• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Rachid NEKKAZ

Rachid NEKKAZ

  • Opposant politique algérien
  • 443 jours en prison en Algérie
  • En résidence surveillée en Algérie depuis 2016
  •  A renoncé à sa Nationalité française en 2013 pour s'engager à insuffler une culture démocratique en Algérie
  • Co-fondateur du Collectif Banlieues Respects avec Hassan Ben M'Barek qui pendant les violences urbaines de novembre 2005 a lancé un appel à la paix et au respect au Champ de Mars
  • Auteur de 6 livres, notamment :
    - aux Editions Max Milo (mars 2022) :
    " Mon combat contre la dictature algérienne " https://amzn.to/3u7ngSh 
    - aux éditions Robert Laffont / Fixot :
    - sur les banlieues ("On vous a écrit d'à côté" 1997)
    - sur les scandales financiers d'Eurotunnel et Eurodisney ("Splendeurs et misères des petits actionnaires" 1997)
    - un livre-entretien avec les 7 Chefs d'Etat du G7 ("Millénarium" 2000) dont Bill CLINTON, Jacques CHIRAC, Tony BLAIR, etc.
  • Fondateur de plusieurs associations de banlieues pour le soutien scolaire, l'initiation à Internet dans les quartiers populaires

Tableau de bord

  • Premier article le 16/06/2006
  • Modérateur depuis le 05/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 58 881
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Rachid NEKKAZ Rachid NEKKAZ 16 juin 2006 11:48

    Cher Angus, ton analyse est tout à fait correcte. et dans mon programme, il y a en effet la volonté de réquilibrer le pouvoir entre l’exécutif et le législatif afin de donner plus de pouvoir à nos représentants( Députés et Sénateurs). En même temps, je propose de diminuer le nombre de Députés de 577 à 100 (un par département) en intégrant une dose de proportionnelle ; Ce seront des députés élus au scrutin de liste (8 par liste, ça correspond aux 8 commissions parlementaires de l’Assemblée que je requalifierai). Ce seront des députés compétents et capables de « fabriquer » des Lois utiles, intelligentes et adaptées aux réalités complexes de notre société.



  • Rachid NEKKAZ Rachid NEKKAZ 16 juin 2006 11:41

    mon cher JC, tu as raison, je considère qu’il y a partout de bonnes idées. J’ai aussi mes idées et ce sont celles-ci que je mets sur mon blog. Mais une aventure présidentielle n’est pas juste une aventure personnelle. « Nous appartenons à un tout » comme dirait mon ami Thierry Crouzet, et c’est cette vision que je veux porter et continuer à défendre. Donc, oui, j’attends de vous, si vous en avez envie bien sûr, que vous réagissiez, validiez ou invalidiez cette base d’idées. C’est mon choix et je l’assume. Je ne suis pas un parti politique, et je n’ai jamais été encarté dans un parti politique depuis maintenant 15 ans que je milite dans la vie associative. D’ailleurs, je suis soutenu pour la proposition de Loi que je soutiens, par 2417 Maires et qui n’appartiennent à 91% d’entre eux à aucun parti politique et par 414 Députés de toutes tendances politiques confondues. Une petite précision, le phénomène d’adhésion à un parti politique est principalement urbain ; en campagne, les élus sont libres.

    Concernant ces partis politiques, l’usage est de faire croire que l’on considère les idées des citoyens pour appliquer au final leur propre politique. J’ai réalisé entre 1998 et 2000, avec mon ami Léonard Anthony, le premier livre interactif en demandant aux jeunes de la planète de poser des questions au Grands de ce monde. 200 000 ont joué le jeu et ça a donné un livre-entretien avec les Chefs d’Etat du G7. Je suis un citoyen engagé et je compte le rester jusqu’au bout en continuant la même démarche, demander l’avis aux autres. Ce que tu appelles le webmarketing, c’est ce que j’appelle, ma philosophie de la démocratie.



  • Rachid NEKKAZ Rachid NEKKAZ 16 juin 2006 11:22

    Tu as raison, dès que tu t’inscris dans une autre commune, tu es radiée de la commune où tu vivais précédemment. Le problème est le suivant : ceux qui déménagent (30 millions de Français ont déménagé en 10 ans) ne pensent pas à se réinscrire dans leur nouvelle commune de résidence. Résultat des courses, le nombre des non-inscrits augmente chaque année. Ils sont 3,2 millions aujourd’hui. Ma proposition est donc simple : assurer un suivi automatique de l’inscription lors d’un changement de résidence (ça existe au Canada, au Luxembourg etc.) et en même temps inscrire d’un coup les 3,2 millions qui ne ne sont pas inscrits aujourd’hui. Avec cette mesure, on économisera 50 millions d’euros par élection (c’est le cas au Canada) et surtout on rend service à tous les citoyens français.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv