• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sophie

Sophie

 Journaliste cynophile, voilà pour le job actuel. Une foule d’autres activités ludiques au compteur, au premier rang desquels, dans mon panthéon personnel, je place l’écriture. Et puis à présent ce souhait, chers condisciples de l’internet et de la blogosphère, de communiquer avec vous. Contrairement à certain(e)s, j’ai le sentiment qu’on ne pense pas assez : une dose de philosophie, de réflexion et d’ironie n’a jamais fait de mal à personne. Si le coeur vous en dit, venez donc Chez Sophie occuper un peu de votre temps de cerveau disponible.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/07/2007
  • Modérateur depuis le 11/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 61 531
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 3 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sophie Sophie 28 janvier 2009 20:57

    Le principe du "Eux" et du "Nous", c’est un sous-texte archaïque (un "arché-texte" le nomme Nancy Huston dans son essai "L’espèce fabulatrice"), qui doit dater de l’époque où nous vivions dans nos cavernes : tout ce qui n’était pas Nous, notre petite tribu, c’était Eux ; on s’en méfiait, on échangeait cependant, sans quoi nous ne serions pas là. A partir de là, on peut estimer qu’on peut évoluer, et considérer que nos véritables différences et disparités sont justement de la culture et pas le code ADN de notre couleur ou autre caractéristique physique.




  • Sophie Sophie 28 janvier 2009 19:18

    Lisez mieux, je vous prie. C’est justement une certaine forme de ce que vous appelez le racisme inconscient que je pointe du doigt. Différences de couleur, et alors ? Quid réellement de ces différences-là ? Fait-on réellement des communautés avec des couleurs ? Quel rapport par exemple entre Obama et un bushman ?... Personnellement j’ai une peau super claire avec des tâches de rousseur et j’attrape des coups de soleil à travers deux tee-shirts, un parasol et trois centimètres d’épaisseur de crème, et alors là je deviens écrevisse ; est-ce que j’ai envie de faire une communauté avec les gens qui ont la même caractéristique ?...! J’espère simplement qu’un jour le nuancier de couleurs de nos épidermes nous apparaître à tous comme parfaitement banal et porteur d’aucune source de souci.



  • Sophie Sophie 28 janvier 2009 17:50

    Merci pour vos commentaires, JL, gaiaol et asinus, qui me semblent bien exprimer les nuances et prolongements possibles de mon point de vue.



  • Sophie Sophie 23 décembre 2008 09:42

    Vous semblez bien amer et j’en suis désolée pour vous. Heureusement, peine et regrets finissent par se lasser aussi, vous le savez probablement... 



  • Sophie Sophie 20 décembre 2008 18:01

    Merci, Jason. J’en rougis.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv