• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Solivo

Solivo

Lecteur curieux de tout

Tableau de bord

  • Premier article le 13/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 180 96
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Solivo Solivo 1er mars 2011 16:39

    Un camp de vacance Bédoin avec Boillon Ollier MAM Sarko Fillon Ben Ali Moubarak et... Kadhafi.. leur ferait le plus grand bien !



  • Solivo Solivo 1er mars 2011 15:34

    J’ai trouvé là : http://www.artevod.com/esprit_des_plantes

    C’est L’esprit des plantes de Jacques Mitsch que vous pouvez voir en VOD pour 2.99 €.
    Passionnant !



  • Solivo Solivo 1er mars 2011 15:21

    Merci Monsieur Dugué pour ce partage de vos connaissances.

    IL se trouve que j’ai vu la semaine dernière un doc captivant présentant les recherches et résultats de scientifiques interpellés comme vous par cette notion d’intelligence des plantes.
    Je recherche le lien désespérement pour le communiquer là... une émission de National Géographic ou planète...

    Et donc, il resortait de ces multiples experiences que les plantes ont un fonctionnement pas si éloigné du monde animal, frontière ou l’on place souvent les débuts de l’intelligence.

    Il s’avère qu’au dela du fait que les plantes ont des rythmes de vie identiques aux notres, jour nuit, etc, facilement admissible quand on réalise que tout ce qui vit sur notre planète est soumis au même environnement, soleil, lune, rotation, attraction, etc..

    Elles sont aussi capables de réagir au toucher et certaines au chant, à la musique... et dansent.. !

    Ces scientifiques montraient comment les plantes ont aussi ... de la mémoire :

    Prenant une jeune pousse en pot ; il couchait le pot une journée dans un environnement normal, lumière, chaleur.. etc, puis l’enfermait pendant 2 jours à 4 degrés dans un frigo... repos et sommeil assuré. En ressortant, le pot était placé normalement dans sa position droite, et là... la plante ( à croissance rapide, je crois qu’il s’agit de pois ) inclinait sa tige et poussait horizontalement, montrant qu’elle avait gardée mémoire de l’orientation de son environnement précedent.

    Mais la démonstration ne s’arretait pas là.

    Pour poursuivre une intuition de Darwin qui avait sur ces vieux jours écrit que le cerveau des plantes se trouvait dans leur racines, une vidéo présentant l’experience suivante à fini de me convaincre :

    Une vue en coupe du système racinaire ou est isolée une pousse de racine est placée sur une pente en métal ou elle ne peut s’enraciner, la vidéo accéléré du mouvement de celle ci nous montre un mouvement du type reptation digne d’un vers de terre, ou le bout de cette racine tâte le terrain, explorant tout en grandissant, l’espace ou elle peut se développer.

    La même expérience en vidéo accélerée, nous présentant cette fois deux racines dans des conditions identiques, telles que décrites ci-dessus, nous montre que la même progression se reproduit pour celle qui à « toute sa tête », mais pas pour celle à qui l’on a préalablement coupé l’extremité de la racine, celle ci poussant droite sans exploration de son environnement.

    J’avoue que depuis je ne vois plus les plantes avec le même oeil.
    Que les caractéristiques mêmes de ce qui nous permettait de définir comme vivant ou intelligent ont été pulvérisées pour moi, sans système nerveux, une intelligence céllulaire... serait envisageable.

    Merci en tout cas de vulgariser tout ça.



  • Solivo Solivo 28 février 2011 13:00

    Pour faire simple parce que vous semblez tomber d’une autre planète :

    On aurait évité de montrer au monde entier grâce à MAM que la France était prète à soutenir la répression de BEN ALI en tunisie.. là : http://www.dailymotion.com/video/xgix06_alliot-marie-propose-d-aider-la-tunisie-dans-la-repression_news#from=embed

    On aurait évité de montrer encore au monde entier la compromission de cette femme - ministre- et de sa famille, préferant gérer ces intérets privés là-bas, en pleine révolte quand le peuple Tunisien lance une chasse à la corruption de ces hommes d’états.

    On aurait évité de nous ridiculiser encore en évitant de nommer un Ambassadeur de France, capable de traiter de débile, les questions des journalistes tunisiens.

    Etc, etc... mais vous faites nous donc une liste des avantages de la politique vos chouchous cher Sarkozyste !



  • Solivo Solivo 27 février 2011 11:15

    Parce que poser la question à cet ambassadeur, arrivé depuis 4 jours, quel est - non pas l’explication- mais le message que la France souhaite donner au peuple Tunisien, après les compromissions de MAM avec leur ex-dictateur, moins de 3 semaines après qu’il ait été renversé.. vous parait indigne d’une journaliste .. que dire de la dignité de la réponse de ce professionel de la diplomatie ?

    Moi la question me parait totalement justifiée, et pas un piège, une bonne question de journalisme méritant une bonne réponse diplomatique, pour jauger l’intéret de la France à cette nouvelle Tunisie... et cette rencontres était organisé pour ça.
    C’était lui offrir sur un plateau la chance de prendre une position avantageuse et médiatique, tant pour lui que pour la France.
    Il suffisait de faire de la diplomatie.... pas un caca nerveux !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité