• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6440 2051
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 mai 2014 21:38

    Hervé Hum

    Vous découvrez la « bonne criminalité  » selon les religions.

    J’insiste toujours sur un point, capital selon moi : une religion, celle de Jésus de Nazareth, s’est opposée avec la plus grande force à cette notion de « bonne criminalité de Dieu ».

    Avec la plus grande force mais pas avec perfection, et il restait des insuffisances, des améliorations à apporter encore par ceux qui suivraient le chemin de ce Jésus.

    Mais ceux-ci ont fait de Jésus un Dieu lui-même et ont considéré que les horreurs attribuées à « son Père », le Dieu déjà présent dans l’Ancien Testament, étaient forcément de lui si Jésus/Dieu ne les avait pas explicitement rejetées une à une, cas par cas...

    Et ils se sont mis à construire des nouveaux dogmes et à leur donner la priorité absolue dans leur enseignement.

    Et aujourd’hui encore, même quand la croyance dogmatisée est criminogène, elle a gardé la préférence de l’église catholique et des autres chrétiens.

    Je vous conseille de lire le Livre de Josué dans l’Ancien Testament, puis mon analyse que j’ai titrée Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse :

    http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/

    Et puis, parce que je suis convaincu que la divinisation / sacralisation / dogmatisation de l’horreur n’est pas forcément définitive, je vous invite à lre cette suite  : Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677

    Je suis convaincu que, quand le pape François aura mis en chantier cette radicale réforme, devenue d’une nécessité manifeste sous Jean-Paul II et Benoît XVI qui n’ont pas même voulu y réfléchir, les autres religions la prépareront à leur tour.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 mai 2014 20:38

    christophe nicolas

    Le Dépositaire plus bas nous fait le coup de la nécessité de passer sa vie à étudier le Coran en faisant confiance aux seul « savants de l’islam » avant de nous prononcer sur le rapport entre la barbarie exercée par des islamistes et les textes coraniques qui appellent à la violence au nom de Dieu. C’est classique chez les islamistes « pacifiques ».

    Mais vous, vous vous présentez comme un chrétien à plat ventre devant ses mauvais bergers tels que je les décris dans le commentaire juste au-dessus.

    Réveillez-vous. Révoltez-vous. Le merveilleux Jésus de Nazareth ne mérite pas une si longue trahison de sa pensée par ceux qui se disent ses adeptes.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 mai 2014 20:25

    Bergegoviers

    Si vous lisez la seconde partie de la Bible, le Second Testament, vous y trouverez la tentative, qui a été celle de Jésus de Nazareth, de débarrasser l’esprit des croyants des ingrédients en question.

    Le pire, aujourd’hui - 2000 ans plus tard tout de même ! - c’est que, dans l’église catholique, ceux qui se disent les disciples de ce Jésus réaffirment - au niveau le plus élevé de la hiérarchie : pape, magistère, évêques... ! - que

    si si, il faut le croire puisque ça lui est attribué dans la bible, ces ingrédients criminogènes étaient bien de Dieu !

    Ces orgueilleux égoïstes, qui ne veulent pas lâcher leur dogmatisme criminogène et adopter vraiment l’esprit des Evangiles, ne voient même pas - ne veulent pas voir - que la barbarie islamique actuelle est le résultat indirect de cet entêtement bimillénaire.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 mai 2014 09:30

    La barbare conception théologique n’a rien de « rigolo ».

    Ne poluez pas, SVP, la juste indignation de Nabum.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 mai 2014 09:15

    Mais ce n’est peut-être pas fatalement éternel.

    Les catholiques - et qui sait, peut-être aussi les bahaïs - vont bien finir par se mobiliser pour que ça change.

    Car eux au moins peuvent le faire sans détruire les bases de leur religion.

    Pour les chrétiens, il s’agit même, tout simplement, de les appliquer enfin.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv