• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sapiens

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 11 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • sapiens 4 février 2009 19:33

    Geko, vous devriez vous garder de comparer la possibilité d’avoir une même idée, avec celle de reproduire presque mot pour mot une argumentation.

    Probablement, vous connaissez le paradoxe du singe savant. Si vous lui en laissez le temps, un tel singe placé devant une machine à écrire et tapant au hasard produira quelques vers de Shakespeare. La probabilité que Mr Santi ait écrit cet article sans plagier la contribution du GEAP est à peu près aussi élevée que de voir notre singe composer Hamlet en quelques milliards d’années. Mais je vous l’accorde : cette probabilité n’est pas nulle. En ce qui me concerne, toutefois, une telle somme de coïncidences ne révèle rien d’autre que la triste vanité de Monsieur Santi.



  • sapiens 4 février 2009 18:42

    Non, justement, on ne s’en fout pas. Je trouve scandaleux que Mr Santi s’attribue de la sorte le travail d’un groupe de réflexion. En matière d’information comme dans d’autres domaines, il y a une condition avec laquelle on n’a pas le droit de transiger : l’honnêteté intellectuelle.



  • sapiens 4 février 2009 18:34

    Mr Santi,

    Il n’y a pas de coïncidence. Chacune des phrases de votre article est une copie de la contribution du GEAB.
    En voici d’autres exemples...

    original : Si vous avez un problème transitoire de trésorerie et que votre banque ou votre famille accepte de vous prêter les fonds nécessaires pour que vous traversiez la passe difficile, leur effort est bénéfique pour tout le monde. En effet, vous continuez votre activité, vous pouvez payer vos employés ou vous-même, votre banque ou votre famille est remboursée (avec un intérêt sans aucun doute pour ce qui est de votre banque), et l’économie en général a bénéficié d’une contribution positive.

    votre copie : En effet, Toutes les parties concernées sont gagnantes si ma banque ou ma famille acceptent de me prêter une somme dès lors que je me retrouve à court de liquidités : Mon activité ne sera pas interrompue, mes employés seront le cas échéant payés, mon prêt sera remboursé avec intérêts, l’économie ayant ainsi bénéficié de ces diverses contributions...


    original : En revanche, si votre problème n’est pas du à un problème de trésorerie mais au fait que votre activité n’est pas rentable et ne peut pas le devenir dans les conditions économiques du moment, alors l’effort de votre banque ou de votre famille devient d’autant plus dangereux pour tout le monde qu’il a été important.

    votre copie : Pourtant, mon problème pourrait également être autrement plus grave - et plus structurel - qu’un problème de liquidités si, quel que soit l’apport en cash, mon activité n’est tout simplement plus profitable du fait du nouvel environnement économique. Ces prêts contribuant ainsi à mettre en péril ma famille ou ma banque tout en m’enfonçant dans un endettement inextricable...

    Je ne vois même plus l’intérêt d’utiliser les caractères gras pour souligner vos emprunts quasi mot à mot...



  • sapiens 4 février 2009 17:04

    Monsieur Santi,

    Je pensais m’en tenir à ma remarque d’origine mais votre commentaire relève de la provocation. Je sors donc de ma réserve. Votre article, monsieur, est un plagiat.
    Pour preuve que les coïncidences relevées plus haut n’en sont pas, je rajoute celles-ci.

    original : les acteurs économiques (Etats compris) qui ont fondé leur croissance de ces dernières années sur l’endettement.

    copie : Les intervenants économiques - y compris les Etats - ayant ainsi basé leur croissance de ces dernières années sur une masse de dettes,

    original : Et 2009 est l’année qui va obliger tous les acteurs économiques à tenter d’évaluer concrètement l’état de leur solvabilité, sachant que nombre d’actifs continuent encore à perdre de la valeur.

    copie : l’année 2009 sera cruciale car toute la chaîne des acteurs et intervenants économiques et financiers tenteront de ré évaluer leurs actifs afin de déterminer leur niveau de solvabilité tout en gardant à l’esprit qu’un certain nombre de ces valorisations poursuivent leur dégringolade !

    original : Les agences de notation ont perdu toute crédibilité.

    copie : les agences de notation ont perdu toute crédibilité

    original : Donc toute la sphère financière est à juste titre suspectée de n’être plus qu’un immense trou noir.

    copie : En fait, l’ensemble de la sphère financière internationale devient aujourd’hui comparable à un trou noir qui absorbe toute richesse sur son passage

    original : Pour les entreprises, plus personne ne sait si les carnets de commande sont fiables [7] puisque, tous secteurs confondus, les clients annulent massivement les commandes [8] ou n’achètent plus, même quand les prix sont cassés, comme le confirme la forte baisse des ventes de détail de ces dernières semaines [9]. Et pour les Etats (et autres collectivités publiques), c’est dorénavant l’effondrement des recettes fiscales qui fait craindre une envolée des déficits pouvant entraîner là aussi des faillites.

    copie : Par ailleurs, comme nombre de commandes sont annulées et comme la consommation ralentit dramatiquement en dépit de prix en baisse, nul n’ose non plus se fier aux bilans des entreprises. Quant aux Etats, aux Gouvernements et autres municipalités ou cantons, ils ne se retrouvent guère en meilleure posture car menacés de défaut de paiement du fait de recettes fiscales en berne combinées à des déficits massifs...

    Je pense la démonstration concluante. Je laisse au lecteur curieux le soin de trouver les autres "similitudes troublantes" qui émaillent votre texte.

    Quant à votre intérêt à publier ces "analyses", elles relèvent sans doute de celui à polir votre joli profil de cambiste / trader /analyste financier. Si j’avais du temps à perdre, je m’essayerais à décortiquer aussi vos récentes contributions.

    L’une des motivations de ce site (comme du GEAP dont vous aviez plagié le travail) est d’éclairer le citoyen lambda plutôt que de faire insulte à son intelligence. Cette dernière a déjà été mise à rude épreuve par des parangons d’intégrité tels que vous. A ce titre, Monsieur, je crois que vous n’avez rien à faire ici.



  • sapiens 4 février 2009 15:46

    Merci d’avoir prononcé le mot que je me retenais d’employer...


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv