• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roland Gérard

Roland Gérard

Expert en éducation à l'environnement, auteur et conférencier, cofondateur du Réseau Ecole et Nature, cofondateur du Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et de l'Espace National de Concertation (ENC) pour l'éducation à l'environnement et au développement durable. Toujours passionné de nature et de vie citoyenne.

Tableau de bord

  • Premier article le 09/01/2007
  • Modérateur depuis le 31/07/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 105 61 1381
1 mois 1 0 20
5 jours 1 0 20
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Roland Gérard Roland Gérard 1er mai 2009 16:33

    Oui notre faute à nous et aussi la faute de ceux qui dans notre éducation ont oublié de nous apprendre qu’acheter n’était neutre, oublié d’apprendre que nous sommes infiniment proche de tous les êtres vivants. Il est tant que les citoyens prennent les choses en main pour que nous ayons enfin une éducation écologique, locale et mondiale. Il y a un grand mouvement en France en ce moment en faveur de l’éducation à l’environnement : http://assises-eedd-2009.fr/ tous les citoyens sont invités à y participer.



  • Roland Gérard Roland Gérard 6 décembre 2008 14:13

    Merci pour votre article, c’est une question grave, il y a trop de pauvres aujourd’hui, cela pèse sur la quotidien de l’honnête homme qui ne veut pas cela. J’entendais à la radio à l’instant qu’ un "pays démocratique ne connaissait pas la famine" c’est pas mal de le prendre dans sens. Sommes nous un pays de moins en moins démocratique ?
    Albert Jacquard disait récement à des élèves que :

    "Il nous faut pour commencer rétablir un tout petit peu de justice. Je ne dis pas l’égalité ce n’est pas pour tout de suite, mais en tout cas un petit peu de justice".Il le dit un peu comme un homme qui pousse un cri.
    Il faudra bien retrouver un peu d’éthique, nous avons de grands humanistes dans notre pays comme Augustin Legrand ou Albert Jacquard, ils sont engagés dans lalutte sociale. Beaucoup d’autres aussi...c’est bien vers eux qu’il faut se tourner et c’est bien à eux que nous devons donner accès à notre jeunesse qui ne sait plus dans quelle direction regarder.
    http://www.crbn.fr/video-region.php?id_video=9
    RG






  • Roland Gérard Roland Gérard 11 novembre 2008 17:45

    Bonjour,

    Le problème c’est qu’en utilisant le développement durable pour leur communication comme le font beaucoup d’entreprises, sans un réel engagement de leur part, ça va finir par jeter un discrédit sur le développement durable lui même. Cela risque d’être très contre productif. Il va falloir de la confiance entre acteurs pour y arriver, le défis est immense.

    Les amis de la terre on trouvé une façon bien originale et efficace de créer un peu de visibilité sur le problème.

    La sincérité pourrait bien être une condition sine qua non du développement durable.

    Paris, le 6 novembre 2008 - Afin de mobiliser les citoyens sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre organisent les « Prix Pinocchio du développement durable » pour élire parmi des entreprises françaises, les Pinocchios 2008. Le vote est ouvert en ligne sur www.prix-pinocchio.org le site dédié qui présente les nominés dans trois catégories : « environnement », « droits humains » et « greenwashing ». La remise des prix, ouverte au public, sera organisée le 16 décembre à Paris.

    intéressant d’aller voir !
    A+
    RG



  • Roland Gérard Roland Gérard 3 octobre 2007 13:38

    Merci de continuer cette lutte. Dans les milieux de l’éducation à l’environnement nous parlons maintenant d’écoformation, cette formation qui ne nous vient ni des autres, ni de nous même, mais qui nous vient de la nature, de l’eau, de l’air, des étoiles, des bêtes, des plantes...dans ce domaine comme dans les autres nos premières expériences sont fondatrices.Pour agir efficacement dans la lutte pour l’environnement nous avons à construire une relation positive entre les humains et les animaux. La corrida fait figure d’extrême inverse. Ecoute, attention, recherche de compréhension, respect de l’animal...c’est dans cette voie qu’il faut se diriger. Alors oui, arrêtons de mettre les enfants devant des spectacles d’un autre âge, celui de l’homme dominateur, et emmenons les dehors rencontrer la faune et la flore, construire ce lien si précieux.



  • Roland Gérard Roland Gérard 22 août 2007 14:02

    Bonjour, Juste un mot pour vous dire que ça a été un vrai plaisir de découvrir votre action en rentrant de vacances. Vous avez fait un superbe travail, passage avion, spots publicitaires, première page de Libé, maintenant agoravox...tout ça sur l’entente que vous avez créé entre plusieurs organisations, une méthode que certainement bien des citoyens observent avec attention. Bonne chance dans la suite de votre combat, c’est en définitive le combat contre la brutalité. On a vu comment Franska a été traité, ce n’est pas seulement une voiture qui l’a tué mais l’intolérance et la brutalité puisqu’on a retrouvé des plombs dans son corps. Beaucoup de français doute que les loups sont revenus en France naturellement, le créationisme après avoir envahi les USA commence à faire des pas de géant en Europe. Nous devons tous changer notre relation à la faune et au vivant en général, rechercher de l’appaisement, de la compréhension mutuelle, y mettre de l’attention...bêtes, plantes, humains, nous venons du même tonneau et nous sommes sur le même bateau, nous avons à vivre ensemble en intelligence et plus en violence. Merci encore au travers de votre action, vous redonnez tout simplement un peu de dignité à l’humanité. Elle en a besoin. RG

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès