@roman_garev Je comprend bien l’intention et la respecte, mais j’emets des doutes quand même car les destructions de pays pour l’ordre unipolaire ont aussi une facheuse tendance à être mue par de gros intérêts financier et on connait les capacités sémantiques retords pour convaincre qu’il n’y a pas d’alternative parfois. Si cette déclaration de multipolatité était accompagnée d’un appel sincère à la coopération et mutualisation ça serait encore plus crédible, à mon sens bien sur.
@roman_garev Ha bon, ben c’est dans l’article pour étayer alors je le lis et dis ce que j’en pense. Et l’idée est que si on est un monde multipolaire concurentiel capitalistique financiarisé alors c’est du blabla comme vous dites...
« Dans un monde multipolaire, l’autodétermination et l’indépendance de toutes les nations souveraines sont respectées. » Ok, l’unipolaire était idéologique et sans avenir. Mais le multipolaire dans un contexte général de compétition capitaliste financiarisé j’ai un peu des doutes...
selon le lien wikipedia : "Dans cette optique le multilatéralisme n’occulte pas les relations de
puissance, qui restent à la base de la politique internationale. Au
contraire, il permet de les entériner, légitimant la domination des
grandes puissances, qui sont par ailleurs responsables de l’émergence
des modes multilatéraux de coopération et assurent leur stabilité (voir
la théorie des régimes internationaux10). Ainsi le multilatéralisme contribue à justifier l’action des grandes puissances (au sein du Conseil de Sécurité)
en donnant aux petites et moyennes puissances l’illusion de la
légitimité : le pouvoir de décision reste celui du Conseil, donc d’un
directoire des grands qui ne poursuivent pas par nature le bien commun
mais agissent d’abord pour poursuivre leurs objectifs nationaux. Si le
multilatéralisme montre son efficacité dans le domaine du commerce
international (dont il est issu), il semble donc condamné à la
subsidiarité en matière de sécurité.
Bah, il a déjà un poste prévu au sein de l’UE ou ONU ou je ne sais quoi, enfin quelque chose qui l’a décidé à ne pas se mettre à la retraite oublié de tous dans sa corrèze, vous en faite pas dans ce milieu on se serre les coudes.