte que l’on impose à l’autre.

    Pierre Meur,
    libre-penseur et humaniste


  • Pierre Meur Pierre Meur 3 juillet 2010 19:41

    En écoutant Marie-Neige Sardin, je me demande si on ne parle pas un peu vite d’intégriste, alors que le terme voyou serait plus approprié.


    Les intégristes musulmans sont comme tous les intégristes, ils sont plutôt coincés, et bien souvent du cul. Essayez d’imaginer Monseigneur Lefèvre, ou un juif orthodoxe, violer à tour de bras (c’est dans le kamasutra), et vous aurez une petite idée de l’incohérence plutôt saugrenue de la thèse.

    Ceci dit, il y a bien des curés pédophiles, mais ils ne se déplacent pas en bande et agressent rarement les commerçants.

    Viennent ensuite les enquêteurs « que l’on accuse pas » et qui mettent en doute la parole de la victime. Normalement les enquêteurs sont des professionnels et sont censés connaître leur travail. Mais comme en France, le doute profite à l’accuseur, je comprend que cela puisse choquer.

    Je propose que Marie-Neige Sardin invite les médias à enquêter. Le journaliste étant toujours intègre et ne cherchant jamais à augmenter son taux d’écoute, Marie-Neige Sardin trouvera sûrement une oreille attentive.

    Il serait très intéressant que l’on suive cette affaire pour en connaître les tenants et les aboutissants.


  • Pierre Meur Pierre Meur 11 décembre 2009 12:55

    Vous avez tout à fait raison Traroth. Oui, vraiment ...


    Sauf que certains croient dans la science comme d’autres croient en autre chose. Sans savoir vraiment, alors la foi en la science est aussi, parfois, et même souvent, ... une foi aveugle.

    N’oublions pas que le LHC c’est d’abord un exploit technologique qui doit permettre des avancées scientifiques. Ces avancées scientifiques ne sont pas encore acquises. Déjà si le LHC pouvait confirmer le modèle physique que nous pensons être le nôtre, ce ne serait déjà pas si mal.

    Quand à « Dieu », déjà arriver à définir le concept sans faire appel à l’anthropomorphisme ou à un universalomorphisme, ce serait déjà une grande avancée pour la pensée philosophique, et il n’est pas certain que religieux ou non-religieux ne puissent pas tomber d’accord sur la même définition.

    Dire que « Dieu » existe ou que « Dieu » n’existe pas n’a aucun sens, puisque si « Dieu » est créateur, on ne peut le définir par analogie à quelque chose qu’il a créé, puisqu’il ne peut en rien y être assimilé.

    Face à la complexité de l’univers, une conscience ne peut appréhender que ce qui lui est possible d’appréhender. En conclusion, la religion et la science ont quelque chose en commun : le rêve face à l’ignorance.

    Il faut juste avoir la volonté de remettre nos rêves en question. Pour penser, il faut voler très haut. Les êtres « atterris » n’ont accès qu’à ce qui est adjacent à leur pensée. Être un vrai croyant ou être un vrai scientifique, ce n’est pas donné à tous le monde. Il faut déjà être capable de changer le point de vue de l’observateur que l’on est. Jamais un morpion n’a compris la finalité du doigt vengeur à la justice implacable.

    Les filles (ou les hommes) seraient moins belles si nous n’avions pas l’envie de les voir belles, et même les scientifiques se reproduisent. Il n’empêche que les gynécologues ont un point de vue particulier sur le sexe que je préfère leur laisser, car je préfère voir les femmes comme des déesses smiley

    Les êtres humains ont inventé les habits pour se permettre de se déshabiller, l’un et l’autre, en pensée. C’est pareil pour le LHC ... je suis convaincu que la panne du LHC n’a pas empêché les scientifiques de déshabiller la matière en pensée. Maintenant que le LHC est réparé, il faut passer à l’acte. Les scientifiques auront-ils une érection à la hauteur de leurs ambitions ? La nature n’aime pas la médiocrité et rien ne nous assure les orgasmes que l’on se promet.

    Qui jouira, vivra ...

    Pierre Meur
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv