• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

skirlet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1741 0
1 mois 0 28 0
5 jours 0 6 0

Derniers commentaires



  • skirlet 7 août 2007 13:31

    Et Shakepseare en VO, vous le lisez ? smiley

    Je vous l’accorde : la motivation est primordiale dans l’apprentissage d’une langue. Mais cela est une chose purement personnelle. Si on compare les progrès d’une personne qui a une motivation (ou la non-motivation) équivalente pour l’anglais et l’espéranto, ils seront bien plus rapide en espéranto, et cela pour des raisons objectives.



  • skirlet 7 août 2007 13:26

    « il faudrait encore que vous m’expliquez où se trouve la touche »c circonflexe« sur mon clavier »

    Ici : ĉ smiley

    Sinon dites-moi, où se trouve la touche, disons, â sur le clavier.

    « En tout cas je vous confirme que sur les 3 autres OS majoritaires (linux, windows, AmigaOS) ça ne fonctionne pas. »

    Mentir avec aplomb n’est pas un argument. Un mensonge n’est qu’un mensonge.

    Linux est compatible avec les lettres espéranto depuis des lustres. Mandriva, Debian, Ubuntu (pour ne nommer qu’eux) permettent de taper en espéranto très facilement. Et je confirme que même l’interface en espéranto est accessible : en tout cas, c’est elle que j’ai sur mon Ubuntu.

    Amiga ? Il est temps de sortir du moyen-âge, ce système d’exploitation n’est plus majoritaire depuis longtemps. Cependant elle permet de taper en espéranto :

    http://starling.us/gus_netbsd/gus_netbsd_utf8.html

    Concernant Windows, aucun problème non plus. L’installation du ch’tit logiciel Ek ! prend quelques secondes, et voilà : ĉ ĵ ĥ ĝ ŝ ŭ.

    Au vu du nombre des pages en espéranto qui affichent les lettres en question, il est tout simplement idiot d’affirmer l’incompatibilité de l’espéranto avec l’informatique.



  • skirlet 21 juillet 2007 17:24

    Marsupilami : aucun problème avec les « smileys » en français, le choix est large : trombines, frimousses, binettes... c’est compréhensible et sympathique smiley

    « les gens qu’il m’a fait rencontrer m’ont donné l’impression d’appartenir à une secte bourgeoise certes humaniste et bienveillante, mais assez pesante »

    Pas de bol... Moi qui suis allergique aux sectes, j’aurais abandonné l’espéranto depuis longtemps, s’il y ressemblait.

    On dit parfois que c’est génial d’avoir l’anglais, parce qu’on a besoin de communiquer... Mais c’est comme dire « c’est super de pouvoir enfoncer cette vis avec ce joli caillou ». Oui, évidemment, c’est bien, mais pas à l’époque où il existe des perceuses-visseuses-dévisseuses smiley Les espérantistes ne sont pas fous, ils sont parfaitement conscients du rôle dominant de l’anglais, et rares sont ceux qui n’en possèdent pas de rudiments (et plus). Mais se faire à une injustice est contribuer à ce qu’elle perdure. Alors chacun choisit son approche...



  • skirlet 21 juillet 2007 17:11

    A Z :

    « je ne peux m’empêcher d’être sceptique sur la neutralité prétendue de l’espéranto »

    Sûr qu’une langue parfaitement neutre du point de vue linguistique n’existe pas. Je doute même que ce soit possible... Ou peut-être si, mais une telle langue serai horriblement complexe.

    « sur quel critère choisir l’espéranto plutôt que le volapük, le toki pona, le loglan, ou d’autres langues encore à construire ? »

    Déjà, le choix peut se faire uniquement parmi les choses existantes. On élimine donc les langues à construire. Si quelqu’un fait un jour mieux, alors cette ou ces langues pourront être prise(s) en considération. Le volapük est trop difficile à apprendre ; d’ailleurs, les volâpükistes actuels sont tous des espérantistes aimant apprendre des langues smiley Le toki pona est une langue à vocabulaire très réduit, donc pas pratique (son auteure est également espérantiste). Le loglan et les autres lo..an n’ont jamais réussi à dépassr l’état d’un projet. D’ailleurs, essayer de les apprendre, vous verrez smiley Par ailleurs, l’espéranto est la seule langue construite qui a réussi à devenir vivante, et uniquement grâce à ses qualités linguistiques.

    « Au final, on pourrait dire que l’espéranto est aux langues construites ce que l’anglais est aux autres langues »

    Non. Tout d’abord, les langues construites sont étudiées en fonction d’un choix libre des locuteurs ayant d’autres langues maternelles. Ensuite, l’espéranto n’a jamais été imposé, et encore moins de la façon sont a été imposé l’anglais. Ensuite, un natif anglophone a un grand avantage par rapport aux locuteurs des autres langues, ce qui ne s’applique pas aux langues construites.

    « l’espéranto est tout aussi difficile à apprendre que n’importe quelle autre langue pour les locuteurs asiatiques par exemple »

    Si les Aisatiques doivent faire un peu plus d’efforts pour apprendre les racines, grammaticalement l’espéranto ne leur est pas difficile. Et sa régularité facilite grandement la tache. Il y a plus d’universités en Chine qui enseignent l’espéranto qu’en France ; certaines faqs chinois dispensent même des cours EN espéranto, ce qui n’existe pas en France.

    « Au sein même de l’Europe, certains locuteurs seraient défavorisés (Finnois, Hongrois, Maltais,...) dans l’apprentissage de cette langue, ce qui est injuste. »

    L’espéranto est présent dans le système éducatif hongrois. Il est même la troisième langue choisie par les élèves, avant le français...

    Ceci dit, la solution « anglais pour tous » est 0% neutre et défavorise tous, sauf les natifs anglophones. Conclusion ? smiley



  • skirlet 21 juillet 2007 13:48

    Tiens, Asp...

    « Eh bien moi, je veux de l’anglais »

    Mais prenez-le, très pas cher ! Je suis assez large d’esprit pour comprendre les personnes ayant un penchant à l’aplatventrisme, sans toutefois le partager smiley Ne vous gênez donc pas smiley

    « Et je me ferai un plaisir de vous exposer tout ça à la prochaine occasion. »

    Petit problème de mémoire ? Avez-vous oublié d’avoir exposé « tout ça » maintes fois ?.. Ceci dit, allez-y, ça fait de la pub à l’espéranto smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité