Il n’y a pas plus dangereux qu’une bête blessée et acculée ; la bête, dans notre cas, est l’OTAN. /Vous pouvez rajouter tous les dirigeants « occidentaux », ceux de l’UE, les nôtres et les gens qui les suivent. Seront-ils capable de retrouver la raison, j’en doute, ils sont depuis deux ans dans une spirale irréaliste et mortifère.
@berry Bonsoir et merci pour votre commentaire/ Il est bien certain qu’une fois transformés en chaleur et lumière nous aurons toute l’éternité pour échanger des points de vue, discuter du bien fondé ou non de certaines hypothèses, confronter nos analyses, interroger Alexandre le Grand, Attila ou Napoléon pour éclairer quelques points obscurs de stratégie etc.
Cela me rappelle cette histoire drôle des deux types qui sont très heureux de se retrouver au Paradis et qui, après salutations et politesses d’usage, entament une conversation, l’un d’eux disant à l’autre : « A propos, je reviens sur notre discussion de tout à l’heure : vous aviez effectivement raison ! Votre voiture est plus rapide que la mienne ! »
Merci à vous ainsi qu’à tous les autres lecteurs, commentateurs, contributeurs, toujours les bienvenus et que je lis très attentivement. Renaud Bouchard
@Gérard Luçon Les « espions » en retraite... Affligeants personnages, auteurs pour beaucoup de bouquins sans intérêt, vieux souvenirs racontés par des types barbus, le chapeau vissé sur la tête, sentant l’eau de Cologne. Les véritables et passionnantes histoires sont ici :
@jjwaDal, ainsi qu’aux autres intervenants. Bonsoir et merci pour vos commentaires respectifs. L’analyse du général Delawarde est très sensée, comme la vôtre :
Paul Craig Roberts dit des âneries sur ce sujet. Poutine est le seul adulte dans la salle et il attend un adulte avec qui négocier. Cela ne peut être Zelensky qui n’est qu’une marionnette, cela ne peut être Biden qui a perdu la tête et ne contrôle pas la situation, aucun en vue au sein de l’U.E. qui s’est totalement décrédibilisée par l’entremise de la France et l’Allemagne en trompant la Russie avec les « accords bidons de Minsk ». Il a engagé une opération de taille limitée pour ne pas donner l’impression qu’il voulait envahir l’Ukraine mais bien préserver le Donbass du régime de Kiev. Message non reçu ? Pas grave, il disposera d’une armée d’un million et demi de soldats d’ici la fin de l’année, de quoi aller jusqu’au Dniepr, jusqu’à Odessa, voire jusqu’à Kiev. Si la Russie ne peut empêcher l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN, ce qui en restera si besoin sera un micro Etat. A la fin de l’année la Russie pourra affronter les troupes de l’OTAN (moins l’armée US) sur le territoire ukrainien si besoin conventionnellement. Si l’armée US intervient , elle n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire sur le sol ukrainien. Mais si jamais il y a une riposte nucléaire sur l’armée russe sur le sol ukrainien, on est parti pour un grand tour de manège et Poutine, lui le sait. Comme il sait que les USA se sont mis le dos au mur comme des crétins et ne lâcheront pas, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour la Russie ça n’a jamais été ni un jeu ni un pari, ni un défi. Quand Poutine parle du risque d’une guerre nucléaire il ne bluffe pas une seconde et des gens qui n’ont pas vu arriver l’invasion russe début 2022 nous disent qu’il bluffe bien sûr... Sinon pour le coup de fil intercepté, Nuland nous a déjà fait le coup il y a dix ans et les russes à l’époque avait bien intercepté la discussion, alors je penche pour une interception et pas pour une séance de désinformation volontaire ou un faux.