• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry FOUCART

Thierry FOUCART

Agrégé de mathématiques
Diplômé de l’Institut de Statistiques de l’Université de Paris
Ingénieur statisticien
Docteur en mathématiques appliquées
Spécialisé en mathématiques financières
Habilité à diriger des recherches 

Tableau de bord

  • Premier article le 10/02/2017
  • Modérateur depuis le 18/04/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 29 203
1 mois 2 1 6
5 jours 1 0 1
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 213 110 103
1 mois 96 65 31
5 jours 9 8 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 5 octobre 10:55
    Il est curieux d’émettre un avis sur un débat que l’on n’a pas vu. Je l’ai vu et revu, et les commentaires de Christine Angot m’ont plus convaincu que les pleurs de Sandrine Rousseau ! Quant aux violences faites aux femmes, les statistiques n’ont aucun sens. J’attends que des féministes protestent contre l’évacuation prioritaire des femmes (et des enfants) après le passage des ouragans à Saint Martin et Saint Barthélémy. Il s’agit d’une discrimination sexuelle caractérisée, et peu d’hommes se sont mis à pleurer pour protester ! 
    L’hystérie féministe est le pendant du machisme masculin.


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 24 juillet 10:24
    @ADEL
    La description que vous faites de la démarche conjointe du statisticien et de l’utilisateur connaisseur du domaine étudié est très juste quel que soit le modèle. On peut la compléter par un contrôle sur des données non prises en compte dans les calculs. En règle générale, les résultats sont décevants même avec deux échantillons obtenus par simulation d’un même modèle.


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 18 juillet 10:00

    @Aristide
    Oui, j’en parlerai plus précisément dans l’article suivant.



  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 18 juillet 10:00
    @sls0
    Je suis entièrement d’accord votre démarche.
    Emmanuel Todd n’est pas le seul à voir prédit la chute de l’URSS. Hélène Carrère d’Encausse était parvenue à la même conclusion par d’autres moyens, et bien d’autres observateurs. C’est la date de cette chute qui était difficile à prévoir.
    Cela n’enlève rien à la qualité du travail d’Emmanuel Todd, qui a analysé dans son essai Qui est Charlie ? le mouvement populaire qui a suivi l’attentat contre le journal. Son étude est très rigoureuse contrairement à ce que certains ont prétendu , et le seul reproche méthodologique qu’on peut faire est l’utilisation abusive des coefficients de corrélation alors que les graphiques seuls sont à mon avis suffisants. Cela n’empêche pas qu’on peut ne pas partager certaines de ses conclusions (c’est mon cas). 
    La statistique est un outil très efficace lorsqu’on l’utilise correctement, quel que soit la nature des données. Les Cahiers de l’analyse des données publiées à l’origine par Jean-Paul Benzecri en ont donné des exemples très nombreux dans tous les domaines.


  • Thierry FOUCART Thierry FOUCART 17 juillet 17:58

    @zygzornifle
    Vous avez raison, mais dans ce cas particulier, les statistiques n’ont pas d’autre but que de confirmer la politique des pouvoirs publics. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès