• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sligor

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • sligor 26 octobre 2010 21:51

    Radix : Tu dois confondre avec la corée du nord ou avec la corée du sud d’il y a 30 ans.

    La corée du sud est devant la France dans le tout récent classement de la liberté de la presse publié par reporter sans frontière (RSF)... C’est sûr que ce n’est pas encore une démocratie parfaite mais ils ont rien à envier au Japon, par exemple, de ce côté là.

    Si la Corée est autant connectée ce n’est pas que pour la liberté d’expression :
    +c’est une volonté politique, avec un investissement publique massif dans le réseau très haut-débit depuis une dizaine d’années.
    +en plus les coréens sont très technophiles, ce qui a facilité l’adoption d’internet.
    +enfin le pouvoir d’achat des coréens est maintenant quasiment au niveau des autres pays développés, il ont donc les moyens de s’équiper massivement en matériel informatique.

    Pour ces trois points on peut là aussi remarquer des similitudes avec le Japon qui lui aussi a un chiffre élevé.

    Mais c’est vrai que l’article d’Arosmik est pas vraiment clair et mélange les chiffres. Les plus curieux peuvent lire directement la source que j’ai indiqué précédement :
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-20102010-AP/FR/1-20102010-AP-FR.PDF



  • sligor 26 octobre 2010 21:34

    En cherchant un peu j’ai trouvé la source :
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-20102010-AP/FR/1-20102010-AP-FR.PDF

    c’est une étude sur les pays du G20, d’où l’Afrique du Sud ! smiley



  • sligor 10 août 2010 21:41

    Espérance de vie : 80,1 ans en 2009, ce qui est 2 ans derrière la France mais devant des pays comme les USA ou l’Angleterre.

    Comme dit précédemment les coréens travaillent beaucoup mais de façon moins intense que dans nos pays. Le gros problème c’est la société coréenne qui est encore fortement confucianiste. Mais les mentalités changent rapidement, surtout chez les jeunes, qui se marient de plus en plus tard, font des études et voyagent beaucoup durant leur jeunesse.

    Sinon oui il y a une retraite et elle est liquidable à 60 ans, mais ça va augmenter d’un trimestre tout les ans (comme en France !) pour attendre 65 ans vers 2030 à cause du vieillissement de la population et de la faible natalité (taux de fécondité désastreux, inférieur à 1.5 depuis 20 ans).

    Autre chose, les coréens commencent à travailler de plus en plus tard, vers 25 ans et Ils ont l’un des taux de participations aux d’étude supérieur les plus élevés au monde. Ce qui réduit d’autant plus la durée de la vie active.

    Enfin, malgré les 2200 heures travaillées bien supérieures aux autre pays, ce chiffre diminue d’année en année. Ça reste encore beaucoup trop élevé certes, mais les japonnais sont passés par là également et ils sont aujourd’hui à un chiffre plus raisonnable d’environ 1800h/an.

    Pour vous donner une idée de ce que représente ce chiffre de 2200 heures/an, c’est le nombre d’heures que travaillait un français dans les années 60.







Palmarès