• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sébastien Bosvieux

Sébastien Bosvieux

Finalement, la politique on en fait tous, tous les jours que ce soit en faisant ses courses, en se déplaçant, en choisissant son logement... ou en écrivant des papiers pour Agoravox. La mienne est très imprégnée d’écologie.

 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 19 114
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Sébastien Bosvieux Sebos31 7 novembre 2006 18:13

    Par rapport à l’effet parasol je me suis un peu emballé, à l’image du journaliste de la Dépêche du Midi qui s’est un peu embrouillé en nous pondant cet effet. J’ai crû qu’il évoquait les GES pour justifier l’effet parasol. Il s’agit en effet des aérosols qui sont opaques au rayonnement solaire. Mais le journaliste se trompe quand même car il est admis qu’aujourd’hui cet effet parasol est moins important que l’effet de serre http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

    Pour ce qui est de larguer des poussières d’aluminium, c’est du ressort de la science fiction. Quelques millions de tonnes à larguer avec pour effet de baisser la T°C de quelques dixièmes de degrés pour un temps très court... Bilan écologique, effets secondaires ou même faisabilité ??? Une solution que j’avais vu dans Le Monde il y a quelques temps et qui illustre bien que la situation est grâve pour que certains en viennnent à de telles propositions !!!



  • Sébastien Bosvieux Sebos31 3 novembre 2006 09:19

    Nous n’avons la même conception de l’organisation de la société du point de vue rôle de l’Etat est c’est tant mieux !!! Pour ce qui est des oligopoles, ne pensez-vous pas que cette situation est le résultat d’un manque de contrôle et de régulation d’une bonne concurrence ?

    Le libéralisme actuel tent à concentrer les groupes et à créer des situations d’oligopole voire en grande distribution de monopole dans certaines villes. L’Etat n’intervient donc pas assez.

    Quant aux taxes elles permettent d’orienter les achats et de réguler une situation que le libre échange ne pourrrai pas faire. Je suis par exemple pour l’augmentation de la TIPP car réduire nos rejets de CO2 est une urgence.



  • Sébastien Bosvieux Sebos31 2 novembre 2006 19:59

    J’ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques temps sur Toulouse. Ces livres m’ont, pour ma part, ouverts les yeux sur l’humanisme, la place de l’homme dans la société et la place de la compétition. je dois avoué que si aujourd’hui j’ai quasi arrêté la compétition en vélo c’est bien grâce à lui. La compétition n’est pas une émulation mais un combat néfaste que ne fait plus de perdants que de gagnants. Jacquard milite pour une école tournée sur la découverte de l’autre, sur le tissage de liens entre les individus, sur l’apprentissage de à aller vers son voisin et bien sur la prise de conscience de son rôle de citoyen responsable. En cela il estime que la compétition et les classement doivent y être bannis. L’école ne doit pas apprendre à lutter contre son prochain mais à s’en rapporcher. Sur l’utopie, c’est la chose qui n’a pas encore été expérimentée répond-il !!



  • Sébastien Bosvieux Sebos31 2 novembre 2006 19:46

    Je vois que les commentaires ont largement abordé la chose politique droite/gauche.
    - On a d’un côté ceux qui pensent que le main invisible veille et permet une régulation parfaite du libre échange et que l’interventionnisme étatique est le grain de sable qui enraye la mécanique. le libéramisme permet ainsi de réguler plein emploi, environnement, égalité... De l’autre côté, le mien, la bonne marche de la société ne peut qu’être assuré par une instance régulatrice. L’entreprise dividuelle llant vers sont intérêt personnel qui n’est pas forcément celui de la communauté.

    Actuellement on observe un monde qui se scinde entre nord et sud et même au sein des pays du nord les inégalités se creusent, un environnement qui se dégrade. La régulation actuellement n’est pas suffisante et les problèmes cités sont d’une telle importance que leur résorbstion doit être la priorité de l’économie. Celle-ci doit être au service de l’homme et non l’inverse.

    - A propos de l’environnement, le réchauffement climatique fait consensus (voir le film d’Al Gore ) sauf pour M. Allègre dont je vous voici une réponse à sa tribune du Monde par JM Jancovici, http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/allegre.html) Au passage la pétition, dans laquelle je n’ai pas vu le nom d’Allègre, est contre la ratification du protocole de Kyoto par les USA car l’augentation du CO2 est bénéfique pour l’humanité http://www.oism.org/pproject/s33p41.htm !!!

    - Le premier post illustre bien mon article. D’ailleurs l’incendie du tunnel sous le Mont Blanc a été causé par un camion qui transportait des papates hollandaises. Celles-ci allaient être lavées et découpées en Italie pour être vendues en frite en Hollande.... ce trajet pour des raisons économiques. Combien a couté l’incendie du tunnel du Mont Blanc ? Qui a secouru ? Qui a payé les réparations (on me répondra les assurances mais comment gagnent-elles leur argent ?)Combien sont relarguées de tonnes de CO2 par les camions qui font ce parcours ? Cela a un cout... sans parler du malheur des familles qui ont perdue un proche dans l’accident.

    - Pour ce qui est du laxisme environnemental du hard discount, je l’ai vu dans mon métier dans l’agroalimentaire avec la fameuse réplique aux élus et à l’Etat : vous acceptez qu’on pollue les eaux (ou vous payez la dépollution avec l’argent public) sinon on déménage...

    - Une personne n’était pas d’accord sur le fait de tout politiser mais il faut s’entendre sur le sens du mot politique. Pour moi ce n’est pas UMP ou PS mais plutôt l’aménagement de la société, son organisation. Consommer est en ce sens un acte politique de la même manière que s’habiller permet souvent de faire passer un message (le baggy, le costard sont des signe d’appartenance qu’on le veuille ou non). La musique peut aussi l’être. il n’y pas le même public pour Johnny et pour Dub Incorporation !!!

    Finalement le prix est bien une mesure unidimmensionnelle très arbitraire.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité