• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

skrue

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • skrue 24 mars 2016 08:47

    J’avoue personnellement que le blabla sur le cout et la pollution me passe largement au dessus de la tête.

    Déjà, le problème de la vasectomie n’est pas que masculin, car de nombreuses femmes ont aussi toutes les peines du monde à obtenir une ligature des trompes et se heurtent tout comme les hommes à des réactions hyper paternalistes.
    Et en ce sens, j’espère que le combat des femmes cette année pour la conservation d’ovocytes à visée personnelle sera autorisée (comme en Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, USA, Canada), tout comme la conservation de sperme à visée personnelle est autorisée en France.

    Par contre, ce que je trouve inquiétant et qui justifierait le fait d’envisager une vasectomie à visée contraceptive, c’est que les hommes finalement n’ont qu’une seule contraception à peu près efficace : le préservatif (on oubliera le spermicide vu son efficacité toute relative).
    Sauf que d’après les sources gouvernementales :
    http://www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm, le préservatif n’est pas si fiable que ce qu’on le dit, et de plus en plus de médias spécialistes le disent, comme martin winckler ici :
    http://martinwinckler.com/spip.php?article428
    ou bfmtv ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=hUTqhNFexMc (notamment à 0:37 où le préservatif est clairement cité comme méthode contraceptive moins fiable que la pilule - ce qui est conforme aux statistiques officielles).

    Et je trouve vraiment dommage que les hommes n’aient pas davantage de possibilités de maîtriser leur procréation. Un certain nombre d’hommes et de femmes s’en plaignent.
    Les hommes, quant à eux, contrairement aux femmes, ne peuvent pas avorter en cas d’accident et sont théoriquement obligés d’assumer si leur compagne le leur demande ou le demandent à la justice (en plus de la pression sociale qui est se charge de faire culpabiliser un maximum les femmes et hommes qui ne souhaitent pas assumer une grossesse non-désirée et réfléchissent à l’ivg).

    En outre, la pression qui pèse sur les seules femmes d’assumer la contraception est devenue très lourde pour beaucoup d’entre elles, et en subissent les conséquences (scandale de la pilule de 3 et 4e génération, abandon des méthodes chimiques pour des méthodes moins efficaces comme le retrait ou les rapports hors période, nombre élevé de grossesses non désirées, freins multiples à l’application de l’ivg que ce soit à cause de l’entourage ou certains professionnels de santé, etc...).
    Car en effet, avec 360.000 grossesses non-désirées par an en France (ce qui correspond à environ 15% des femmes en couple en France) (source : INED), je ne pense pas que la contraception telle qu’elle est aujourd’hui permette d’avoir une totale liberté d’esprit, ni pour les femmes (à qui on refourgue quasi-automatiquement la pilule en France, et qui globalement ont seule la charge de la contraception), ni pour les hommes (qui n’ont que le préservatif, au final), car le risque d’avoir une grossesse et éventuellement un enfant non-désiré est réel, voire sous-estimé.

    Depuis des années on nous rabâche que les nouvelles contraceptions masculines ont été découvertes mais que les labos veulent pas financer les recherches car ils estiment que ce n’est pas assez rentable. On nous dit que la contraception X ou Y va sortir dans Z années, et à chaque fois c’est repoussé.
    Cette mentalité prive beaucoup de gens d’une solution qui pourrait être salutaire pour tous et toutes et apporter une bien meilleure tranquillité d’esprit que ce que nous offre la contraception actuelle aujourd’hui, ainsi qu’une meilleure maîtrise et responsabilisation des hommes dans la maîtrise de la procréation.
    Si les mentalités des labos avaient été différentes, honnêtement, je pense que certains hommes n’en serait pas à penser à la vasectomie.

    Du coup, honnêtement je comprends bien pourquoi certains hommes pensent à la vasectomie, avec effectivement au préalable une congélation du sperme en cas de regret, ce qui est nettement préférable à mes yeux que rien du tout : c’est la seule option à leur yeux qui pourrait leur apporter suffisamment de tranquillité d’esprit dans l’optique où la contraception actuelle ne leur inspire pas confiance et où la société dans laquelle on vit est hypersexualisée et incite les gens à plus ou moins coucher assez rapidement et régulièrement, et quand on veut pas d’enfants, c’est difficile de ne pas se dire qu’à force d’avoir des rapports, un accident arrivera un jour.

    Avoir un enfant non-désiré, que ce soit pour des hommes ou des femmes, si certaines personnes peuvent accepter avec joie la nouvelle, d’autres personnes peuvent être très traumatisées par la nouvelle.
    Dans d’autres pays comme l’Irlande où l’ivg est interdite, certaines femmes vont jusqu’au suicide à cause du fait qu’elles sont enceintes alors qu’elles ne l’ont pas voulu, et qu’elles n’ont pas les moyens d’aller se faire avorter à l’étranger.

    Après on pourra toujours dire que certains couples n’ont jamais eu de problèmes de contraception, mais je trouve que l’argument n’est pas suffisant : certains autres couples ont eu des problèmes quand-même, et pas forcément parce qu’ils n’ont pas fait attention.

    Par contre, je trouve que les médecins devraient proposer une clause obligatoire de congélation préalable de sperme au lieu de systématiquement refuser, on arriverait déjà à un meilleur compromis. Et la preuve en est que certains médecins sont un peu plus enclins à accepter l’opération lorsqu’ils savent que le sperme a été congelé dans un CECOS.

    Et avoir une meilleure tranquillité d’esprit quant à leur maîtrise de la procréation, fusse-t-elle de passer par une vasectomie + congélation de sperme, est tout de même plus sain que d’avoir une sexualité avec la peur permanente de certaines personnes d’avoir un accident qui change toute une vie.
    Tout simplement parce que certaines personnes ne sont pas prêtes à assumer des accidents et que choisir ou non d’être parent est aussi extrêmement important, que ce soit pour les femmes qui peinent à faire valoir leur droit à l’ivg quand bien même c’est légal, que les hommes qui pour l’instant, et en attendant d’éventuelles contraceptions futures, si jamais elles arrivent réellement un jour, n’ont pas beaucoup de solutions vraiment sécurisantes.

    Et pouvoir mener une vie que l’on a choisie, je trouve que c’est encore plus important que de procréer.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv