• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Romain

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Romain 2 octobre 2012 18:03
    Re bonjour Philippe, 

    Non, je n’ai pas (encore) lu votre livre. 

    Pour ma part vous savez, je suis encore un jeune psychologue qui a besoin de travailler pour payer mon loyer et ma nourriture tout les mois alors pour vous aider à monter à des protocoles expérimentaux pour éprouver dans quelle mesure votre théorie est juste ou non cela va être compliqué.

    Ce que je pense, c’est que vous placez « la charrue avant les boeufs » en sortant un article jetant les grandes lignes d’une théorie qui n’a pas été mise au préalable à l’épreuve du réel. Si, sur le fond, il m’est difficile de juger (« l’amateur » que vous êtes en connaissez surement bien plus que moi sur le sujet auquel vous vous intéressé) sur la forme cela ne fait pas très « sérieux » de présenter un modèle de développement sans avancer un minimum d’arguments empiriques (et pas seulement des résultats d’études qui vont dans votre sens, mais aussi de vrais dispositifs expérimentaux pour tester la véracité de vos dires). Et j’ajoute que cela est d’autant plus dommageable alors même que vous dénoncez- à juste titre- la non scientificité de la psychanalyse.

    Pour finir, sachez que je vous accorde qu’il est très facile de critiquer le travail des autres plutôt que de faire soi-même et que je comprends néanmoins les difficultés qui sont les vôtres au regard de la tâche à accomplir. 

    Au plaisir de vous lire.








  • Romain 2 octobre 2012 03:00

    Dans une optique biologique évolutionniste un peu proche la théorie de la récapitulation et la loi de Haeckel où l’ontogenèse récapitule la phylogenèse 



  • Romain 2 octobre 2012 02:52

    Bonjour Philap, 


    Je trouve votre article intéressant. 

    Déjà, je vous soutiens en tant que psychologue pour dire que la psychanalyse est une vaste fumisterie. Tant sur un plan historique, épistémologique, éthique, ou même sur son efficacité qui, faut-il le rappeler, se situe au niveau du placebo selon les dernières données empiriques publiées par l’INSERM.

    Le fait que la psychanalyse soit encore enseignée dans certains cursus de psychologie clinique ou de santé mentale dans nos Universités est bien évidement un scandale (je sais que c’est encore le cas à Montpellier). A la limite d’accord pour une présentation de la théorie en histoire des idées de la psychologie...au même titre que la phrénologie par exemple.

    Concernant la théorie que vous proposez, difficile pour ma part de vous dire si elle tient la route ou pas. Certes, vous composez avec quelques études fortes intéressantes qui vont dans le sens du modèle que vous proposez, néanmoins, votre théorie n’a pas été mise à l’épreuve du réel il me semble, non ? Concrètement, quel dispositif proposez-vous pour invalider ou valider votre théorie ? 







Palmarès