Les civilisations évoluent, et tout est une question d’échelle encore une fois pour affirmer ce point de vue. Des pré-hommes à nos jours les constructions sociales ont régies ce que l’on nomme civilisations. Mais quelles différences avec d’autres organisations animales ?
Les plus évoluées du règne animal sont empêtrées, bloquées dans leur évolution par leur nécessité de prédation ou leurs prédateurs.
Dégagé de mon orgueil d’humain, je me perçois dans le fil d’évolution de la vie, comme une voie explorée en devenir, en mutation, ou condamnée à s’éteindre par elle même bloquée dans sa propre évolution, par inadaptation à notre conscience « d’être » dans notre environnement.
Et là on pourra vraiment dire qu’on est de sacré cons !!
A ce jour rien n’est gagné, nous ne sommes qu’une espèce dans le règne du vivant.
Oui sûrement, à court terme, vous avez sûrement raison, sauf....
Moi j’aime bien regarder les choses dans leur ensemble, et sur une grande échelle de temps, pas les 200 dernières années de notre époque industrielle.
Je suis toujours fasciné par l’évolution de la vie qui croît dans une complexité exponentielle.
Alors, la solution simpliste, d’une dictature mondiale est à mon sens plutôt une régression.
Par contre,toujours en ayant comme point de vue notre structure de civilisation basée sur des gouvernants des états, je ne peut m’empêcher de voir que malgré ces divisions arbitraires, est né il y a 15 ans maintenant, un besoin de communication d’information global, mondial.
De fait aujourd’hui internet nous affranchi, nous éduque, nous informe, comme si ce besoin d’information était une notion primaire et fondamentale de notre capacité d’évolution.
Les abeilles pour reprendre votre exemple animal, qui ont un type d’organisation social bien plus longuement expérimenté que le notre... depuis les premières formes végétales et animales s’étant symbiotiquement développées. (c’est vous dire si c’est vieux... ! )
Ces abeilles ont donc une organisation basée sur la communication....
Je ne peut m’empêcher de voir internet comme un embryon de ce que sera demain cette base d’une future organisation.
Comme une conscience neuronale.... ;) Mais c’est un vrai sujet en soi à développer... et on s’écarte un peu du principal.