• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Renaud Bouchard

Renaud Bouchard

Juriste - Géopoliticien - Economiste (CEMI-EHESS) - Français et Européen -Passionné par les relations internationales et la diplomatie de crise, l'action politique et citoyenne. J'ai la volonté de rencontrer, réunir et fédérer les énergies pour un engagement et une renaissance politique nouvelles de la France et de l'Europe à l'occasion des prochaines échéances électorales.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/09/2006
  • Modérateur depuis le 16/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 290 4367 16292
1 mois 1 0 34
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1032 1032 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2018 23:11
    @Zolko
    Je ne sais pas. Que font les services de « com » ?
    Je les sens plutôt hésitants sur ce coup-ci. Ils savent qu’ils sont à deux doigts de la gaffe et sont devenus prudents. A propos, quelles nouvelles de Théo ?


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2018 23:07
    @velosolex

    Bonsoir.

    Je souscris parfaitement à votre analyse :

    "Si la délinquance de petites frappes est certaine, celle des cols blancs l’est tout autant, voir bien pire, par son rôle de modèle. On apprend qu’une magouille a permis aux banques d’escroquer 150 milliards à quelques pays européens dont la France et l’Allemagne. On en apprend donc autant en lisant Piketty, sur l’augmentation vertigineuse de inégalités qu’en lisant le bouquin de Salviano, dont la tête est mise à prix par la mafia. Celle ci n’étant plus maintenant qu’une hyperbole du libéralisme décomplexé. Ces deux violences marchent de concert, et nous renvoient à quelque chose de très inquiétant, qui s’est déjà passé plusieurs fois dans le passé, quand le sens de l’histoire se perdait et qu’il n’y avait plus d’autre projection politique autre que celle ne travaillant plus que pour une ploutocratie. Les marges traduisent à leur façon. S’attaquer au symptômes sans gérer la cause ne sert à rien"

    Effectivement. Fraude à tous les étages, avec des moyens différents. Les faits que vous évoquez et qui procèdent d’un montage de professionnels tant politiques que financiers ont finalement été découverts.

    L’énorme fraude fiscale baptisée « cum ex », révélée en Allemagne, a coûté 55 milliards d’euros à une dizaine de pays européens, soit bien plus que les évaluations initiales, affirment 19 médias, dont Le Monde, jeudi dans une enquête conjointe.

    L’arnaque consistait à acheter et revendre des actions autour du jour de versement du dividende, si vite que l’administration fiscale n’identifie plus le véritable propriétaire. « Le Monde » et 18 autres médias européens ont démonté le mécanisme de cette fraude inventée par des financiers qui ont opéré en bande organisée dans 11 Etats européens qu’ils ont volés en toute impunité depuis quinze ans.

    Jusqu’à présent, circulaient uniquement les estimations des sommes extorquées au fisc allemand, allant d’environ 5,3 milliards selon le ministère allemand des Finances à 30 milliards d’euros selon la presse.

    | Lire : « CumEx Files » : l’histoire secrète du casse du siècle (in Le Monde)

    Mais les investigations de 19 médias européens, dont Le Monde, concluent que le « cum ex » a coûté la somme pharamineuse de 55,2 milliards d’euros à 11 États (l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Nas, le Danemark, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suisse).

    L’invention de ce montage litigieux est attribuée à un avocat allemand de renom, Hanno Berger.

    Un avocat de renom qui mise sur les lacunes des lois fiscales

    Dans son édition du 16 mars 2016, déjà, le quotidien allemand Handelsblatt, faisait le portrait de l’avocat, sous le titre « L’initiateur » brossant d’un trait le parcours trouble du personnage :

    "Hanno Berger a commencé sa carrière au service des impôts de la Hesse. Il s’est ensuite rendu compte que les lacunes des lois fiscales rapportaient plus que la défense [la plaidoirie]. Aujourd’hui, il se sent persécuté par l’État."

    La manipulation qu’il a élaborée consiste à acheter et revendre des actions autour du jour de versement du dividende, si vite que l’administration fiscale n’identifie plus le véritable propriétaire. La manipulation, qui nécessite l’entente de plusieurs investisseurs, permet de revendiquer plusieurs fois le remboursement du même impôt sur le dividende, lésant ainsi le fisc. (Voir l’infographie du Monde qui explique comment des investisseurs réussissent à ne pas payer d’impôts sur les dividendes.)

    Une affaire d’évasion fiscale massive qui a éclaté en 2012

    L’affaire a éclaté en 2012 en Allemagne, entraînant l’ouverture de six enquêtes pénales et la tenue prochaine d’un premier procès à Wiesbaden, dans l’ouest, visant Hanno Berger et plusieurs négociants en Bourse, notamment, expliquait Reuters en septembre dernier, cinq anciens traders de la HypoVereinsbank (HVB) accusés de fraude fiscale grave.

    Des banques françaises seraient impliquées, notamment BNP Paribas et Société Générale, qui avaient fait l’objet de perquisitions de la justice allemande en 2014, selon Le Monde.

    Les experts en fiscalité dénoncent depuis longtemps ces transactions « cum-ex » sur les dividendes comme une faille du système fiscal, mais les enquêteurs comme les procureurs (dont celui de Francfort), eux, se sont quasi tous accordés pour qualifier cette affaire comme étant de l’évasion fiscale massive.

    Sur la foi « d’informations des autorités fiscales et d’analyses des données de marchés », l’enquête conjointe des 19 médias détaille désormais le préjudice supposé par pays.

    17 milliards d’euros volés à la France

    Pour l’Allemagne, l’enquête reprend la fourchette haute des estimations, soit 31,8 milliards d’euros extorqués au fil du temps, d’après les calculs déjà connus de Christoph Spengel, spécialiste de fiscalité à l’Université de Mannheim (jusqu’alors, le ministère des Finances allemand tablait sur un vol de 5,3 milliards d’euros).

    L’escroquerie aurait aussi coûté « au moins :

    • - 17 milliards d’euros » à la France,
    • - 4,5 milliards à l’Italie,
    • - 1,7 milliard au Danemark et
    • - 201 millions d’euros à la Belgique.

    De l’argent que ces États, en période de budget en berne, n’auraient pas dédaigné avoir à disposition, n’eût été les failles de leurs systèmes fiscaux.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-casse-du-siecle-l-enorme-fraude-fiscale-a-55-milliards-d-euros-des-cumex-devoilee-par-le-monde-794456.html



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2018 20:15
    @Gilles Mérivac

    Bonsoir Gilles et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.

    Vous écrivez, je vous cite :"C’est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis bien longtemps. L’école n’est plus considérée comme un lieu de savoir et de promotion grâce au mérite, ce qui faisait consensus naguère, mais comme un supermarché qui doit donner le droit au diplôme, quel que soit le niveau de l’élève. Cette mentalité a complètement anéanti l’autorité des enseignants, ravalés au rang de serviteurs.

    /Exact. Enseignants comme élèves ont pour beaucoup saisi l’occasion de discuter, penser, dégrader un système d’autorité et d’éducation dont ils ne voulaient plus entendre parler et qui était celui d’une sélection des meilleurs éléments, d’une aide apportée à ceux qui pouvaient rencontrer quelques difficultés temporaires ou d’orientation, et d’une élimination de ceux qui n’avaient pas le niveau pour mener à bien et correctement un cursus scolaire, y compris dans les études supérieures.
    Interdiction de « doubler » une classe, disparition de l’examen d’entrée en classe de Sixième, disparition du Certificat d’Etudes Primaires etc. autant de paliers destinés à vérifier l’acquisition de connaissances fondamentales qui se résumaient à tout autre chose que savoir lire, écrire et compter et qui pouvaient augurer d’un enseignement scolaire fluide.
    Qu’on le veuille ou non, il faudra y revenir, avec notamment un corps professoral disposant lui aussi d’un niveau intellectuel solide, de capacités d’expression irréprochables et surtout d’une mentalité libérée des toxines politiques d’une « gauche » délétère. J’ai souvenir - un souvenir lumineux - d’instituteurs dont j’ai compris plus tard qu’ils étaient des piliers de la laïcité mais qui étaient avant tout des gens dévoués corps et âme à un enseignement républicain imprégné de connaissances réelles et d’intégrité intellectuelle irréprochable. Bien habillés, respectueux de leurs élèves et respectés, ils étaient des Enseignants conscients et fiers autant de leurs valeurs personnelles, professionnelles que de celles qu’ils transmettaient.

    "Le laxisme répété de l’institution devant les incivilités et le communautarisme musulman, poursuivez-vous, avec notamment l’affaire du voile, a été correctement interprété comme de la lâcheté par les élèves qui ont compris qu’ils pouvaient tout se permettre sans être inquiété autrement que par une remontrance. La plupart du temps, ils ne sont même pas renvoyés et ce sont les victimes de racket ou de viol qui doivent changer d’établissement.On ne récolte que ce que l’on sème.« 

    //L’intégration et le vivre-ensemble, comme toutes ces fadaises qui n’ont été vécues que comme des manifestations de faiblesse et de capitulation pourraient être utilement renvoyées dans le n »ant d’où elles n’auraient jamais dû sortir. Populations inintégrables, psychorigides, perdues dans une religion médiévale qu’elles ne connaissent même pas et qui est en tout état de cause radicalement incompatible avec nos traditions, nos modes de pensée, notre civilisation, tous ces gens se réfugient dans un communautarisme qui n’aura engendré que des désordres politiques, économiques et sociaux auxquels qu’il convient désormais de mettre un terme sans perdre de temps à discuter. La greffe n’a pas pris. Elle ne pouvait pas prendre. Au plaisir que nous aurons eu d’accueillir des éléments allogènes qui ne se donnent même plus la peine désormais de respecter le pays qui les aura protégés, soignés, éduqués, et qui se conduisent désormais en territoire conquis, nous rajouterons le plaisir de les raccompagner.

    L’exemple de ce pauvre petit criminel au cerveau de minus habens qui n’a même pas été capable de mesurer la portée de son geste, au même titre que ses comparses qui ont filmé les menaces et les ont diffusées sur les réseaux sociaux, est un échec qui ne mérite rien d’autre qu’un arrêt complet des machines.

    A quand la balle dans la tête tirée à bout portant et la vidéo du professeur assassiné sous les cris de joie des Bandar-Log, les congénères des copains invités à la fête de la Musique (!) sur le perron de l’Elysée ?

    Bien à vous,
    Renaud Bouchard



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2018 18:51
    @troletbuse
    Bonsoir.

    « Donc ce garçon allait tous les jours au collège avec une arme, écrivez-vous. Probablement pour tuer le temps »

    Exact.

    Les collèges sont devenus des lieux dangereux, mal fréquentés. On y croise des gens armés. On n’est jamais trop prudent, comme chacun sait.

    Quant ç ce jeune homme promis à un brillant avenir, peut-être découvrira-t-il cette citation de Cioran qu’il méditera à ses heures perdues ?

    « Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait l’aise entre assassins. »

    Bien à vous, Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 octobre 2018 18:46
    @Cadoudal

    Comme d’habitude.
    Un type bien aimé de tous, rencontre sous une belle halle du XVIè siècle des gens dont l’identité demeure inconnue et qui décident de le rouer de coups et de le tuer avec une planche de skateboard. What else ? L’autopsie est formelle. Il est décédé. Condoléances aux proches et à la famille.
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/questembert-un-homme-decede-roue-de-coups-dans-une-bagarre-21-10-2018-12113064.php
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv