• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Seb GJ

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 27 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Seb GJ 27 septembre 2014 16:49

    le gouvernement veut nous faire croire que cette réforme est « difficile à mettre en place mais pour le bien des enfants »... IL N’EN EST RIEN !


    Ils veulent nous faire croire que les résultats scolaires français ont diminué à cause de « la semaine de 4 jours », qui est la « norme » depuis 2008.. Alors que les résultats étaient déjà catastrophiques en 2007 ! 
    Les fameuses études PISA souvent citées par le gouvernement pour justifier leur réforme, ont été faites sur des enfants qui ont connu leur scolarité avec une semaine de 4,5 jours ! 

    C’est comme si votre voiture avait un soucis de carburateur et que vous croyiez qu’en changeant les pneus elle avancera mieux....

    Mais le pire c’est qu’en glissant vers un modèle « cours le matin / activités l’après-midi », comme on peut le voir dans d’autres pays d’Europe, on creuse en réalité les inégalités ! 
    Car sans les structures adéquates, sans le personnel adéquat, sans les moyens, on ne fait qu’augmenter l’inégalité de chance de réussite entre l’enfant qui habite dans un quartier/commune riche avec un enfant habitant un quartier/commune pauvre...

    C’est une des raisons qui fait que l’Allemagne par exemple tente depuis 2010 de revenir vers un système « à la française » avec cours l’après-midi !

    Par ailleurs, même dans les communes où la mise en place s’est bien déroulée l’an dernier (car 4000 communes environ avaient choisi de mettre en place cette réforme dès septembre 2013), on remarque au final que les enfants, ravis de faire des activités, sont en fait plus fatigués !!! Donc oubliée la réussite scolaire ! 


  • Seb GJ 27 septembre 2014 16:31

    pour un « gros » résumé : 

    option 1 (décret Peillon) : on enlève des heures de cours tous les après-midi aux enfants pour mettre à la place 45 min d’activités périscolaires, différentes selon les possibilités des écoles et des mairies (voir pas d’activités du tout, le décret le permet).
    de plus on rajoute une matinée de classe le mercredi (sur dérogation, très peu l’ont choisi, le samedi matin)

    option 2 (décret Hamon) : on garde les mêmes horaires qu’avant, sauf qu’un après-midi de cours est remplacé par 3h d’activités (toujours selon les possibilités des mairies) et pour équilibrer on ajoute une matinée de cours le mercredi...

    Bien sûr c’est très très résumé... on dénombre en fait des dizaines d’emploi du temps différents selon les communes... (activités entre midi et 14h, etc..)



  • Seb GJ 27 septembre 2014 02:33

    Bravo pour tant de clairvoyance...



  • Seb GJ 27 septembre 2014 02:31

    malheureusement vos propos ne reflètent pas la réalité... 

    L’Allemagne qui suit le modèle « classe le matin / activités l’après-midi » est justement en train de revenir sur un système « à la française » avec cours l’après-midi ! ! ! 

    En effet elle s’est rendu compte depuis quelques années que son système était des plus inégalitaires ! 
    Mais finalement même pour eux il est difficile de changer les habitudes.... ce n’est pas typiquement français contrairement à ce que l’on veut nous faire croire ;) 

    Aussi l’opposition à cette réforme des rythmes scolaires est fondée sur la recherche du bien-être et de la réussite de l’Enfant ! Et non sur l’immobilisme...

    Pour rejoindre la lutte, le combat du coeur des Gilets Jaunes contre CETTE réforme : 


  • Seb GJ 27 septembre 2014 01:44

    je ne suis que moyennement d’accord avec cet article... car contrairement à ce qui est souvent dit : même sur le fond, cette réforme est mauvaise ! Il n’y a pas que dans son application ! 

    Alors oui certains spécialistes nous répètent depuis des années que la semaine de 4 jours est mauvaise pour les enfants, etc... MAIS AUCUNE ETUDE N’A PROUVE QU’ELLE DEFAVORISAIT LA REUSSITE SCOLAIRE !!! 

    Aucun spécialiste, même ceux opposés à la semaine de 4 jours, n’a pu prouver que les résultats étaient moins bons avec ce système !

    Parfois même certaines études ont montré que cette organisation obtenait de meilleurs résultats ! Mais aucun consensus ne s’est jamais détaché. Par ailleurs les différences de résultats en faveur d’un système ou de l’autre ne sont généralement pas statistiquement significatives (inférieures à 3%).

    D’ailleurs certains départements comme la Loire (42) ou le Rhône(69) appliquent la semaine de 4 jours depuis 1991 sans voir diminuer leurs résultats par rapport au reste de la France !

    L’Académie de Lyon se classant souvent en 7ème position sur 30 ! Au dessus de la moyenne française !

    Même sur la semaine, malgré la coupure du mercredi, les chronobiologistes (même Mr Testu !) ont toujours rapporté que le jour où les élèves étaient le plus performant était le jeudi, voire le vendredi  !

     

    Aussi n’oublions pas que la dégradation du système scolaire français n’a aucun rapport avec la semaine de 4 jours !

    Revenir à 4,5 jours ne changera rien en termes de réussite scolaire  !

    5 matins ça ne sert à rien !

     

    En effet, le classement médiocre de la France dans les études internationales (PISA) de 2012, a été obtenu par des élèves qui ont connu leur scolarité à 4,5 jours !

    De même si encore aujourd’hui, 20% des élèves arrivent au collège sans maitriser les fondamentaux (savoir lire, écrire, compter), cela était déjà rapporté par le Haut Conseil de l’Education en 2007  ! Soit avant l’instauration de la semaine de 4 jours dans toute la France !

     

    Donc malgré la théorie (on apprend mieux le matin, donc 5 matins c’est mieux que 4), au final, dans la pratique :

    Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de quatre jours !

     

    Cela a été confirmé par les enseignants qui ont subi cette réforme dès septembre 2013, avec 78% pour qui cette réforme ne change rien aux apprentissages ou aggrave la situation !


    Alors que reste-t-il à cette réforme ? Des activités périscolaires pour des enfants qui n’en avaient pas jusqu’à présent ??? 
    Malheureusement cela dépend des possibilités et volontés des mairies, et l’on creuse ainsi encore plus les inégalités ! 
    D’ailleurs même dans une même commune, certaines écoles disposants d’infrastructures adéquates pourront développer des activités intéressantes favorisant l’éveil de nos chers enfants, alors que dans d’autres quartiers ce ne sera pas possible.
    Sans parler des mairies qui font payer les activités !

    Au lieu de réduire les inégalités, cette réforme les creusent ! 
    N’oublions pas que l’Allemagne elle même revient sur son système « cours le matin / activités l’après-midi » car justement elle s’est rendu compte qu’il est des plus inégalitaires !!!

    Ce sont parmi les raisosn qui motivent les Gilets Jaunes à combattre cette réforme ! 

    Retrouvez -les sur Facebook, ou sur www.giletsjaunes.org 


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité